Chronique de Marc Lalonde - Albums 2008


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Coups de coeur Can-Rock 2008

La tendance de mes coups de cœur cette année semble s'enligner vers le retour de la musique folk et country. J'ai tout de même reçu quelques bons produits qui nous invitent à tendre l'oreille vers de la bonne pop et du bon rock bien construit, avec des variances de couleurs intéressantes. Alors voici mon top 10 de l'année 2008.

1-Mimi Rousseau:
Le meilleur disque de ma cuvée 2008. Mimi Rousseau, une auteure compositrice interprète de Montréal, qui nous propose Belle route, un album de folk roots captivant qui vient nous bercer le temps de refaire le plein des batteries et oublier le stress de la vie moderne. Avec des textes qui font appelle à une sensibilité profonde sur une musique minimaliste, mais juste et efficace. Dans la qualité et la stature des premiers albums des Cowboy Junkies, Offrez vous ce petit trésor en cadeau, vous ne le regretterez point.


http://www.myspace.com/mimirousseau
2-Michel Russell :
Dès les premières notes de Les soirs de samedi, Michel Russell nous captive avec une puissance au niveau des mélodies qui est comparable qu'aux Mellencamp, Springsteen et Young de ce monde. Tout au long des 13 plages du disque Les trois hommes, on a droit à de remarquables textes sur des univers qui voguent entre le country folk et le folk rock. Michel Russell reste fidèle à lui-même et continu son cheminement artistique avec une intégrité et une sincérité hors du commun.


http://www.michelrussell.com
3-Mike Parker :
Mike Parker nous offre avec MON P'TIT PARADIS, toute la splendeur et la richesse de son talent. Avec une belle plume personnelle, il nous captive surtout avec un sens mélodique puissant, qui amalgame très bien les teintes du country et du blues. Que se soit pour nous faire valser, ou nous faire swinger, Mike Parker réussit à nous captiver tout au long de ce merveilleux disque.


http://www.myspace.com/parkermike
4-Serge Monette:
Cinq ans après 18 roues, Monette nous offre un autre excellent produit qui confirme son grand talent d'auteur-compositeur interprète. La grande qualité de Bad Luck est le fruit d'une coréalisation de Monette et Shawn Sasyniuk. Avec un folk tantôt rock tantôt country, Monette nous propose 13 pièces solides. Bad Luck nous démontre une maturité encore plus évidente que 18 roues. Monette concrétise davantage sa place parmi les bons auteurs-compositeurs-interprètes franco-canadiens.


http://www.sergemonette.com
5-Anique Granger :
Connaissant le talent d`Anique Granger au niveau de la plume, je ne suis point déçu de ce disque. Mais je crois sincèrement que la force de ce laser réside dans ses jeux de guitares. Anique Granger nous propose constamment des riffs de guitares, qui s`entrechoque offrant ainsi une belle palette d`univers folk des plus intéressants. Tout au long de ce disque Mme Granger nous expose autant à la richesse de sa plume que de la musicalité de sa guitare.

http://www.aniquegranger.info
6-Josée Allard:
Native de la Colombie-Britannique, Josée Allard est une auteure-compositrice-interprète qui nous propose un brin de fraîcheur du Pacifique. La Sirène c'est elle en réalité. Avec un timbre de voix charment, elle nous séduit et nous propose des textes magnifiques. Entourée de bons musiciens, elle nous livre aussi de belles mélodies accrocheuses qui constituent cet album merveilleux.

http://www.joseeallard.com
7-IZA:
Un petit album charment que j'ai découvert via l'internet. L'album éponyme d'IZA n'est peut-être pas une bombe commerciale, mais il contient quelques petits éclats qui sauront captiver votre attention. Avec de bons textes et quelques musiques accrocheuses, IZA ne demande qu'à être écoutée et entendue.


http://www.myspace.com/izamusique
8-DeMars:
DeMars a su composer des musiques intéressantes qui accompagnent des textes qui tantôt nous charment tantôt nous interpellent. Définitivement un album aux couleurs pop rock 80, Terriblement terrestre est une autre preuve que lorsque la musique pop rock est bien construite, il est encore possible de découvrir de petits bijoux.


http://www.myspace.com/demarsmusique
9-Michel Thériault :
L'auteur compositeur interprète acadien Michel Thériault vient nous séduire, nous faire rire et nous captiver de nouveau avec un album fidèle à son image. Drôle d'oiseau est l'essence d'une vision en 15 tableaux d'un quotidien qui peut nous être plus familier qu'on le pense. Dans cette exposition de tableaux musicaux, il y en a sûrement un qui va vous rappeler une situation vécu ou même une connaissance de votre entourage.


http://www.micheltheriault.com
10-Soir de semaine :
Voici un produit surprenant, tant au niveau des musiques que des univers proposés. Les orchestrations y sont magnifiques et on y retrouve de très bons textes. Ce quintette de Whitehorse au Yukon avec un nom original, Soir de semaine, nous en met plein l'ouïe. Très bien produit, Toi du monde nous expose à une recherche musicale réussit qui saura nous offrir une bonne session d'écoute.


Mike Parker - Mon p'tit paradis

Un deuxième opus francophone pour Mike Parker. Son disque STYLE m'avait laissé sur la faim, mais cette fois-ci avec MON P'TIT PARADIS, Mike Parker nous y amène presque. Mélodiquement plus fort, le titre de son site Internet décrit bien ce qu'il est vraiment Un country bluesman.

Dès les premiers accords de STUCK DANS L'TRAFIC, on se fait bercer par la force des mélodies et ce pour les douze plages de l'album. Au niveau des textes Mike Parker nous démontre une plume personnelle, qui reflète son quotidien et ses sentiments les plus profonds au niveau de l'Amour avec un grand A.

À la hauteur de son talent, il y a aussi des petits bijoux qui m'ont grandement captivé. COMMENT AI-JE PU PENSÉ en est un bon exemple. La trame mélodique du piano, les chœurs et ce goût de Nashville en font un succès assuré. Les deux lettres d'amour de l'album, CHANSON POUR MURIEL et J'AI BESOIN D'AMOUR, sont deux ballades qui viennent charmer notre ouïe. Deux blues de couleurs différentes en valent l'écoute. LE BLUES DANS L'FOND DU CŒUR nous est offert dans les teintes d'un blues acoustique du genre Robert Johnson ou d'un bon Clapton. Par contre COUPE DEVILLE est tout du genre Chicago Blues avec les lourdeurs des guitares et de l'harmonica. Mais la perle de ce disque est cette belle ballade qui reflète la situation des familles militaires des dernières années. JE REVIENDRAI est le fruit d'un texte exceptionnel et d'une mélodie sobre mais puissante due entre autre à la trame du dobro de Danny Maillet

Finalement, une belle progression pour l'artiste acadien du Nouveau-Brunswick. Mike Parker nous offre avec MON P'TIT PARADIS, toute la splendeur et la richesse de son talent. Avec une belle plume personnelle, il nous captive surtout avec un sens mélodique puissant, qui amalgame très bien les teintes du country et du blues. Que se soit pour nous faire valser, ou nous faire swinguer, Mike Parker réussit à nous captiver tout au long de ce merveilleux disque. Découvrez l'univers particulier de cet auteur compositeur interprète country bluesman en visitant le http://www.myspace.com/parkermike.

Maryse Letarte - Des pas dans la neige

Après 4 ans d'absence sur disque, Maryse Letarte nous propose un disque de Noël, qui nous amène dans un univers particulier. Pour commencer j'aimerais souligner l'effort noble de nous proposer ce disque, qui est loin de la recette facile, mais qui en vaut l'écoute pour ses fans et ceux qui recherchent des univers plus près de la musique contemporaine que du succès cliché.

DES PAS DANS LA NEIGE est construit en deux parties. La première nous propose des chansons aux musiques particulières comme ANGES DANS LA NEIGE avec sa couleur mélancolique des années 50. Il y a aussi Ô TRAÎNEAU DANS LE CIEL, un petit air charmant, mais le message oh qu'il est puissant. ENTRE NOËL ET LE JOUR DE L'AN est aussi mélancolique avec une plume intéressante et la trame des cordes vient nous bercer et nous faire du bien. Une autre chanson qui nous fait du bien est BOOM BOOM. C'est peut-être la plage la plus pop de l'album.

Côté musique, Maryse Letarte nous invite à la suivre dans un univers plus contemporain. Il y a tout de même des choses très intéressantes, comme mon coup de cœur, cette trop courte pièce LE MENDIANT DE NOËL. Une lourdeur émotionnelle et un sentiment de compassion fournissent des images dans la tête des gens très visuels. Je peux en dire autant de L'AUTOMOBILISTE ET LE BLIZZARD. Une progression très bien construite vient animer le cinémascope des plus visuels d'entre nous. Maryse Letarte pousse son exploration musicale au maximum vers la musique électroacoustique avec SONGE DE DÉCEMBRE. Un univers avec une certaine lourdeur hors du réel presque féerique.

