Chronique de Marc Lalonde - Albums 2018


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Gentiane MG Trio - Eternal Cycle

Révélation Ici Radio-Canada Jazz 2018, le Gentiane MG Trio nous présente ETERNAL CYCLE. Un univers jazz captivant avec ses contrastes enchainés et une richesse sonore fort appréciable.

Premier élément qui ressort dès l’écoute initiale de cet album est la chimie et l’énergie commune des trois membres de la formation. Gentiane MG au piano, Levi Dover à la basse et Louis-Vincent Hamel à la batterie nous démontre une belle fluidité musicale qui confirme avant tous le plaisir de jouer ensemble. De Dissociation à K.O., on nous offre des contrastes rythmiques et mélodiques qui s’harmonisent bien ensemble et qui forme vraiment un oasis Jazz des plus réussi.

Quelques pièces que j’ai bien aimées, sont ETERNAL CYCLE pour ses intensités progressives tout au long de l’extrait. IN ANOTHER LIFE pour le tempo rapide de la batterie et la basse en contradiction avec un piano plus modéré. En bout de ligne, encore une fois une belle intensité des trois musiciens. Il y a aussi GREEN ASHES, qui selon moi la pièce maîtresse de l’album. Une longue balade jazz moderne toute en retenue, toute en douceur. Finalement WAR 99 qui nous confirme un peu l’influence de style du Gentiane MG Trio, le Third Stream dont certains maîtres sont les John Lewis, Bill Evans et Kobi Arad de ce monde.

ETERNAL CYCLE du Gentiane MG Trio a tout le mérite d’un album jazz moderne réussi, prenant ses influences dans le style Third Stream. Cet opus nous offre également un beau travail au niveau des compositions, offrant un bel univers sonore pour l’auditeur. Une jeune compositrice Jazz à découvrir via le www.gentianemg.com.


Tommy Bulger - Tommy Bulger

Premier album éponyme intéressant pour l’auteur-compositeur-interprète acadien Tommy Bulger. Un univers rock solide et captivant, qui détonne de par ses guitares lourdes et des claviers très énergiques.

L’opus débute avec NEVER FORGET et MAUVAIS SORT, deux plages qui donnent vraiment l’identité de l’effort. Tout au long de l’album, le blend des orchestrations captive l’auditeur de plage en plage. Des verres d’oreilles et des mélodies biens construites sont le fruit de l’inspiration de Tommy Bulger.

Les pièces qui m’ont le plus marqué sont entre autre BLEU. Un blues qui débute toute en retenue, mais à la suite d’un beau crescendo, nous amène un solo de guitare long et intense. Tout ça pour un des plus beaux textes de l’album. Il y a aussi un bon rock mélodique des plus accrocheurs, 1H15 est tout à fait magnifique. Finalement, un bon pop rock en est le verre d’oreille de l’album. ROAD TRIP nous livre un bel arrangement de claviers et guitares qui accompagnent un autre beau texte de la plume de Tommy Bulger.

Je m’attendais à je ne sais quoi pour ce premier album éponyme de Tommy Bulger. Surprise, voilà que l’auteur-compositeur-interprète acadien nous propose un album intéressant, où des mélodies rock bien peaufinées accompagnent des textes magnifiques. Un bel univers parfois rock, parfois blues qui nous présente un artiste à découvrir via le www.facebook.com/musicientommybulger.


Troiselle - Filles du vent

Trois des plus belles voix de l’Acadie se sont réunies pour former Les Troiselle. Isabelle Bujold, Nadine Hébert et Monique Poirier nous proposent Fille du vent. Un album généreux de 16 chansons majoritairement francophones avec quelques belles reprises anglophones.

Elles commencent avec une des plus belles chansons de l’acadien Daniel Léger. LE DERNIER BATEAU DE L’ILE D’ENTRÉE dresse déjà la table pour un produit folk exceptionnel où orchestrations majestueuses et performances vocales sont au rendez-vous. Il y a deux originaux sur cet opus. J’SU FINE est une petite mélodie charmante pour un texte remplie d’humour et d’amour et l’album se termine avec la belle ballade d’isabelle Bujold et Jean-François Breau, DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA LUNE. Superbe chanson que l’on retrouvait sur la compilation du même nom sortie en 2012.

