Chronique de Marc Lalonde - Albums 2018


Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2017
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2016
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2015
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2014
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2013
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2012
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2011
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2010
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2009
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2008
Cliquer ici pour lire les commentaires de Marc sur les albums de 2007 et avant

Phil Athanase - Éponyme

Un autre album éponyme intéressant venant de l’Acadie. Il nous est proposé par l’auteur-compositeur-interprète Phil Athanase de la région de la Baie des Chaleur, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ce disque est en deux parties distingues, mais de qualité égale. Phil Athanase débute son album avec une bombe country, T’CHEN TOI est une belle invitation au party qui est suivie par une autre du même style, QUAND QUE J’BOIS. Premier moment de tendresse nous vient avec TEMPÊTE D’ÉTÉ, TEMPÊTE D’HIVER. Un des plus beaux textes de l’album sur une belle mélodie country. Il y a aussi un beau country folk fort intéressant, FAUT QUE J’VA JOUER est un de mes coups de cœur.

Dans la deuxième partie du disque, il y a MAL À LA VIE, un bon rock lourd politisé fort puissant. Il y a aussi une bonne toune folk qui se termine en un autre rock solide, PIDGIN est surement le ver d’oreille de l’album. Finalement une autre excellente chanson est le texte de l’album, ‘TITE TOUNE D’AMOUR sûrement un bon succès radio.

Bref l’album éponyme, de l’auteur-compositeur-interprète acadien Phil Athanase, est une belle carte de visite. Tantôt country, tantôt folk, tantôt rock, mais toujours intéressant, est un bon produit fort réussit. Des mélodies accrocheuses, accompagnent de bons textes, qui nous font passer de bons moments. Découvrez l’univers de cet auteur-compositeur-interprète acadien qu’est Phil Athanase, via le www.hilathanase.bandcamp.com.


Sophie Villeneuve - Le chant du hibou

Premier album pour l’auteure-compositrice-interprète Sophie Villeneuve originaire du Québec, mais demeurant au Yukon. LE CHANT DU HIBOU nous offre une fraîcheur et une énergie contagieuse, qui nous captivent dès les premiers accords.

Ce laser joue sur deux niveaux. Majoritairement francophone, Sophie Villeneuve nous propose également trois chansons anglophones. On peut ainsi y percevoir une couleur musicale plus européenne pour les chansons francophones et un certain blues-folk nord-américain pour les anglophones. Malgré cette différence, le fil conducteur de l’album est bel et bien la force des mélodies.

Pour vous partager mes coups de cœur, j’aimerais commencer par LE PANTIN. Depuis sa version démo, on y a ajouté une profondeur et puissance de frappe qui rentre au poste. Les orchestrations de cette nouvelle version y sont remarquables. S’en suit une valse enivrante, LA FIN D’UNE CHOSE. Encore là des orchestrations puissantes et surtout un des plus beaux textes de l’album en fait un succès garanti. J’adore la métaphore entre le livre usé et l’ex avec une morale toute simple, prendre le moment présent pour soi. Pour ce qui est des chansons anglophones, MONOPOLE est un superbe blues assez puissant avec une trame de sax magistrale. Ce premier opus se termine avec une petite valse irlandaise, IL EST TEMPS DE PARTIR est un autre excellent texte.

Petite brise fraîche du Yukon francophone, LE CHANT DU HIBOU de Sophie Villeneuve est un petit bijou captivant. Une énergie contagieuse, des textes vrais, des mélodies bien peaufinées, et un charisme qui transperce les ondes audio, voilà comment je qualifie ce disque. Sophie Villeneuve nous donne plus qu’une carte de visite. Elle s’offre à nous en toute franchise et honnêteté. Découvrez cette auteure-compositrice-interprète en visitant son site via le www.sophievilleneuve.com.


Edouard Landry - L'escalade

Un troisième album pour l’auteur-compositeur-interprète Edouard Landry, ce dernier nous propose L’ESCALADE. Contrairement aux deux premiers POMME PLASTIQUE, qui nous parlaient de voyages, cette voici on est plus dans le retour aux sources, la contemplation du parcours fait et du où on est rendu.

La pièce titre L’ESCALADE, qui débute l’album, nous met tout de suite en contexte. C’est un des plus beaux textes, qui nous interpellent plutôt sur le parcours de la vie, que de ce qui s’en vient. Deux des chansons de cet album nous parlent spécifiquement de son amour pour sa ville natale. RETOUR À SUDBURY et LOIN DE MONTRÉAL ont le même effet nostalgique sur l’auditeur de cet opus. La dernière de ces deux chansons, a un cachet plus Folk Rock à la Fleetwood Mac, ce qui en fait un de mes coups de cœur.

Autres coups de cœur qui nous interpellent sur ce disque sont L’EFFET MIROIR, un verre d’oreille garantie, qui joue sur les thèmes d’intégrité, de fierté et de rêve profond. TOI, est un duo avec Amélie Lefebvre sur une trame de guitare des plus intéressante. Finalement, l’ÉPILOGUE termine bien l’album avec un énoncé sur l’essentiel d’avoir un autre, une famille, un ou une amie, qui sont là pour nous.

Un troisième opus pour l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Edouard Landry, qui ferme une boucle sur l’essentiel de la vie. L’album L’ESCALADE jouie d’une musicalité Folk et Country plus organique que les deux POMME PLASTIQUE selon moi. Avec des thèmes qui sont plus vers le retour aux sources, Edouard Landry réussit encore une fois à nous séduire. Découvrez son univers via le www.edouardlandry.com.


Jean-Marc Couture - Cabanon

Voici un deuxième opus pour l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture. Si ce nom vous dit de quoi, il est le grand gagnant de Star Académie 2012. Mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

CABANON est en effet son deuxième disque, mais le premier en tant qu’artiste- producteur indépendant. Beaucoup de travail, mais une liberté inestimable. Dès les premières notes de LENTEMENT, on entend une fraicheur dans les mélodies. À part quelques exceptions, les textes sont signés Yvan Binette. Ce dernier nous offre quelques petits bijoux intéressant.

En plus des succès radio LENTEMENT et DANS MON CABANON, Jean-Marc Couture nous propose de très bonnes musiques Pop Rock, Country et Folk. Pour vous noter quelques exemples, HASARD est un des beaux textes de l’album sur un groove musical fort intéressant. OUBLIE TOUT DE NOUS, est un blues qui supporte un des meilleurs textes du disque. Il y a un beau Country très accrocheur avec la chanson C’EST TOUTE UNE DAME, mais mon coup de cœur, qui pourrait être un bon succès estival, est NE PARLE PAS POUR MOI. Mélodie solide, groove intéressant et texte de l’album sont les attribues de cette chanson.

Maintenant maître de son destin, l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture nous propose un album solide. Sur CABANON, il participe à la majorité des musiques, qui accompagne les merveilleux textes d’Yvan Binette.
Un album bien réalisé par Carl Bastien, qui a su bien définir l’univers du jeune acadien qui a réussi l’étape du deuxième disque. Un jeune auteur-compositeur-interprète à surveiller, découvrez son univers via le www.jeanmarccouture.com.


Marc Lalonde