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui savent garder leur démarche artistique intègre et qui réduisent le pouvoir du mot concession à son plus bas niveau. Maryse Letarte fait partie de ces artistes. Ici avec DES PAS DANS LA NEIGE, elle nous exprime ses sentiments les plus véridiques de ce que représente Noël pour elle. Avec une démarche artistique personnelle et un goût pour la recherche musicale loin des recettes à succès, Maryse Letarte interpelle ses fans et ceux de la musique contemporaine avec un album particulier mais authentique. Ce commentaire vous interpelle aussi, allez découvrir ou redécouvrir l'univers de Maryse Letarte via le http://www.maryseletarte.com.

George Belliveau - Prise 2

George Belliveau a repris là où il en était au niveau de sa création. Avec PRISE 2, il nous offre une suite logique de ses influences et son univers musical. Aussi bien produit que le premier, ce deuxième disque plaira aux francophones fervents amateurs de le musique signé Music City USA!

Il débute son album avec un résumé rapide d'extraits de son premier disque. Il s'en suit un premier succès qui démontre une suite logique du son George Belliveau. PLUS RÉPONDRE À PERSONNE est une bonne pièce new country à saveur rock. George Belliveau collabore encore une fois avec Monique Poirier. Il en sort deux bonnes pièces, UNE HISTOIRE D'AMOUR et PETIT COIN DE CIEL qui fait très Nashville.

J'ai quelques coups de cœur sur ce disque. Le premier est une Highway song signé Lennie Gallant / Ronald Bourgeois. BRISER LES MURS est très accrocheur et musicalement fort. C'EST L'AMOUR en est un autre signé Ronald Bourgeois. Une mélodie country folk qui est agréable à l'ouïe. Et finalement, OUI, JE SAIS est ce genre de pièce piano-voix qui nous captive dès les premières notes. Une belle collaboration Mireille Haché / George Belliveau. Je veux mentionner la superbe version folk d'ENCORE ET ENCORE qui termine l'album. Je suis certain que Francis Cabrel adorera cette version d'un de ses grands classiques.

Rien de surprenant de la part de George Belliveau. Il est fidèle à son talent d'auteur-compositeur interprète et aussi de producteur. Prise 2 est un second album solo bien produit, offrant des musiques captivantes et des textes bien écrits, que ce soit en collaboration ou reçus d'amis du milieu. Pour les amateurs du style country rock francophone, ce disque est pour vous. Visitez le http://www.georgebelliveau.com pour en savoir plus.

Michelle A. Richard - Éponyme

Une autre belle voix jazz et sensuelle nous vient de l'ouest canadien. Michelle A. Richard, une acadien d'origine nous offre un album éponyme de neuf chansons, passant du blues au jazz aisément pour le simple plaisir de nous séduire.

Ce qui est selon moi une carte de visite un peu courte, Michelle A. Richard débute avec une belle composition s'apparentant au mythe jazz de la grande Billie Holiday. Ces blues dans la nuit est une longue pièce qui nous captive dès les premières notes. Comme pour nous démontrer toute ses couleurs musicales. Mme. Richard vient nous charmer avec Je pense à toi. Un jazz latin dont la sensualité de la voix n'a d'égale que l'essence d'une guitare aux accents du sud. Dans la même sonorité, elle nous éblouit avec une version toute à fait géniale du grand classique d'Édith Piaf, La vie en rose.

Parlant de classique, Michelle A. Richard se permet d'en reprendre quelques uns dans la langue de Shakespeare. Du musical Babes In Arms, elle interprète Where or When et du répertoire de Joe Williams, Every Night. Deux coups de cœur à noter, À la claire fontaine version ballade aux couleurs jazzy et latine. Il y a aussi une composition anglophone, Jericho nous berce sur une musicalité aux inspirations latines.

Une autre découverte via le Web, Michelle A. Richard nous offre une carte de visite très latine, qui met en évidence une voix chaude et mielleuse qui caresse notre ouïe. Le seul regret c'est la durée du disque. Mais qui sait, peut-être et je l'espère, ceci n'est que le début d'une longue carrière musicale. Dans la catégorie des grandes chanteuses jazz de la nouvelle génération, les Holly Cole, Diana Krall, il faudra rajouter Michelle A. Richard. Je vous invite à vous laisser charmer en visitant le www.myspace.com/michellerichardsings

Michel Russel - Les trois hommes

Il existe encore de ces artistes pour qui les concessions ne sont pas parties intégrantes d'un processus artistique. C'est ainsi que Michel Russell nous propose son 4e album Les trois hommes. Un album qui se promène entre les univers country folk et folk rock dont la puissance mélodique n'est comparable qu'aux Mellencamp, Springsteen et Young de ce monde.

Michel Russell début son album avec quelques bonnes bombes qui nous donnent vraiment le son du disque. Les soirs de samedi, Le vieux garçon ou Je t'aime comme ça sont des mélodies folk rock accrocheuses dont les instrumentations sont des plus captivantes. On peut en dire autant de Ça va beaucoup mieux ou encore Le cordonnier. Cette dernière pièce nous peint un univers qui me fait drôlement penser à la puissance de Seigneur d'un certain Kevin Parent.

Dans mes coups de cœur, on y retrouve Les aseptisés. Une autre chanson à la Mellencamp avec un excellent texte sur notre société et ses décideurs. C'est suivi de la pièce titre Les trois hommes. Un crescendo à la Springsteen dont le texte autobiographique est très touchant. Parlant de textes touchants, il faut que je mentionne Tu seras toujours en moi, le texte de l'album sur la perte d'un être cher. Et pour une variation sur un même thème, L'hiver n'est plus pareil suit de pas très loin. Dans les deux cas, une guitare acoustique pleine de tendresse vient accompagner une voix qui laisse transparaître une certaine lourdeur émotionnelle touchante. Pour terminer, je tiens à mentionner une version bluesée et puissante du succès The end of the world de Sylvia Dee et Arthur Kent popularisé par les Carpenters à la fin des années 60. Encore là, Michel Russell réussit à nous séduire.

Sûrement un de mes top 5 de l'année, si ce n'est pas le numéro 1 comme tel. Dès les premières notes de Les soirs de samedi, Michel Russell nous captive avec une puissance au niveau des mélodies qui est comparable qu'aux Mellencamp, Springsteen et Young de ce monde. Je me répète, mais c'est ce qui en est. Tout au long des 13 plages du disque Les trois hommes, on a droit à de remarquables textes sur des univers qui voguent entre le country folk et le folk rock. Michel Russell reste fidèle à lui-même et continue son cheminement artistique avec une intégrité et une sincérité hors du commun. Laissez-vous séduire par des mélodies puissantes en visitant le www.michelrussell.com.

Marie-Anne Catry - D'une rive à l'autre

Voici un petit bijou sorti à la fin janvier 2008. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour découvrir de la bonne musique. D'une rive à l'autre de Marie-Anne Catry se doit d'être découvert, d'être partagé, d'être savouré.

Auteur-compositrice-interprète de 30 ans, originaire de la Belgique et vivant au Québec depuis plus de 10 ans, elle nous offre un oasis musical d'un autre temps, d'une autre époque, qui vient nous aider à s'évader du stress quotidien et offrir à notre ouïe le fruit d'une plume remarquablement séduisante. La pièce titre D'une rive à l'autre nous transporte dès les premières notes dans un folk très troubadour. Soleil de cuivre est un petit air latin dont les chœurs sont un ajout à la chaleur de la mélodie. Matin de vie est encore une fois un folk rempli de sérénité avec une trame de guitare très accrocheuse.

Des coups de cœur, il y en a sur ce disque. Entre autre il y a Les baisers de travers. Une belle mélodie mélancolique à la Barbara Streisand avec un des très beaux textes de l'album. Légende du jonc d'or, qui est inspiré d'une véritable légende belge, est digne d'une trame puissante qui a su traverser les siècles depuis le moyen-âge. On s'y laisse bercer. Parlant de bercer, Marie-Anne Catry termine son album avec deux belles berceuses. Chacun a son étoile est un autre des superbes textes du disque sur une mélodie que je considère comme une berceuse pour l'âme humaine. Finalement, Soir d'hiver est une pièce instrumentale qui met en évidence le grand talent de musicienne de Marie-Anne Catry.