Je pourrais facilement vous dire qu’il y a 16 chansons que j’aime sur ce disque, mais laissez-moi vous proposer quelques belles trouvailles. D’LA BIÈRE AU CIEL de Jim Corcoran nous est servi dans une version plus swing que bluegrass. Troiselle reprend aussi un classique de Richard Desjardins, LE CŒUR EST UN OISEAU, est fort bien interprété en version piano-voix assez puissant. Les trois chanteuses de ce trio acadien nous offre également de façon magistrale un chef-d’œuvre acadien, celui de Lennie Gallant, OUVREZ LES ABOITEAUX. Comme je vous le disais, il y a quelques belles interprétations anglophones sur cet opus. On y retrouve premièrement une version assez respectueuse de LOVE IS ROSE de Neil Young, HALLELUJAH de Leonard Cohen qui frôle la perfection, dont je pense que celle-ci est atteinte avec la chanson MORNING HAS BROKEN de Cat Stevens. Mention très spéciale pour THE WAY YOU LOOK TONIGHT, que l’on nous offre en version plus lounge que l’originale de Frank Sinatra.


FILLE DU VENT, un album généreux venant des trois interprètes toutes aussi généreuses qui forment le trio Troiselle. Un album que l’on écoute avant tout pour les orchestrations très bien réussites, sur lesquelles se déposent trois des plus belle voix de l’Acadie. FILLE DU VENT c’est 16 bijoux très bien produits, qui sauront charmer les auditeurs de cet opus. Découvrez trois interprètes exceptionnelles vis le www.facebook.com/TrioTroiselle ou www.plages.net.


Joëlle Roy - Paysage intérieur

Un quatrième album pour l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Joëlle Roy, elle nous offre PAYSAGE INTÉRIEUR. Un titre évocateur du sentiment ressenti en écoutant cet opus.

Dès la première plage IDENTITÉ ÉPAILLÉ, on n’est interpellé par des arrangements organiques, qui nous dressent une nostalgie familière, sur laquelle on se laisse bercer. Les textes font beaucoup référence aux contacts humains, aux sentiments envers les autres et l’intégrité.

Il y a de beaux petits bijoux sur ce disque. Entre autres ÇA ME FAIT CHIER DE T’OUBLIER, un country folk à la Harvest Moon de Neil Young, qui accompagne un des très beaux textes de l’album. PLUS JAMAIS DE DÉTOUR, est un p’tit univers Jazz dixie des plus accrocheur et charment. INSATIABLEMENT est la pièce la plus rock de cet opus avec un beau changement de mood dans le bridge avec les enfants. La pièce titre PAYSAGE INTÉRIEUR et la belle reprise de J’ENTRE, qu’elle a écrit en début de carrière, nous amènent dans un niveau d’émotion plus profond. Autant la force des mélodies, que la puissance des textes nous interpelle avec des sentiments de quiétude, sérénité et d’accalmie qui nous touche au plus profond de soi. L’album se termine en beauté sur une belle reprise du classique de CANO, DIMANCHE APRÈS-MIDI.

PAYSAGE INTÉRIEUR de Joëlle Roy est une invitation à arrêter le temps. L’auteure-compositrice-interprète de la Baie Georgienne en Ontario nous interpelle avec des mélodies parfois zydeco, parfois country folk, mais toujours agréable. Celles-ci accompagnent de très beaux textes sur les relations humaines et aussi sur nos sentiments les plus profonds dans notre PAYSAGE INTÉRIEUR. Découvrez son univers via le joelleroy.ca.


Kyris - Nous

Participant de Rond Point 4 en 2017, série de semaines de création réalisé par l’association des professionnels de la chanson et la musique en Ontario, Kyris nous propose aujourd’hui son EP NOUS. Une belle carte de visite avec en toile de fond l’humanité.

Il débute avec sans contredit la pièce du disque LE CŒUR DU MONDE. Cet extrait nous donne l’essence même de cet auteur-compositeur-Interprète franco-ontarien d’origine française. Un univers de musique du monde auquel s’ajoute un message d’humanisme et de vivre ensemble avec l’amour du prochain.

Autre pièce extrêmement puissante, un de mes coups de cœur à moi, est MA CABANE. Kyris nous offre une belle métaphore sur le matériel pour représenter le mal à l’âme. Tout ça, déposé sur un crescendo qui progresse en nous. LE TRAIN est une autre belle métaphore sur une expression que l’on dit souvent. Lorsque que le train des opportunités passe, il faut y sauté dedans. JE TE LAISSE est vraiment un message puissant. Ce que nous laissons aux générations de demain en espérant qu’ils sauront l’embellir et non le détruire que nous l’avons fait. Et finalement, ÉQUILIBRISTE est encore un autre beau message, celui de l’humanité, vivre avec son prochain, nos voisins planétaires, afin de vivre avec non pas la notion du je, mais plutôt du Nous, d’où le titre de l’album.

