Multi-interprètes - Différente

 
Différente

 
Projet musical s'articulant autour du livre La poulette grise de Marie Gingras. C'est cette dernière qui a créé les textes mis en musique par Serge Keravel et Jean-Louis Pitre sur cet album coréalisé avec l'aide de Pierre Messier (Lynda Lemay, Céline Dion). Célébrant la diversité et l'acceptation de ses différences, cet album concept est porté par les voix chaleureuses de Nancy Fortin, Michel Comeau, Virginie Cummins, Marie-Christine Depestre et Catherine Léveillé, incluant l'apport du slammeur Djou. Un premier extrait intitulé Jamais voulu avait été lancé l'année dernière avec comme interprète nulle autre que Virginie Cummins, artiste bien connue par ses prestations lors de l'émission hebdomadaire En direct de l'univers (Radio-Canada). Un deuxième extrait intitulé Maman disait le suivait il y a quelques semaines à peine.

Album concept en soi, on y suit un parcours atypique qui va du questionnement sur sa place dans la société jusqu'à la célébration de cette différence qui fait de chacun de nous une personne unique et spéciale. Ce cheminement débute avec la magnifique voix de Nancy Fortin sur la pièce-titre de l'album, sorte de ballade qui aborde le fameux dilemme de la différence du personnage principal. On enchaine avec Maman disait, pièce plus appuyée musicalement qui fait ressortir l'ambivalence entre la prudence et le besoin d'autonomie. Tout au long du cheminement, plusieurs thèmes sont abordés, incluant ceux plus difficiles du deuil et du viol, mais aussi de l'acceptation et de la célébration du soi!

Quand on célèbre la différence, on fait appel à des gens qui savent porter le message, comme ces trois anciens professionnels de la santé qui proviennent de l'Ontario, du Québec et de l'Acadie. Ensemble, ils ont produit un album riche musicalement, enrobant des textes forts qui incitent à la réflexion et qui, en bout de ligne, nous permettent de saisir l'ampleur du défi qui attend certaines personnes pas tout à fait comme les autres.