Accompagnée de son copain de vie Bertrand Gosselin et d'autres excellents musiciens et musiciennes, Marie-Anne Catry nous offre les multiples fruits de son talent de musicienne, mais aussi d'une plume très bien fignolée. D'une rive à l'autre est, comme je le dis souvent, du bonbon pour les oreilles. Mais encore plus, c'est ce genre d'album qui peut traverser les siècles, qui peut arrêter le temps, bref nous faire passer de bons moments en lisant un bon livre. Comme un bon livre de chevet est une extase pour les lecteurs, D'une rive à l'autre est un petit bijou qu'il faut offrir à notre ouïe. Découvrez Marie-Anne Catry via le
www.marieannecatry.com.

Mimi Rousseau - Belle route

Belle route de Mimi Rousseau, quel beau concept et bijou. Un coffret noir et blanc avec une lourdeur dans l'image qui reflète bien l'univers minimaliste qui me fait beaucoup pensé à celui de Margot Timmins et les Cowboy Junkies des débuts des années 90.

Eh oui, un son minimaliste dans le bon sens du terme, mais un son folk roots qui nous réconforte, qui apaise le stress de la vie courante, bref qui vient nous bercer pour quelques instants, le temps de recharger les batteries. Trop long est une bonne entrée en la matière. Mimi Rousseau continue ses efforts de charme avec une petite ballade anglophone. Nobody knows est très Cowboy junkies, mais ça fait son effet. Un peu plus énergique, mais tout aussi folk, Paradis est une ballade très accrocheuse qui supporte un des beaux textes de l'album. C'est suivi d'un oasis latin, Rire japonais est tout à fait charmante.

Malgré que ce soit un album qui doit s'écouter en un tout, j'en retire tout de même quelques coups de cœur. Premièrement une traduction hyper respectueuse du concept de la chanson de Suzanne Vega, Lucas est un superbe bijou qui nous captive dès les premiers accords. Il y a la bombe, oui la bombe, Tombe en moi est une ballade folk magnifique avec un des beaux textes du disque, mais aussi un beau duo avec Stefie Shock. Et Belle route, la pièce titre est un beau crescendo qui termine bien l'album ou presque. Presque, car Tite toune est une tounette très courte, mais qui en dit long.

Sûrement un des meilleurs disques de ma cuvée 2008. Mimi Rousseau, une auteure compositrice interprète de Montréal, nous propose Belle route, un album de folk roots captivant qui vient nous bercer le temps de refaire le plein des batteries et oublier le stress de la vie moderne. Avec des textes qui font appel à une sensibilité profonde sur une musique minimaliste, mais juste et efficace, ce petit trésor ne mérite qu'à être découvert et entendu. Dans la qualité et la stature des premiers albums des Cowboy Junkies. Offrez vous ce petit trésor en cadeau, vous ne le regretterez point. Allez découvrir Mimi Rousseau au www.myspace.com/mimirousseau.

Michel Thériault - Drôle d'oiseau

Voici un 3e album pour un des auteurs compositeurs interprètes acadiens des plus originaux. Michel Thériault est un artiste dans l'âme et tous ses moindres gestes et expressions de ses sentiments sont le fruit d'une démarche artistique personnelle. Drôle d'oiseau ne fait pas exception. Tout comme une exposition de ses peintures, Michel Thériault nous offre ici une exposition musicale de plusieurs tableaux de la vie quotidienne.

Il débute avec une caricature de la vie moderne sur notre continent. Amérique du Nord est une contradiction avec l'enveloppe sonore de la chanson, qui fait référence à une culture plus spirituelle qui est presque disparue. Le texte parle plus d'une culture plus matérialiste, qui envahit nos vies de plus en plus. Une autre belle caricature est À la santé. Une petite java sur un aspect de la nature humaine…le party. Il fait aussi écho de la différence entre la beauté idéale versus la beauté intérieur avec Elle n'est pas jolie Marjolaine. Et que dire du tableau sur ces gens qui pensent avoir une âme remplie de pureté sans méchanceté, Plus catholique que le Pape est un rock d'un réalisme auquel tous et chacun reconnaissons quelqu'un de notre entourage.

Mais ce qui fait aussi la force de Michel Thériault, c'est d'avoir le talent de nous offrir également de très belles chansons. On peut citer en exemple L'amour meurt-il doucement, un folk mélodique avec un beau jeu de guitares et les chœurs d'Anique Granger. Ces deux là nous offrent aussi un de mes coups de cœur, une superbe ballade sur la solitude. Lonely (les gens seuls) est un duo charmant et accrocheur. Un autre coup de cœur est Roger et Mathieu. Un texte rempli de compassion et respect pour un couple d'amoureux. Un des très beaux textes de l'album sur l'homosexualité. Un autre de mes coups de cœur est un tableau sur ces séducteurs machos et possessifs. Laisse-moi faire est un funk rock poétique accrocheur.

Encore une autre fois l'auteur compositeur interprète acadien Michel Thériault vient nous séduire, nous faire rire et nous captiver avec un album fidèle à son image. Drôle d'oiseau est l'essence d'une vision en 15 tableaux d'un quotidien qui peut nous être plus familier qu'on le pense. Dans cette exposition de tableaux musicaux, il y en a sûrement un qui va vous rappeler une situation vécue ou même une connaissance de votre entourage. Très bien produit avec des arrangements parfois charmants parfois puissants, Michel Thériault nous offre un troisième opus qui s'écoute bien du début jusqu'à la fin. Découvrez ou redécouvrez l'univers de Michel Thériault au www.micheltheriault.com.

Étienne Deschênes - Autour de nous

Voici un deuxième disque pour l'auteur compositeur interprète Étienne Deschênes. Un deuxième opus qui a pris un certain temps avant de sortir car il a été enregistré entre 2002 et 2005, mais enfin avec Autour de Nous, on a un autre bon produit de M. Deschênes à savourer.

Il commence avec deux bonnes pièces qui donnent le ton de l'album. Enfant des bois et À quoi j'te sers sont deux bons extraits country folk avec des mélodies magnifiques aux violons et guitares. Étienne Deschênes revisite deux excellentes chansons de son premier disque sur ce laser. Superwoman est ré-enregistrée avec une mélodie plus forte et un rythme plus dynamique. On peut dire les mêmes commentaires pour Rewinder et dans les deux cas c'est réussi.

Au niveau de mes coups de cœur, les voici. À toute les fois est une excellente ballade folk avec de la bonne B3 et une belle trame de guitare qui supporte bien un des beaux textes du disque. Dernière nuit est un autre texte de compassion pour une âme blessée sur une belle musique folk. Petit village est un hommage à la musique de son enfance le country. Très accrocheur et charmant, les chœurs sont tout simplement charmants. Je termine par le texte du cd, La grande vitre est remplie de mélancolie et nous touche droit au cœur. Sur une musique folk aux orchestrations sobres toute aussi mélancoliques, cette dernière plage nous décrit l'ennui et le besoin d'amour que ressentent souvent ces vieillards oubliés.

Autant que son premier disque, le deuxième d'Étienne Deschênes nous offre un bon produit acadien qui sait nous charmer. Autour de nous c'est 13 plages qui décrivent un quotidien qui peut nous être familier. Avec un son plus country folk, ce nouvel album d'Étienne Deschênes vient remplir le silence d'un espace temps en nous offrant un peu de nostalgie et de compassion. Laissez vous charmer par le deuxième opus de cet auteur compositeur interprète de la région de Saint-Jacques au Nouveau-Brunswick.

Manon Séguin - Le désert de l'automne

Voici un nouvel album pour cette jeune interprète native de l'est de l'Ontario. Le désert de l'automne est le huitième enregistrement de Manon Séguin. C'est peut-être aussi, le plus profond car elle nous amène dans un univers différent aux mélodies un peu elliptiques.

Effectivement cet album nous propose une Manon Séguin qui chante sur des musiques plus matures qui supportent de très bons textes. Majoritairement signé Christophe Ferrer, avec quelques collaborations ici et là, Manon nous invite dans un univers où la majorité des trames mélodiques ont une certaine profondeur elliptique qui donne une force supplémentaire à l'interprétation.

Ce qui nous donne aussi de très belles chansons. Par exemple, la pièce titre Le désert de l'automne qui est très intéressante avec une belle trame de piano. Dans le même univers on retrouve L'ange fou ainsi que Petite fleur qui est le texte de l'album. Encore là on est séduit par une belle mélodie au piano avec une profondeur elliptique. Autre bonne pièce du genre est Les cris de la guerre avec une belle lourdeur émotionnelle.

Pour ce qui est des succès radiophoniques, il y a deux bonnes pièces dance. Dance floor attitude en a certainement une, qui est très accrocheuse. Arthur est un électro pop très européen, qui là aussi nous invite sur les planchers des discothèques. Pour un autre genre de succès radio, il y a Angélina. Un pop aux allures folk accrocheur avec un très beau texte.