Petit univers intéressant et paisible, c’est ce que nous livre l’auteur-compositeur-Interprète franco-ontarien Kyris. Une toile de fond sur l’humanisme, aux couleurs de musique du monde et un thème puissant, Le nous et non pas le je. Autant les orchestrations que le timbre de voix nous fait du bien et nous interpellent avec un positivisme rassembleur. Découvrez Kyris via le kyrismusic.com.


Annie Blanchard - Welcome soleil

Un deuxième album de reprises pour Annie Blanchard, mais cette fois-ci avec des classiques francophones. WELCOME SOLEIL est remplis de beaux souvenirs remis au goût du jour, grâce à une réalisation impeccable.

Cette belle dose d’énergie débute avec C’EST LA SAISON. Ça nous donne vraiment l’univers du disque et la qualité de la production. Annie Blanchard a de nouveau fait appel à un spécialiste du son country américain moderne, George Belliveau. Il a su créer des arrangements solides et pertinents qui accompagnent merveilleusement une Annie Blanchard plus mature et confiante que jamais. Ce qui nous offre une exécution vocale hors du commun.

Le grand talent de M. Belliveau, nous livre de belles petites perles sur cet opus. TRAVAILLER C’EST TROP dur en est un bon exemple. Ce classique country de Zachary Richard prend des allures de folk rock des plus entrainants. Autre classique qui se refait une beauté est JE CROIS EN L’AMOUR, dont les orchestrations me fait penser à du bon vieux Eagles. La pièce titre WELCOME SOLEIL obtient également une belle cure de jouvence folk rock grâce à une superbe trame de piano. On croirait entendre également du Charlie Daniels Band en écoutant LA PRISON DE LONDRES. Je termine avec ÉVANGÉLINE. Déposé sur une trame de guitare acoustique majestueuse, les orchestrations de cette belle version mettent en valeur le très beau timbre de voix d’Annie Blanchard.

Souvent la force d’un ou d’une interprète est de bien s’entourer. Annie Blanchard a fait confiance à un réalisateur-arrangeur de grand talent en la personne de George Belliveau. Il a su entourer Annie Blanchard avec des musiciens très talentueux dont Jean-Guy Grenier au Pedal Steel. Ce produit exceptionnel nous captive avec une dizaine de belle chansons remisent au goût du jour. Au final, un son solide et rafraichissant. Découvrez ou redécouvrez ces classiques francophones via le annieblanchard.com.


Artistes variés - Accros de la chanson 2018

Accros de la chanson en est à sa 14e édition en 2018. Ce concours de chanson dans les écoles secondaires du Nouveau-Brunswick invite les jeunes artistes à écrire des compositions originales en français. La fédération de la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick (FJFNB) encadre ces jeunes artistes avec des réalisateurs et musiciens professionnels afin d’enregistrer les chansons des 6 meilleurs participants venant des 4 coins du Nouveau-Brunswick

Cette année, on a droit à 3 auteures-compositrices-Interprètes pour la catégorie solo et 3 bons groupes qui se démarquent les uns des autres. En solo l’album s’ouvre avec Perdus de Maude Sonier de Miramichi qui nous offre une mélodie country au refrain très accrocheur. Audrée Basque Goguen de Tracadie, nous fait craquer avec Seule. Une superbe balade des plus profondes avec une trame de piano presque divine. Le magnifique texte nous y est livré avec une voix en plein contrôle qui laisse entrevoir une fragilité dans l’âme. Finalement il y a Amélie Gallant de Dieppe, qui en est à sa 2e présence en finale, nous offrant le ver d’oreille de l’album. Anyways est un des beaux textes de l’album.

Au niveau des groupes, Les Monocycles de Bathurst nous livrent un blues rock solide. Le blues du roux est vraiment captivant. Pour Les 3 agités de Fredericton c’est avec J’m’en vais qu’ils réussissent à nous charmer. Un beau crescendo pour un autre excellent texte. L’album de cette année se termine par un bon rock solide au titre prédestiné. Nés pour le Rock N’ Roll de Track of Rock de Shippagan est encore là très entrainant.

Accros de la chanson de la Fédération de la jeunesse francophone du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a vu au fil des années, des artistes acadiens comme les membres des Hay Babies, Carolines Savoie, Émilie Landry, Maxime McGraw et Jean-Marc Couture passer dans ses rangs. Encore une fois cette 14e édition de 2018 nous présente surement les artistes acadiens de demain. Découvrez des jeunes remplis de talent en visitant le www.fjfnb.nb.ca.