Somme toute un album particulier, qui s'écoute bien du début à la fin. Pour ceux qui connaissent Manon Séguin depuis longtemps, ils apprécieront l'évolution de celle-ci vers une interprète qui exploite de mieux en mieux son talent d'interprétation. Pour ceux qui la découvrent, voici une jeune interprète, qui malgré sa jeune vingtaine, a plusieurs années d'expériences à vous offrir. Elle est de plus en plus en pleine possession de son talent, et amène l'auditeur de ce laser vers un univers musical elliptique mais très intéressant. Laissez-vous séduire par une belle voix remarquable sur des mélodies charmantes en allant visiter le www.manonseguin.ca

Tricia Foster - Commerciale

Un deuxième opus pour cet auteure-compositrice-interprète native de North Bay Ontario. Fidèle à elle-même, Commerciale de Tricia Foster nous offre une recherche musicale intéressante avec des textes qui nous interpellent.

Force et Faiblesse qui débute l'album est un funk avec un bon texte de questionnement sur la situation de la femme. Belle est une ballade charmante aux mille voix dans le style de Mimi que l'on retrouvait sur son premier album. Là aussi on a droit à un texte merveilleux. Il y a deux chansons anglophones sur ce disque. Bubble day qui est une musique où les programmations nous ensorcellent et l'exposé vocal nous captive dans un univers très intime. L'autre pièce anglophone est Not This Kind, une ballade aux arrangements à cordes magnifiques et un superbe texte sur un coup de foudre amoureux.

Bien sûr que j'y retrouve des coups de cœur, que j'aimerais bien vous partager. Le premier étant Caché. Un petit mood jazz latin avec un très beau texte et une magnifique trame de piano signée Éric Sauvé. Un autre univers jazzy est celui de Femme Libérée. Tricia Foster se fait plaisir en nous offrant cette belle reprise d'un succès des années 80 signé Joëlle Kopf et Christian Dingler, mais de façon très personnelle. Un dernier coup de cœur est Au nom. Un folk tout en douceur signé Tricia Foster et Cécile Doo-Kingué avec le texte du laser. Un texte hyper engagé pour la Paix et contre la Guerre. Après la dernière pièce du disque, Plaisirs qui est un bon rock sur l'abus de celui-ci et ses conséquences, je vous invite à laisser rouler le disque jusqu'à 7 minutes 40 secondes. Vous y trouverez une auto dérision qui en vaut l'écoute et qui se termine par une belle petite prestation en direct de Moncton de M. Policier.

Enfin, honnêteté et intégrité c'est ce que vous trouverez sur ce disque. Comme elle le peint de belle façon avec la pièce titre Commerciale, Tricia Foster ne nous offre pas ici des hits préfabriqués qui matchent un look préconçu. Elle nous offre plutôt un album de 11 tableaux qui est le miroir de ses émotions les plus sincères. Elle a su s'offrir un travail de recherche remarquable pour que chaque chanson ait une couleur véritable qui représente bien la démarche artistique de cette auteure compositrice interprète native de North Bay, que l'on peut découvrir au http://www.triciafoster.com

Dominique Dupuis - Bourrasque

Celle que l'on surnomme l'ambassadrice du charme de l'Acadie, nous proposait au printemps dernier un troisième opus. Pour ceux qui ont encore des pensées péjoratives envers la musique traditionnelle voici un album pour vous. Bourrasque de Dominique Dupuis est une fontaine de jouvence pour un style qui peut être encore actuel.

La preuve se retrouve dès les premières notes de Say Old Man avec un intro très jazzy à la basse. Dominique Dupuis continue son travail de séduction avec le Set à Barbara. Un medley très intéressant avec une reprise de The Hurricane de J. Scott Skinner. Il y a aussi un medley irlandais très moderne avec la pièce Piper Drive.

Mes coups de cœurs sont les suivants. Le jardinier du couvent en est un. Ce grand classique de 1755 est interprété de façon magnifique par Roland Gauvin de 1755 et Stephen Leblanc. Une prestation très respectueuse de l'original, Dominique nous berce avec un violon très nostalgique. Dans un autre registre, Graffiti est une ballade blues langoureuse qui se termine par une envolée trad-rock moderne auquel on ne peut y rester indifférent. Que dire de First Kiss. Une belle ballade folk de style berceuse qui accomplit sont effet avec un beau duo violon guitare, encore une fois très nostalgique. Il y a finalement la pièce titre, Bourrasque un traditionnel ultramoderne qui nous projette hors de notre fauteuil, spécialement avec un enchaînement très funk pour le solo de guitare électrique de Stephen Leblanc.

Pour ceux qui voudraient tout de même entendre du traditionnel pur, je tiens à mentionner Jack Daniel's, un petit crescendo magnifique avec la participation de Vishten entre autre. Il y a aussi Village du Bois et Triskel sur lequel on retrouve une reprise de PG13 qui se retrouvait sur le 2e disque de Dominique Dupuis.

Bref, voici un troisième disque fort bien réussi de la part de Dominique Dupuis. Elle nous offre Bourrasque, qui s'avère être un bon mélange de modernisme et de tradition, pour un style qui est loin d'être dépassé. De la bonne musique traditionnelle en 2008 c'est encore possible. Venez le découvrir en visitant le http://dominiquedupuis.com

Josée Allard - La sirène

Autre bon p'tit produit de l'Ouest canadien qui m'arrive au compte-gouttes. La Sirène de Josée Allard de Vancouver porte bien son titre. Un album pop aux mélodies tantôt accrocheuses, tantôt charmeuses.

Cette auteure-compositrice-interprète de la Colombie-Britannique débute son album avec une bombe. Mille chandelles est un pop magnifique avec une belle trame de piano, qui supporte bien un très beau texte qui rend hommage à ceux qui font sacrifice de soi pour un monde meilleur. Elle poursuit avec la pièce titre. La Sirène a un bon p'tit groove un peu suave qui nous accroche dès les premières notes. Et il y a Trois, un bon pop qui enveloppe un très beau texte sur l'adolescence et ses questionnements. Le refrain en anglais vient ajouter une certaine couleur. Le dernier couplet a un certain punch intéressant.

Il y a un bloc ballades sur ce disque. Il commence avec La musique, une belle ballade jazzy avec une petite couleur à la Chicago. Son texte est magnifique avec un petit bridge en rap. Josée Allard continue ce bloc avec On se complète, un autre superbe texte sur une mélodie charmante. Il y a aussi le petit air latin Ciel Bleu et le texte de l'album Elle s'envole. Ce dernier est livré sur une belle trame piano-violon. Son sujet en est un sur l'ennui, la mort et la liberté d'une personne âgée qui s'en va retrouver son amour parti plutôt. Un autre bon texte a pour titre Chanson sans nom. Il pose un questionnement sur la désillusion et la raison de la vie. L'album se termine sur un remix bien réussi de On se complète. Une ou l'autre des versions de cette chanson pourrait très bien vivre sans l'autre.

Native de la Colombie-Britannique, Josée Allard est une auteure-compositrice-interprète qui nous propose un brin de fraîcheur du Pacifique. La Sirène c'est elle en réalité. Avec un timbre de voix charment, elle nous séduit et nous propose des textes magnifiques. Entourée de bons musiciens, elle nous livre aussi de belles mélodies accrocheuses qui constituent cet album merveilleux, que vous pouvez découvrir au www.joseeallard.com

Jean-Luc Thiévent - Ne tirez pas sur le guitariste

Auteur-compositeur-interprète de grand talent, Jean-Luc Thiévent nous propose ici un oasis sensoriel qui vient bercer notre ouïe dans un monde où la guitare électrique est de mise. Ne tirez pas sur le guitariste est un essai musical sur la guitare acoustique de style Finger-picking. C'est un appel à la contemplation auditive.

Ne tirez pas sur le guitariste est le genre d'album qui s'écoute du début jusqu'à la fin. Je vais tout de même vous énumérer quelques coups de cœur. Après le chant du coq, l'album débute avec une superbe ballade folk. Marceline donne l'univers du laser. Un autre bon coup de cœur est 6e rang. Encore une belle ballade avec un soupçon de nostalgie palpable. Il y a aussi Lady dreamer qui nous berce dans les couleurs de Gordon Lightfoot ou Rik Emett. Et que dire de Merci Gareth, un excellent blues du dimanche matin.

Une autre chose que je trouve fascinante, c'est que lorsque vous vous procurez ce disque, vous avez accès à un site Internet qui vous explique les pièces musicales. J'ai joué le jeu et me suis rendu compte que j'imaginais l'explication de la pièce. Par exemple, Ma valse que Jean-Luc Thiévent avoue que cette originale a une couleur très française. Eh bien moi je trouve que c'est une belle petite mélodie enivrante aux couleurs parisiennes de l'après-guerre. Traction avant que M. Thiévent décrit comme une pièce lui rappelant les veilles voitures, alors que moi je pensais que c'était une vieille trame de film muet représentant la circulation d'une rue principale au début du vingtième siècle. Tout ça pour vous dire la force musicale de cet album.

Enfin, voici un album particulier qui a toute la puissance voulue pour vous faire passer de bons moments en lisant un bon bouquin, relaxant avec un bon café ou encore une bonne balade en voiture pour admirer la qualité du paysage. Cette qualité vous pouvez la ressentir en écoutant Ne tirez pas sur le guitariste de Jean-Luc Thiévent. Comme je le mentionne au début, c'est un oasis sensoriel qui nous invite à une contemplation auditive d'un musicien de grand talent. Allez découvrir l'univers de Jean-Luc Thiévent au www.quelvent.com

Artistes Variés - J'ai trouvé dans une chanson

À l'infini communication, une boite qui fait de la gérance d'artistes, nous propose un album hommage à un grand de la musique acadienne et j'ai nommé Ronald Bourgeois. J'ai trouvé dans une chanson est un collectif d'artistes acadiens, québécois, canadiens et américains, qui nous proposent des versions personnelles du répertoire de Ronald Bourgeois.

Bien entendu, lorsque l'on parle de versions personnelles, il faut s'attendre à des univers qui peuvent être un peu différents de celui de M. Bourgeois. Tout de même il y a de belles trouvailles sur ce disque. Entre autre il y a Pour ton amour qui est interprétée par François Hubert. Elle a une couleur un peu plus pop avec un tempo plus rapide et c'est réussi. Une autre dans le même style est Viens avec moi qui se retrouvait sur l'album de Ray Romano en version plus lente. Florent Volant lui donne une couleur plus country entraînante avec une fin en montagnais. L'ex Soul Attorneys, Jacques Gaines nous offre tant qu'à lui Let your heart speak, une version anglophone de Laisser parler le cœur. De façon très folk Jacques Gaines nous livre un beau crescendo.

Voici mes coups de cœurs. Eh bien cette version de Jacques Gaines en est un. Il y a aussi Dur de cœur de l'américain Waylon Thibodeau qui est très charment. Amore Amore qui fut écrite pour Les Muses est reprise en espagnol par Robert Michaels et c'est selon moi le succès du disque. L'autre grand succès que j'aime bien est Joe Leblanc de Jean-François Breau. Il faut dire que pour cette dernière pièce, la superbe trame de piano m'a fait craquer. Je tien aussi à mentionner Danielle Hébert qui reprend Pour Ève en version blues planant, un style particulier qui a fait la réputation du talent de Danielle Hébert. Et finalement il y a Rêves un superbe duo Français-Gaélique signé Mary Jane Lammond et Blou.

Bref, voici un album hommage à un grand de la musique acadienne par une vingtaine d'artistes qui nous offrent des versions particulières de l'œuvre de Ronald Bourgeois. Il renferme de belles trouvailles au niveau des arrangements, qui sauront sûrement séduire les amateurs de bonne chanson. Découvrez ce bel hommage via le www.alinfini.ca

Soir de Semaine - Toi du monde

Il y a dix ans je recevais quelque chose d'intéressant de Whitehorse au Yukon. Il s'agissait de Back to the water du groupe Inconnu produit par Bob Hamilton. Eh bien voici qu'en 2007 Bob Hamilton produit un autre groupe francophone du Yukon. Soir de semaine nous propose un album très musical qui marie bien le reggae, ska et rock. Toi du monde est un beau produit à découvrir.

Comme je le mentionne dans mon intro, Il y a sur ce disque une belle recherche musicale qui nous invite à un voyage dans l'univers du ska, du reggae et du rock parfois planant, mais captivant. La première pièce est une belle entrée en la matière. Dah Ku est un bon p'tit reggae avec une partie du texte en langage autochtone chanté par Daniel Tlen. Soir de semaine poursuit avec un autre reggae intéressant qui supporte un des très beaux textes de l'album, Clandestin est vraiment puissant. Un autre bon texte du disque est Au-delà. Un excellent texte sur le vrai soi, l'identité et l'originalité qui nous rendent tous uniques quoi.

Il y a une pièce instrumentale sur ce disque. M&M comme les bonbons, est vraiment du bonbon. Un superbe ska qui nous offre un bouquet de sonorités et de rythmes qui nous font du bien. La plage suivante est Aliénation. Elle comprend un très petit texte qui selon moi est peu nécessaire, car la force de la pièce réside dans le duo de guitare électrique et basse accompagné par des partitions vocales très imaginatives. C'est presqu'une pièce instrumentale en soi!

Mes coups de cœur sont deux pièces magnifiques. Le premier est Satellipopette tempo, un funk musicalement fort avec un message puissant. Le deuxième coup de cœur c'est Lighter, une toune planante musicalement très bien construite, avec un des meilleurs textes du disque.

Bref, voici un produit surprenant, tant au niveau des musiques que des univers proposés. Les orchestrations y sont magnifiques et on y retrouve de très bons textes. Ce quintette de Whitehorse au Yukon avec un nom original, Soir de semaine, nous en met plein l'ouïe. Très bien produit, Toi du monde nous expose à une recherche musicale réussie qui saura nous offrir une bonne session d'écoute. Allez! Passez un bon soir de semaine en découvrant ce groupe du Yukon au www.soirdesemaine.com

Radio Radio - Cliché Hot

Premier album complet pour les ex-Jacobu & Maleco, Cliché Hot de Radio Radio poursuit dans sa lancée Hip Hop. Pour expliquer en parabole le contenu de ce disque, c'est un mix drink qui frappe comme une tonne de brique.

Musicalement, c'est encore plus groovy et plus électronique que Walla Walla. Du beat dance 80% proof, le Chiac n'a jamais été aussi musical qu'avec Cliché Hot. Un disque de Hip Hop acadien qui dépasse les frontières et qui démontre aux jeunes, que du plaisir ça peut se faire dans sa langue maternelle. Il faut être fier de nous autres.

Quelques pièces qui sont à noter, Forme Elliptique donne le son du disque. Rum Runner démontre que la contrebande d'alcool existe encore aujourd'hui. Les deux versions de Jacuzzi, Jacuzzi et Jacuzzi afterparty, sont très imagées. Vuca Vuca est un superbe texte de réflexion sur les priorités sociales. Et Baisse les lights est une des plus solide plages de l'album.

Formé d'ex-membres de Jacobus & Maleco, Radio Radio nous propose le fruit de leur création sur Cliché Hot. Dans un monde à part, leur originalité et leur audace en font un produit exceptionnel. On a droit à des textes imagés qui prennent souvent plusieurs écoutes pour en découvrir tous les sens. La musicalité des arrangements et des instruments captive l'ouïe et souvent on ne peut dire si c'est vraiment la mélodie des instruments ou du texte qui nous captive le plus. Bref, un produit acadien extraordinaire qui dépasse les frontières de l'Acadie et qui donne un son aux jeunes qui les représentent bien. Cliché Hot de Radio Radio est à découvrir au www.laradioradio.com

Norbert Lepage - Ça s'en vient !

Pour célébrer ses 30 ans de musique, Norbert Lepage se paye un p'tit album folk qui comprend de belles trouvailles. Ça s'en vient! s'écoute bien du début à la fin.

Côté musique, il faut que je mentionne que la teinture CSNY (Crosby, Still, Nash & Young ) est évidente. C'est un album folk aux couleurs 70', qui réussit à arrêter le temps. Les instrumentations de cette époque sont omniprésentes, que ce soit le piano, les percussions, les couleurs de la guitare électrique, bref ça fait du bien aux oreilles.

Il y a quelques chansons qui m'ont captivé plus que d'autres. La pièce titre Ça s'en vient, et On aboutira nous offrent des mélodies joyeuses qui nous invitent à danser. Il y a deux pièces anglophones plus mollo qui viennent nous bercer. Sometimes et Your voice sont plus dans les sonorités Neil Young. Ton utopie est mon coup de cœur pour la puissance de sa mélodie mais aussi celle de son texte. Un appel à la nécessité de la liberté intérieure qui nous amène plus loin. Je veux mentionner aussi Je sais que pour le mariage du violon et du piano qui est magnifique.

Bref voici un petit album folk intéressant, qui ne changera pas nécessairement le monde musical, mais va sûrement nous faire passer du bon temps. Je ne sais pas si c'est le son que Norbert Lepage voulait nous offrir, mais la majorité des pièces de cet album viennent nous bercer aux couleurs folk des années 70' du genre CSNY (Crosby, Still, Nash & Young ) à quelques exceptions près. Ce franco-ontarien nous propose un produit qui en vaut l'écoute, découvrez le via distribution APCM au www.apcm.ca

François Tremblay - Prophète de malheur

Voici une belle carte de visite folk aux tendances pop. Prophète de malheur du Fransaskois d'adoption François Tremblay est un petit album folk qui renferme quelles belles trouvailles.