Dans l'shed - Gaspericana

Le duo Dans l’Shed nous propose ici un 3e opus en terrain connu. GASPERICANA, nom fortement inspiré d’une forme de musique nord-américaine, est un autre album généreux de 13 titres prenant sa source de la plume d’Éric Dion et les musiques sont de ce dernier avec son acolyte André Lavergne.

Premier constat est l’homogénéité des chansons. Plus que le dernier album, sur GASPERICANA, il nous est difficile de trouver des pièces qui se démarquent. La qualité de l’enregistrement, la consistance des mélodies et la pertinence des instruments sont des évidences d’une plage à l’autre. Ce qui résulte en une écoute sans longueur du début jusqu’à la fin.

Il y a quelques textes qui m’ont beaucoup interpelé. Avec une petite touche d’humour, LÉON nous invite à se regarder dans le miroir avant de juger les autres. PAPA FLY-IN, FLY OUT est un texte puissant sur les papas de fin de semaine. Ceux qui malheureusement, pour peu importes les raisons, passent à travers les jours, mois et années sans profiter de leur vie avec leurs familles. Le texte de l’album est sans contredit J’FERME LES YEUX. Un texte profond sur le besoin de s’évader pour mieux se retrouver, respirer l’air pur et se ressourcer.

Oui ce troisième disque nous propose des textes magnifiques, oui les mélodies de style americana sont apaisantes, mais la vrai force de cet opus réside dans la constance et la pertinence des arrangements. Que ça soit les solos, les partitions rythmiques et même le timbre de voix qui nous livre les textes magnifiques, le tout nous séduit du début jusqu’à la fin. GASPERICANA est une belle preuve de l’évolution que connait la formation Dans l’Shed. Tendez-y l’oreille en visitant le www.danslshed.bandcamp.com.


Loïg Morinn - Rivière

Belle découverte venant de la Colombie Britannique, LA RIVIÈRE de Loïg Morin est une bouffée d’air frais coulant du Pacifique. Un album de pop avec substance.

L’auteur-compositeur-interprète Loïg Morin nous offre un nouvel opus captivant, un opus qui nous amène ailleurs tout en ayant une sonorité pop. Un pop beaucoup plus vers des résonances européennes. Son timbre de voix à la Florent Pagny nous apaise et sa choriste Maude GL est une plus-value agréable sur certaines chansons.

Pour la richesse du duo Loïg et Maude, LE TEMPS QUI PASSE nous en démontre toute la subtilité. Une belle prestation d’un superbe texte sur une mélodie pop à l’européenne. Autre texte magnifique, est celui sur la tempête de 1930 au sud de l’Irlande. DERRIÈRE LA TEMPÊTE est un univers musical parfois profond, mais pertinent. Le ver d’oreille de l’album est PARADIS. La plage la plus commerciale de ce disque est des plus entrainantes. Une autre pièce que j’aime bien est TANGER, avec son échantillonnage et son rythme encore là très international.

Bref, une autre belle découverte provenant de la francophonie canadienne. LA RIVIÈRE de Loïg Morin est une production très bien soignée qui nous offre un univers pop à l’européenne, qui nous arrive de la Colombie Britannique. Il nous propose également deux belle voix remarquable, celle de l’auteur-compositeur-interprète Loïg Morin et Maude GL. Un produit à y tendre l’oreille absolument et que vous pouvez découvrir via le www.loigmorin.com.


Les Rats d'Swompe - Vivre en ville

La formation festive franco-ontarienne Les Rats d’Swompe nous propose un premier opus. VIVRE EN VILLE est un mélange de musiques traditionnelles et de compositions originales.

Dès la première plage LE TEMPS DES POMMES, on nous dresse bien l’énergie de l’album. Que ce soit les chansons traditionnelles ou les compos, les arrangements sont assez solides laissant de temps en temps l’avant-scène au banjo, guitare ou violon. Les harmonies vocales ne sont pas à dédaigner non plus, venant souvent donner une profondeur au refrain.

Parlons des compositions originales si vous le voulez bien. TISONAGAN est selon moi la toune de l’album. Un folk rock mélodieux aux couleurs irlandaises qui nous berce, accompagnant le texte du cd. La pièce médiane de l’album est MEDLEY DU VIOLONEUX. Elle y laisse entrevoir des arrangements superbes où s’harmonisent violon, guitare et effet Wawa des années 70’s. Finalement il y a cette belle balade irlandaise TOUNE POUR ALEX, un beau moment remplis de mélancolie, un sing-a-long remarquable qui nous berce.

VIVRE EN VILLE du trio Les Rats d’Swompe est un petit album de party, qui nous offre de belles reprises de chansons traditionnelles et de belles compositions originales. Les arrangements sont assez bien réussit, tant au niveau des musiques que des harmonies vocales. Découvrez l’univers de ces jeunes musiciens franco-ontariens via le www.lesrats.ca.


Shaun Ferguson - Résilience

Le compositeur-guitariste acadien Shaun Ferguson nous propose un nouvel album, qui fait suite à son premier album ACENSIONS sortie en 2011. RÉSILIENCE est tout aussi intense, si non plus.

La définition de Résilience est la capacité de surmonter une altération de son environnement. Sur cet album, c’est exactement le feeling que nous ressentons. Un jeu de guitare aux couleurs parfois gitanes, parfois flamencos, nous propose des images de fuite, quête de liberté et besoin de survie. Tout ça, avec une intensité et énergie qui ne nous laissent pas indifférents. Shaun Ferguson se permet également deux reprises de chansons, soit HARD TIME KILLIN’ FLOOR BLUES du bluesman américain Nehemia Curtis Skip aka Skip James et LE CHANT D’HÉLIUM popularisé par Marie-jo Thério. C’est assez convainquant comme reprises.

Shaun Ferguson est avant tout un virtuose de la guitare. Tout au long de ce disque, il nous exprime ses émotions les plus intenses, parfois seul, parfois accompagné d’excellents musiciens qui ne font qu’ajouter une touche plus profonde à des pièces déjà remarquables. Les trois premières, CARPE DIEM, ÉCLIPSE et BORÉAL FUNK, ne sont que la pointe de l’iceberg qu’est cet opus. La dernière de ces trois est une belle démonstration de la virtuosité de l’artiste. Avec ISRAËL PALESTINE on a droit à une intensité digne des joueurs de Sitar qui nous amène plus dans un état de contemplation, de mystérieux, de plus grand que nature. Deux dernières pièces qui m’ont beaucoup touché, BRAISE pour son intensité et sa densité et APESANTEUR pour l’instinct de survie. Ces deux pièces magnifiques nous offrent un duo guitare-violon signé Shaun Ferguson et Pascal Miousse de Vishten.

Un oasis remplis d’intensité, d’évasion et aussi de contemplation, voilà les qualificatifs que je donne à cet album. Avec RÉSILIENCE, le compositeur-guitariste virtuose Shaun Ferguson nous amène dans son univers, là où la beauté et la force de la musique sont les maîtresses de l’espace-temps. RÉSILIENCE de Shaun Ferguson, un produit exceptionnel, un album de guitares fort puissant qui en vaut l’écoute. Découvrez l’univers de Shaun Ferguson via le www.agencewade.com/shaun-ferguson.


Ya Ketchose - 4

Après une absence de 9 ans sur disque, la formation rock alternatif franco-manitobaine Ya Ketchose, nous a offert en 2017 un quatrième album intitulé 4.

Étant fidèle à eux même, les musiciens de Ya Ketchose récidivent avec une douzaine de chansons, dans une énergie hors du commun qui leur est propre. Les guitares et percussions sont assez intenses avec quelques belles variations rythmiques contrôlées.

Les thèmes abordés, sont ceux du quotidien, les écarts entre les riches et les pauvres, rythme de vie effréné et l’environnement entre autres. J’aime bien la pièce d’ouverture SANS INQUIÉTUDES pour son entrain et JAMAIS ASSEZ est une des plus solides de l’album avec un jeu de guitare intéressant. Une des chansons qui m’a le plus interpellé est CHÂTEAU DE SABLE. Un merveilleux texte sur les inondations printanières annuelles qui se passent au Manitoba. Une pièce qui m’a bien surpris est CHAMPLAIN. Cette pièce instrumentale a une belle énergie très bien partagée entre les guitares et la batterie.

Pour ceux qui aiment la musique rock alternative puissante, Ya ketchose est un son différent à découvrir. Les cinq musiciens de la région de Winnipeg, se défoulent dans un univers contrôlé, où l’on retrouve une plume particulière sur le quotidien. 4, un album en marge dans la francophonie canadienne, qui rejoint un public qui aime les guitares solide et un rythme infernal. Découvrez Ya ketchose en visitant le www.yaketchose.com.


Gilles Pilon - Les gens heureux

Deuxième disque pour l’auteur compositeur interprète de l’outaouais Gilles Pilon, ce dernier nous offre LES GENS HEUREUX. Un univers adulte contemporain qui défie le vieux dicton que les gens heureux n’ont pas d’histoire.