Ça débute avec une bonne chanson folk pop sur l'impérialisme américain. Made in USA est un des très bons textes du disque. Il poursuit avec un bon pop sur la liberté d'expression. Le silence démontre aussi le coté composition de François Tremblay. Une bonne toune pop rock. Un texte qui m'a touché est Laissez-moi vivre. Ce texte sur une belle mélodie traite d'un sujet encore tabou, l'euthanasie.

Le premier succès du disque devrait être We love the money. Un bon p'tit riff reggae sur l'obsession par excellence du nouveau siècle. Une autre belle pièce que j'aime bien est Bellevue. Une belle ballade folk sur un sujet de l'heure, l'exode de la jeunesse de nos villages vers les grandes villes et leurs attraits inconnus. Je termine par deux autres beaux textes. Le temps qui passe nous parle de l'espace temps qui nous file entre les doigts et On la parle encore qui nous expose la situation de la langue française dans les prairies canadiennes. Je veux faire une mention spéciale pour Vieillard. François Tremblay a eu l'audace de traduire Old man de Neil Young pour sa pièce cachée. Surprenant, mais tout de même réussi.

Comme je le mentionne au début, François Tremblay, fransaskois d'adoption, nous offre ici une belle carte de visite folk aux couleurs pop. Il a signé paroles et musiques de la majorité des pièces de ce disque. Il joue tous les instruments à quelques exemptions près. On y a droit à quelques bons textes qui nous interpellent et les musiques nous captivent. Un autre produit de l'ouest canadien qui nous arrive au compte gouttes. Tendez- y l'oreille via le www.myspace.com/francoistremblay2

Monette - Bad luck

Bad Luck de Monette. Non ce n'est pas un nouvel artiste franco-ontarien. Monette est en réalité Serge Monette. Il nous donne encore une preuve qu'il est l'un des meilleurs produits franco-ontariens depuis Robert Paquette. Dans un style folk aux tendances Neil Young, Bad Luck est un produit solide qui s'écoute du début jusqu'à la fin.

L'album débute avec une bombe. Frenchie est une musique énergique qui donne le ton de l'album. Le texte y est intéressant et la musique comprend de bons jeux de guitares et de la bonne B3 signée Marc Beaulieu. Le bon groove continue avec Il y a si longtemps. Très accrocheur, la musique nous captive dès les premiers accords. Un de mes coups de cœur est Iceberg. Un bon p'tit folk qui encore là comprend de bonnes passes de B3. Un autre coup de cœur est That' s life. Un beau crescendo accrocheur et avec un solo de guitare puissant. Genre de chanson qui grimpe en nous à mesure qu'on l'écoute. Sûrement un des succès du disque.

Un autre de mes coups de cœurs est le p'tit country Tough love. Un superbe texte de la plume de Monette et Patrice Desbiens, les chœurs de Catherine Durand apportent une certaine chaleur humaine qui nous fait du bien à l'ouïe. La pièce titre Bad Luck et Reesor Siding sont deux pièces à la Neil Young des plus intéressantes. La première en est une ballade très roots et l'autre un folk rock qui supporte un des meilleurs textes du disque. Je termine par deux belles reprises. L'autre bord est un classique des débuts de Monette avec Cormoran. Mais cette fois-ci il nous la propose avec un arrangement plus blues et lourd et c'est réussi. L'autre belle reprise est Jean Bérubé. Cette chanson de Robert Paquette est une chanson fétiche de Monette. Depuis ses premiers balbutiements musicaux francophones, cette chanson à toujours fait partie du répertoire de Monette. Il nous l'offre toute en douceur, ce qui termine bien un album solide et agréable à écouter.

Cinq ans après 18 roues, Monette nous offre un autre excellent produit qui confirme son grand talent d'auteur-compositeur interprète. La grande qualité de Bad Luck est le fruit d'une coréalisation de Monette et Shawn Sasyniuk. Avec un folk tantôt rock tantôt country, Monette nous propose 13 pièces solides dont la plume personnelle ou en collaboration nous interpelle et nous séduit. Bad Luck nous démontre une maturité encore plus évidente que 18 roues. Monette concrétise davantage sa place parmi les bons auteurs-compositeurs-interprètes franco-canadiens. Laissez vous charmer de nouveau par Monette, visitez le www.apcm.ca.

Tradition -Éponyme

Voici un nouveau groupe de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick qui nous propose un album éponyme intéressant. Tradition a fait appel à George Belliveau pour produire ce premier disque. Donc on a droit à un son solide dans le tapis qui nous accroche dès les premières notes.

Effectivement, dès C'est la tradition on a droit au son de l'album. Un album de party qui nous fait swinger et nous invite à Tymer. Le premier extrait radio, Vacance permanente a un son assez southern rock, genre de bonne toune pour la route. Parlant de southern rock, Mon bateau est très intéressant surtout pour la musicalité de ses instruments. Que se soit la guitare, la basse ou les percussions, on ne peut résister à cette très bonne pièce. Autres bonnes pièces de ce disques sont Faubourg, une chanson à boire et Tymer et Préparer pour l'hiver qui se démarque par son univers celtique et ses percussions.

Voici mes coups de cœur dans l'ordre. Ce que je décris comme la toune BBQ de l'album, Paradis est une salsa extra forte qui risque fort d'être un des succès chauds de l'été en Acadie. Très accrocheur autant du point de vue mélodique que du texte, c'est la chanson de l'album. Deuxièmement, il y a cette chanson à la Dwight Yoakam, Il me reste juste… est un autre bon succès du disque et le jeu de guitare de Daniel Ouellette est remarquable. Et je termine mes coups de cœur par Lucie Biscuit, un southern rock surprenant. Je ne sais pas encore là si c'est la guitare, la basse ou les percussions, mais il y a un petit quelque chose qui nous chatouille l'ouïe et nous fait du bien. Ah oui, je veux faire une mention spéciale à Le Pet. Encore là une belle trame de guitare électrique qui supporte de façon magistrale un texte très poétique et humoristique sur les flatulences
Le groupe Tradition a su s'associer avec un bon réalisateur pour nous offrir d'excellentes chansons country. George Belliveau a mit sa touche magique pour faire en sorte que la seule prétention du premier disque de Tradition soit évidente, celle de nous faire passer du bon temps. En plus de cela, Tradition nous offre des musiques intéressantes avec des couleurs variées qui nous captive du début jusqu'à la fin de ce premier disque. Le talent évident de ces 5 musiciens de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick me fais espérer que ceci ne sera point l'unique produit de ce quintette. Mais commençons par le début et allez découvrir ce bon groupe de Saint-Jeannois via le www.legroupetradition.com .

DeMars - Terriblement terrestre

Voici le disque solo d’un leader d’une formation très populaire dans les années 80 en Outaouais. DeMars était la formation et l’album à l’époque était Les Télé-Têtes. Je me souviens que ce disque renfermait une recherche musicale assez intéressante. Eh bien, avec Terriblement terrestre DeMars l’auteur-compositeur-interprète récidive.

Parlons justement en premier lieu du contenu musical de ce disque. Même si la toile de fond sonore est aux couleurs de la musique pop rock des années 80, du genre british invasion comme Depeche mode, The Cure et plusieurs autres, les arrangements sont très recherchés. DeMars s’est entouré d’excellents musiciens entre autres d’anciens collaborateurs comme Luc Lanthier et Mario Lacasse. Il y a plusieurs bonnes musiques piano voix, Ce désir de vivre, Si tu reste là pour en nommer que quelques unes. D’une pièce à l’autre DeMars sait nous offrir des arrangements musicaux intelligents, qui supportent bien les textes des auteurs avec qui il a collaboré.

Justement, voici ces collaborateurs. Zaratt nous propose plusieurs textes de l’album, entre autre la pièce titre Terriblement terrestre, mais aussi Ce désir de vivre, La dépendance et Cirque en ville. Il y a aussi Lise Gaudreau qui signe deux magnifiques textes. Merci la vie et Si tu restes là. Un autre texte que j’aime bien est celui du poète rappeur Kareem, Hug the world mon frère est un beau message de fraternité et compassion pour l’être humain, mais aussi pour notre planète Terre.

Parlons maintenant de mes coups de cœur. Eh bien cette merveilleuse pièce Hug the world mon frère en duo avec Kareem en est une. Il y a aussi Merci la vie de Lise Gaudreau, un très beau texte sur l’essentiel. L’autre excellent texte Si tu restes là de Lise Gaudreau se retrouve sur une superbe musique de DeMars. La chanson du disque selon moi. Il faut que je mentionne Cirque en ville de Zaratt. Un bon pop lourd pour un excellent texte qui décrit les effets pervers de l’alliage du capitalisme et du matérialisme.