Au son de la guitare, d’un piano, d'un violon et de quelques percussions, Gille Pilon nous partage une poésie qui témoigne d’un hommage à la vie, au quotidien et aux relations humaines. Avec un timbre de voix chaleureux qui laisse paraître quelques tremblements, il réussit à nous toucher avec un peu de nostalgie et de gratitude.

MOI, MON LAPIN est une des pièces maîtresses de cet album. Un excellent texte sur les enfants du divorce. Autre texte rempli de compassion que j’aime bien est UN PARAPLUIE. Un gage d’accompagnement pour traverser les tempête de la vie, soutenu par une trame de guitare mélancolique et un soupçon de flûte qui nous berce tendrement. La trame de ce laser est sans contredit NOVEMBRE MALGRÉ TOUT. Une mélodie mélancolique au piano, une caresse au violon et un très beau texte sur la beauté de l’automne, voilà les éléments qui nous captivent.

LES GENS HEUREUX de l’auteur-compositeur-interprète Gilles Pilon est un petit bijou aux mélodies adulte contemporaines, qui accompagnent des textes merveilleux qui rendent hommage à la vie. Des textes qui nous interpellent sur l’amour, le temps, l’espace et les relations humaines. Découvrez ce beau produit en communiquant avec l’artiste via le gilles049@videotron.ca.


Kristine St-Pierre - La promesse

L’auteure compositrice interprète Kristine St-Pierre nous offrait à la fin de l’automne 2017 un 3e disque intitulé LA PROMESSE. Une réflexion sur la vie, l’amour, la mort.

La pièce titre dresse bien la table. Un univers folk aux orchestrations solides et efficaces. Du violoncelle au piano, des guitares aux percussions, tout est finement bien dosé pour obtenir l’émotion recherchée. Kristine St-Pierre y est en pleine contrôle de sa voix. Tantôt douce, tantôt enflammée, mais toujours juste afin de bien nous livrer des textes qui nous interpellent.

Les pièces maîtresses de cet opus sont, entre autres, TOUTES LES CHOSES, l’importance des souvenirs pour se rappeler qui nous sommes. Il y a un superbe crescendo, 35 000 MOTS est un énoncé sur le silence qui pèse lourd dans une relation amoureuse. LES FEMMES est un des plus beaux textes, qui rend hommage à ces femmes qui se battent pour leur dignité. L’intensité de la trame musicale rend bien justice au propos. Finalement, sur une trame de piano remplie de mélancolie, se dresse le texte du disque. SI JE N’TE DIS PLUS JE T’AIME, un cri du cœur sur le mal d’amour, livré encore là avec une intensité hors du commun.

LA PROMESSE, une parcelle de vie sur des mélodies très bien peaufinées. Des orchestrations intenses qui rendent justice aux émotions de chaque chanson. Des textes qui nous interpellent et qui nous démontrent tout le talent de l’auteure compositrice interprète Kristine St-Pierre. Laissez-vous charmer par ce bel univers folk en visitant le www.kristinestpierre.com.


Laurie Leblanc - Couleurs

L’artiste country acadien par excellence récidive, Laurie Leblanc nous revient avec son nouvel album COULEURS. Du bon country style américain, des textes qui nous interpellent, une recette efficace qui captive encore ses fans.

Laurie Leblanc s’est associé avec un autre acadien, maître du country américain, lui et George Belliveau ont su construire des trames country solides avec tous les éléments nécessaires, guitare, piano, steel guitare et batterie, afin de livrer des mélodies country des plus accrocheuses. Il s’est aussi entouré de bons musiciens comme Joël Robichaud, Ray Légère et Jean-Guy Grenier pour produire ce son qui nous captive.

Au niveau des textes le duo Laurie et Jeannette Leblanc livre encore du solide, mais cette fois-ci, il y en a quelques-uns qui sont un peu plus engagés. C’est le cas de PRENDRE LE TEMPS, qui nous invite justement à prendre le temps de savourer la vie. RÊVER EN COULEUR c’est l’importance d’aller jusqu’au bout de nos rêves. Pour un côté plus humanitaire, JUGE-MOI PAS nous parle du respect de l’autre et DÉCONNECTER POUR CONNECTER nous démontre que l’on est en train de perde la notion du contact humain. Sur l’album COULEURS, il y a une chanson anglophone, G.O.G.O. (GIVE ONE GET ONE), qui encore là nous parle de l’importance du contact humain.

Possédant un talent indéniable, l’auteur compositeur interprète Laurie Leblanc nous offre encore un autre excellent album qui saura captiver les fans de la bonne musique country. Avec son "Partner in crime", George Belliveau, l’album COULEURS c’est 11 pièces solides avec ce son qui a fait la réputation de Laurie Leblanc. Bref, un autre bon produit à se procurer via le www.laurieleblanc.com.


Marjolaine Morasse - Chansons de laine

Premier opus pour l’auteure compositrice interprète Marjolaine Morasse, CHANSONS DE LAINE se veut un premier effort réconfortant pour l’auditeur.

Avec un univers très organique, Marjolaine Morasse a bien peaufiné chaque trame de guitare, piano et percussions, afin que chaque émotion évoquée atteigne l’âme de ceux qui écoutent ce petit produit. La pièce titre CHANSONS DE LAINE, nous dévoile un superbe crescendo, qui accompagne un très beau texte sur la douleur de la perte d’un être cher. DEUX SECONDES décrit bien l’intensité d’une relation tumultueuse sur un air pop rock.

Mes chansons préférées sont PRENDRE LE NORD, un texte magnifique sur le besoin de faire le vide, rechercher la tranquillité pour mieux se ressourcer. MARCHER DROIT est sûrement le texte de l’album. Le duo d’auteures, Marjolaine Morasse et Tina-Ève Provost, nous met en lumière toute la souffrance et le désespoir de l’itinérance. Il y a un autre beau texte qui m’a beaucoup plu. LE SOLEIL S’ÉTEINT SUR LE PLANCHER nous interpelle sur la solitude que peut créer l’Alzheimer. L’album se termine sur une pièce cachée, qui vient nous accrocher un petit sourire au visage. COUP DE FOUDRE est un p’tit air folk qui nous berce tendrement.

Bref, petit bijou aux couleurs folk, supportant de magnifiques textes remplis de sérénité et de tendresse, voilà ce que nous propose l’auteure-compositrice-interprète Marjolaine Morasse. Un petit EP qui nous interpelle avec des sujets profonds, mais sans trop de lourdeur. CHANSONS DE LAINE est même très réconfortant et nous fait découvrir une belle voix douce et apaisante. Découvrez l’univers de cette nouvelle l’auteure compositrice interprète en visitant le www.marjolainemorasse.com.


Phil Athanase - Éponyme

Un autre album éponyme intéressant venant de l’Acadie. Il nous est proposé par l’auteur-compositeur-interprète Phil Athanase de la région de la Baie des Chaleur, dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Ce disque est en deux parties distingues, mais de qualité égale. Phil Athanase débute son album avec une bombe country, T’CHEN TOI est une belle invitation au party qui est suivie par une autre du même style, QUAND QUE J’BOIS. Premier moment de tendresse nous vient avec TEMPÊTE D’ÉTÉ, TEMPÊTE D’HIVER. Un des plus beaux textes de l’album sur une belle mélodie country. Il y a aussi un beau country folk fort intéressant, FAUT QUE J’VA JOUER est un de mes coups de cœur.

Dans la deuxième partie du disque, il y a MAL À LA VIE, un bon rock lourd politisé fort puissant. Il y a aussi une bonne toune folk qui se termine en un autre rock solide, PIDGIN est surement le ver d’oreille de l’album. Finalement une autre excellente chanson est le texte de l’album, ‘TITE TOUNE D’AMOUR sûrement un bon succès radio.

Bref l’album éponyme, de l’auteur-compositeur-interprète acadien Phil Athanase, est une belle carte de visite. Tantôt country, tantôt folk, tantôt rock, mais toujours intéressant, est un bon produit fort réussit. Des mélodies accrocheuses, accompagnent de bons textes, qui nous font passer de bons moments. Découvrez l’univers de cet auteur-compositeur-interprète acadien qu’est Phil Athanase, via le www.hilathanase.bandcamp.com.


Sophie Villeneuve - Le chant du hibou

Premier album pour l’auteure-compositrice-interprète Sophie Villeneuve originaire du Québec, mais demeurant au Yukon. LE CHANT DU HIBOU nous offre une fraîcheur et une énergie contagieuse, qui nous captivent dès les premiers accords.

Ce laser joue sur deux niveaux. Majoritairement francophone, Sophie Villeneuve nous propose également trois chansons anglophones. On peut ainsi y percevoir une couleur musicale plus européenne pour les chansons francophones et un certain blues-folk nord-américain pour les anglophones. Malgré cette différence, le fil conducteur de l’album est bel et bien la force des mélodies.