Bref, DeMars a su composer des musiques intéressantes qui accompagnent des textes qui tantôt nous charment tantôt nous interpellent. Définitivement un album aux couleurs pop rock 80, Terriblement terrestre est une autre preuve que lorsque la musique pop rock est bien construite, il est encore possible de découvrir de petits bijoux. Découvrez un univers particulièrement intéressant, celui de DeMars en visitant le www.myspace.com/demarsmusique.

IZA - IZA

Une autre belle découverte en provenance de l’Internet. L’album éponyme d’Iza. De la bonne pop teintée de soul, folk et rock.

La première plage est une musique accrocheuse qui nous propose un excellent texte sur les familles où la discorde règne. Une belle ballade nous berce avec un autre beau texte, celui de M’entends-tu? Parlant de bons textes, Make no mistake n’est pas une chanson anglophone, mais un bon rock sur l’option de devenir citoyen du monde. Beding Bedang nous propose aussi une plume intéressante sur la liberté et la portée de nos opinions.

J’ai trois petits coups de cœur sur ce disque d’IZA. Il y a le funk à la Guesh Patti, Enfant sans frontières avec son texte sur les enfants soldats et surtout ses chœurs accrocheurs. Goodbye Farewell est une bonne interprétation en musique d’un excellent texte de Gaston Miron. Finalement J’te dis est une autre belle ballade très folk et très accrocheuse qui termine bien l’album. Cette pièce nous reste dans la tête longtemps.

Bref, un autre petit album charment que j’ai découvert via l’Internet. L’album éponyme d’IZA n’est peut-être pas une bombe commerciale, mais il contient quelques petits éclats qui sauront captiver votre attention. Avec de bons textes et quelques musiques accrocheuses, IZA ne demande qu’à être écoutée et entendue. Venez découvrir un bel univers musical, celui d'IZA au www.myspace.com/izamusique.

Paul Hébert - Les pauvres riches

Il est difficile de ne pas aimer le Bluegrass lorsque ça nous est présenté de façon magistrale. Paul Hébert nous propose après 7 ans un deuxième opus encore plus fort que son premier disque Le ravage du temps. Avec Les pauvres riches, Paul Hébert est au sommet de son art.

Il débute ses efforts de charme avec une belle version de Mon bateau de papier de Roger Whittaker. Il poursuit avec la pièce titre de son album, Les pauvres riches un texte original de Gino Cormier sur une belle musique signée Paul Hébert. Ce duo nous propose aussi l’avant dernière pièce du disque, La fin est un très beau texte rempli de sérénité sur une belle musique qui charme notre ouïe.

Mes pièces préférées sont dans l’ordre suivant. Maître musicien une belle traduction de Leader of the band de Dan Fogelberg. Cette ballade est mélodiquement très forte. Elle est vraiment l’oasis de l’album. Une autre belle ballade est un cadeau de Zachary Richard en collaboration avec Gino Cormier. Tourterelle est un petit bijou de texte qui saura sûrement être un des extraits de l’album qui risque tourner beaucoup sur les stations radios. Bonjour Bonheur nous captive de par sa musicalité et son refrain accrocheur et Victoria nous est proposée dans un mood différent de Garolou et Clan’Destin. Je tiens à décerner une mention exceptionnelle à la dernière plage du disque. Encore une fois Paul Hébert rend hommage à une de ses idoles, Francis Cabrel. Il nous offre Petite Marie avec des changements de tempo intéressants toute en gardant la splendeur du classique de Francis Cabrel

Une chose que l’on ne peut renier avec Paul Hébert, c’est la force de ses mélodies et des chœurs. Encore une fois accompagné par de bons musiciens comme Ray Légère, Daniel Maillet et Sammy Sheldor et des choristes magnifiques comme Jean-Marc Doiron, Carole Daigle et Robert Arsenault, Paul Hébert coréalise ce disque avec Robert Arsenault. D’un style de musique qui n’est pas évident, cet album de Bluegrass est un must pour ceux qui aiment le style, mais aussi ceux qui aiment les performances. Car en effet je crois que Les pauvres riches de Paul Hébert en est la preuve de quelques bonnes performances musicales que vous pouvez vous procurer via le http://www.plages.net.

Anique Granger - Pépins

Un premier album solo pour l'ancienne leader de la formation Polly Esther. Anique Granger nous offre Pépins, un album plus Folk Pop avec de très beaux jeux de guitares.

Dès les premières notes de Le ruban de la cassette, on s'aperçoit de la profondeur musicale autant des percussions que des guitares. Depuis le feu est un des bons extraits où l'on nous propose un bon p'tit groove pour un texte intéressant. Tout comme Loin loin loin loin loin qui décrit le besoin d'être aimé. Les pépins est un autre superbe texte sur un beau jeu de guitare. Il y a aussi la seule interprétation qu'Anique Granger fait, Tes twang est un bon Country Folk paroles et musique de David Granger.

Mes coups de cœur sont Particulièrement naïve avec son refrain accrocheur, J'inspire et j'aspire un beau crescendo musical qui se termine par un excellent solo de guitare de Sylvain Quesnel et Loin loin loin loin loin pour les raisons que j'ai déjà mentionnées ci-haut. Je veux tout de même faire une mention spéciale, Pourquoi pas est cette berceuse qui ne lève pas volontairement juste pour nous charmer davantage. On s'attend à se faire brasser, mais non au contraire on se laisse bercer par le jeu de guitare enivrant.

Connaissant le talent d'Anique Granger au niveau de la plume, je ne suis point déçu de ce disque. Mais je crois sincèrement que la force de ce laser réside dans ses jeux de guitares. Anique Granger nous propose constamment des riffs de guitares, qui s'entrechoquent offrant ainsi une belle palette d'univers folk des plus intéressants. Tout au long de ce disque Mme Granger nous expose autant à la richesse de sa plume que de la musicalité de sa guitare. Laissez-vous charmer en visitant le www.aniquegranger.info.

Manon Charlebois - Langage rose

Celle qu'il y a dix ans charmait le public d'Ontario Pop avec une mélodie accrocheuse, nous charme de nouveau avec un 2e opus. Manon Charlebois nous offre Langage rose, un ensemble de petits bijoux qui s'écoutent de la plage 1 à la plage 11.

Elle débute avec un bon pop qui nous incite à faire la paix non seulement avec les autres mais avec nous-mêmes. Tout au long du disque, les arrangements de François Dubé nous interpellent constamment. Il y a de beau p'tits bijoux sur ce disque. Je te laisse le temps en est un signé Roger Tabra / Marc Gabriel avec une mélodie très accrocheuse. La pièce titre est une oasis qui est tellement captivante que l'on en aurait voulu plus longtemps. Il faut que je vous mentionne aussi une belle musique de Brian St-Pierre pour Le match d'hockey. Un hymne pour toute les veuves du hockey.

J'ai de très bons coups de cœur sur ce disque. La pièce titre en est un. La seule pièce anglophone, qui me fait penser à du Bruce Hornsby & the Range en est un autre. Stairway to hell de Luc Grand'Maison est saisissante. Oradour est un des meilleurs textes du disque sur la médiocrité de la guerre. L'interprétation de cette pièce piano voix est magnifique. Le texte de l'album n'est supporté que par la voix de Manon Charlebois et le piano de François Dubé. Tant que le monde est une belle compassion pour l'amour des enfants en manque d'amour.

Dans ce monde où la paix est de moins en moins présente, où l'amour est bafoué quotidiennement, Manon Charlebois nous donne un message d'espoir. Avec des textes remarquables et des mélodies merveilleusement construites, Langage rose nous offre un moment de réflexion sur soi, notre voisinage, notre pays, notre planète. Découvrez l'univers de Manon Charlebois au www.manoncharlebois.com.

R-Léo - Éponyme

Voici un album solo du leader de la formation Hip Hop 7ème voix de la région de la capitale nationale, Ottawa. R-Léo nous présente un album éponyme puissant autant au niveau des textes que de la musique.

Un engagement social et spirituel est plus évidant ici que sur l'album de 7ème voix. On a droit à des textes puissants comme sur Enfant de guerre qui dénonce les enfants soldats et invite les gens à supporter des organisations mondiales comme Vision Mondiale et l'UNESCO. Pour l'eau et l'air est un engagement envers un monde plus écologique. Deux autres textes intéressants sont C'est un pacte qui est une proclamation d'espoir contre le cancer et un message de sympathie pour les enfants qui en souffrent. Debout Congolais en est un autre très intéressant sur la situation au Congo sur une mélodie musicalement forte.