Pour vous partager mes coups de cœur, j’aimerais commencer par LE PANTIN. Depuis sa version démo, on y a ajouté une profondeur et puissance de frappe qui rentre au poste. Les orchestrations de cette nouvelle version y sont remarquables. S’en suit une valse enivrante, LA FIN D’UNE CHOSE. Encore là des orchestrations puissantes et surtout un des plus beaux textes de l’album en fait un succès garanti. J’adore la métaphore entre le livre usé et l’ex avec une morale toute simple, prendre le moment présent pour soi. Pour ce qui est des chansons anglophones, MONOPOLE est un superbe blues assez puissant avec une trame de sax magistrale. Ce premier opus se termine avec une petite valse irlandaise, IL EST TEMPS DE PARTIR est un autre excellent texte.

Petite brise fraîche du Yukon francophone, LE CHANT DU HIBOU de Sophie Villeneuve est un petit bijou captivant. Une énergie contagieuse, des textes vrais, des mélodies bien peaufinées, et un charisme qui transperce les ondes audio, voilà comment je qualifie ce disque. Sophie Villeneuve nous donne plus qu’une carte de visite. Elle s’offre à nous en toute franchise et honnêteté. Découvrez cette auteure-compositrice-interprète en visitant son site via le www.sophievilleneuve.com.


Edouard Landry - L'escalade

Un troisième album pour l’auteur-compositeur-interprète Edouard Landry, ce dernier nous propose L’ESCALADE. Contrairement aux deux premiers POMME PLASTIQUE, qui nous parlaient de voyages, cette voici on est plus dans le retour aux sources, la contemplation du parcours fait et du où on est rendu.

La pièce titre L’ESCALADE, qui débute l’album, nous met tout de suite en contexte. C’est un des plus beaux textes, qui nous interpellent plutôt sur le parcours de la vie, que de ce qui s’en vient. Deux des chansons de cet album nous parlent spécifiquement de son amour pour sa ville natale. RETOUR À SUDBURY et LOIN DE MONTRÉAL ont le même effet nostalgique sur l’auditeur de cet opus. La dernière de ces deux chansons, a un cachet plus Folk Rock à la Fleetwood Mac, ce qui en fait un de mes coups de cœur.

Autres coups de cœur qui nous interpellent sur ce disque sont L’EFFET MIROIR, un verre d’oreille garantie, qui joue sur les thèmes d’intégrité, de fierté et de rêve profond. TOI, est un duo avec Amélie Lefebvre sur une trame de guitare des plus intéressante. Finalement, l’ÉPILOGUE termine bien l’album avec un énoncé sur l’essentiel d’avoir un autre, une famille, un ou une amie, qui sont là pour nous.

Un troisième opus pour l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Edouard Landry, qui ferme une boucle sur l’essentiel de la vie. L’album L’ESCALADE jouie d’une musicalité Folk et Country plus organique que les deux POMME PLASTIQUE selon moi. Avec des thèmes qui sont plus vers le retour aux sources, Edouard Landry réussit encore une fois à nous séduire. Découvrez son univers via le www.edouardlandry.com.


Jean-Marc Couture - Cabanon

Voici un deuxième opus pour l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture. Si ce nom vous dit de quoi, il est le grand gagnant de Star Académie 2012. Mais depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

CABANON est en effet son deuxième disque, mais le premier en tant qu’artiste- producteur indépendant. Beaucoup de travail, mais une liberté inestimable. Dès les premières notes de LENTEMENT, on entend une fraicheur dans les mélodies. À part quelques exceptions, les textes sont signés Yvan Binette. Ce dernier nous offre quelques petits bijoux intéressant.

En plus des succès radio LENTEMENT et DANS MON CABANON, Jean-Marc Couture nous propose de très bonnes musiques Pop Rock, Country et Folk. Pour vous noter quelques exemples, HASARD est un des beaux textes de l’album sur un groove musical fort intéressant. OUBLIE TOUT DE NOUS, est un blues qui supporte un des meilleurs textes du disque. Il y a un beau Country très accrocheur avec la chanson C’EST TOUTE UNE DAME, mais mon coup de cœur, qui pourrait être un bon succès estival, est NE PARLE PAS POUR MOI. Mélodie solide, groove intéressant et texte de l’album sont les attribues de cette chanson.

Maintenant maître de son destin, l’auteur-compositeur-interprète acadien Jean-Marc Couture nous propose un album solide. Sur CABANON, il participe à la majorité des musiques, qui accompagne les merveilleux textes d’Yvan Binette.
Un album bien réalisé par Carl Bastien, qui a su bien définir l’univers du jeune acadien qui a réussi l’étape du deuxième disque. Un jeune auteur-compositeur-interprète à surveiller, découvrez son univers via le www.jeanmarccouture.com.


Marc Lalonde