Parlons justement de la musicalité de ce disque. Oui c'est un album de musique Hip Hop, mais aux tendances très soul et R & B. Une belle recherche musicale nous y est offerte sur plusieurs pièces. Poli-Fric est un bon exemple avec la magnifique voix de Tricia Foster. 2000 Fous est un dance avec un son très Calypso. Le même sentiment de métissage world beat est palpable sur Cette nuit. Un beau travail est fait au niveau des instrumentations avec de bonnes trames de guitares et de piano.

Bref, voici un album de R-Léo, qui démontre que l'auteur compositeur Raymond Kashiba dit R-Léo a su se dépasser tant au niveau de la spiritualité de sa plume que dans la profondeur de ses musiques. Ça demeure un album de Rap Hip Hop, mais loin du Gangster Rap et plus près du Soul R & B. Le seul regret c'est le manque des textes dans le coffret du disque. R-Léo nous propose un univers intéressant à découvrir au www.r-leo.com . Allez-y, vous ne serez point déçus.

Kraink - Après la grande guerre

Voici un troisième album pour ce groupe alternatif de La Salle au Manitoba. Kraink continue de nous interpeller avec Après la grande guerre.

Musicalement c'est une suite logique des 2 premiers disques, toujours très rock alternatif, malgré que l'on y ait droit à un son plus organique. L'album débute avec la pièce Les jalousies qui nous peint un tableau de femmes abusées dont la peur ramène à la case de départ. Les cartes postales est un bon texte sur la gérance de nos émotions. Le groove est très accrocheur. Il y a aussi Des mots plein la tête, un texte intéressant sur la liberté d'expression.

Pour mes coups de cœurs, les voici dans l'ordre inverse. Au secours est une bonne mélodie rock avec un excellent texte sur la compassion humaine. La trame de piano est accrocheuse. J'aime bien le texte de La chère pharmacie. C'est un merveilleux texte sur la surconsommation des médicaments au profit de gros bénéfices pour les multinationales du monde de la p'tite pilule. Un sujet tabou est dénoncé dans Je bénévole. C'est celui des effets pervers du bénévolat. On sous-finance les organismes communautaires et ne reconnaît pas la vraie valeur du bénévolat. Téléinvasion est une image apocalyptique du petit écran moderne. Finalement Ma boucher est une belle caricature assez réaliste sur la vraie nature d'un certain président des États-Unis d'Amérique.

Pour ceux qui aiment les textes puissants et très imagés, Après la grande guerre de Kraink vous captivera. Ce groupe rock alternatif francophone du Manitoba, poursuit là où il est rendu après trois albums. Mais sans oublier le besoin d'y inclure une évolution mélodique au niveau des musiques. Tendez l'oreille à un bon groupe de la musique franco-canadienne, visitez le www.KRAINK.com .

Madeleine Fugère - Renversé à la Nana

Un peu de burlesque jazzy aux couleurs des années 50 ça vous en dit? Eh bien voici votre oasis de bonheur, Renversé à la Nana de Madeleine Fugère est le remède du blues de l'hiver. Voici un petit album de 8 chansons légères qui vous feront du bien. Dès les premières phrases d'Avant-après, qui nous décrivent l'importance du LOOK, on se colle un sourire au visage. Comme Martha est un boogie woogie sur la femme parfaite. La vie va trop vite est un tango sur l'importance du temps dans la vie.

Mes coups de cœurs sont Internet en flanalette pour sa caricature du dating mode des années 2000. Demain pour son enveloppe musicale bien remplie avec l'accordéon et la clarinette. Au top il y a cette déclaration d'amour très suave sur un air jazz des années 50 que nous offre Te regarder dormir.

Malgré une légèreté volontaire et un désir d'univers burlesque transmis dans le texte, le pouvoir d'évasion de ce petit bijou de Madeleine Fugère se retrouve dans l'interprétation. Musicalement bien construit, Renversé à la Nana nous fait du bien. Et comme je le dis souvent, cet album c'est du bonbon pour les oreilles. Offrez-vous une petite gâterie.

Dominique Nadia - Dans l'air figé

Un troisième opus pour cette franco-ontarienne Dominique Nadia. Dans l'air figé a une couleur plus européenne cette fois-ci. C'est peut-être dû au compositeur Paul Gleaser qui dirige la boite de production française Titre A.

La première pièce Le baume est tout de même une conception canadienne, Dominique Nadia ayant écrit le texte et la composition est du duo Frédéric Dorval et Jean-Michel Ouimet. Madame Nadia a finalement écrit tous les textes de l'album et le reste des musiques sont de Paul Gleaser.

Comme je l'ai mentionné plus haut, le son fait très pop européen. Il y a quelques beaux extraits sur ce disque. Pour plus d'amour en est un et Solitude est très accrocheur avec un texte et une musique à la Florent Pagny. Mes coups de cœurs sont Ainsi va la vie, un beau message d'espoir à son nouveau-né. Finalement un très bon pop qui rend hommage à la femme musulmane, Musulmane est sûrement le prochain extrait. Une bonne mélodie pop accrocheuse et un texte intelligent en fait la chanson de l'album.

Donc voici un troisième titre pour cette jeune franco-ontarienne qui vise le marché français avec un album aux couleurs plus européennes. Avec Dans l'air figé, Dominique Nadia poursuit sa démarche artistique selon ses convictions intérieures, en nous offrant un album pop intéressant. Découvrez l'univers de Dominique Nadia en navigant sur le www.dominiquenadia.com .

Skyhook

Voici un groupe que j'ai découvert à la fin de l'été. Skyhook! Il porte bien son nom car si on aime la musique électronique , on y reste accroché. Ce duo formé de Mikael Tobias à la guitare et Adam Jenkins à la basse, n'ont que d'accompagnement deux laptops. Par contre l'univers sonore qui en ressort est enivrant.

Ce n'est qu'un mini album alors voici un petit mot sur chaque pièce. La première pièce, Public record, est un bon dance funk qui décrit bien l'atmosphère du disque. Une basse accrocheuse avec un riff de guitare qui nous captive. Never enough est une suite logique à la première plage. Encore là on a le droit à une partition de guitare basse très mélodique et les échantillonnages sont presque des partitions musicales en soi.

Mes coups de coeurs viennent de chaque membre de la formation. De Mikael Tobias j'ai succombé à Upward qui est un Drum & Bass avec une guitare très jazzy. Bucket shoes s'enligne aussi dans le même sens, mais avec un toile de fond plus funk. Tant qu' à Sparrow's Nest d'Adam Jenkins, c'est aussi un genre de Drum & Bass, mais la trame de guitare fait très Pat Metheny. L'album se termine avec Buddhi Bells part 1 & 2 qui sont une belle variation sur un même thème.

Bref, Skyhook est un premier mini album assez intéressant si vous êtes fanatique de musique électrodance. Ceux qui aiment le beat et les bons riffs de guitares seront comblés Je vous invite à expérimenter une fusion agréable à écouter.

Josette Noreau - Variations en femme majeure

Quel beau titre pour le deuxième opus de Josette Noreau. Variations en femme majeure nous expose à une plume pleine de tendresse et d'émotions à fleur de peau. Une plume qui exprime une sensibilité en toute franchise.

Un deuxième opus où Josette Noreau nous offre ses plus beaux textes sur de belles musiques de sa plume ou de collaborateurs qui saisissent bien l'univers de Josette Noreau. L'album s'ouvre avec un puissant texte sur l'amour avec un Grand A. Choisir d'aimer, nous est livrée sur une musique très nostalgique aux couleurs des grandes chansons françaises des années 70. Un autre beau texte sur l'essence de nos vies, est Nos rêves, sur une belle musique de Daniel Boucher. Le duo Noreau-Boucher nous charme aussi sur Je m'ennuie de maman. Un superbe texte sur l'amour pour une mère sur une belle musique mélancolique.

Mon coup de coeur est Toute chose, une belle ballade jazz avec un atmosphère de vieux bar fumant très mélancolique. Son texte est rempli de tendresse qui avoue une addiction à l'amour du public. Son arrangement musical est magnifique. Il y a aussi Désolé, un très beau texte sur la compassion pour la vie versus la bêtise humaine. On y ressent le désarroi de l'auteur contre certaines situations humaines passées et actuelles. Enfin j'aimerais vous mentionner deux petites oasis que nous propose Josette Noreau. Les gens heureux est un bon petit blues avec un texte charment sur les gens heureux. Finalement, Une femme d'intérieur est une belle valse country qui rend hommage aux ménagères, ces fameuses reines du foyer avec une morale puissante à la fin.

Comme le dit si bien la chanson Tout chose, Le seul désir de séduction réside dans ses chansons, et c'est réussi. Josette Noreau nous offre sur Variations en femme majeure, une plume remplie de tendresse et de sensibilité. Une poésie qui nous interpelle, nous charme, nous offre un bouquet d'émotions en toute franchise. Laissez vous charmer par Josette Noreau en visitant le www.josettenoreau.com.



Marc Lalonde