Chronique de Marc Lalonde - Albums 2018


Pour lire les commentaires de Marc sur les albums des années précédentes,
cliquez sur l'année en question:
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 et avant

Céleste Lévis - Donne-moi le temps

Un deuxième opus pour l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Céleste Lévis. Elle nous propose DONNE-MOI LE TEMPS, un opus fort différent de ce à quoi je m’attendais.

La pièce titre DONNE-MOI LE TEMPS, qui débute l’album, nous donne un bon aperçu du son du disque. Un son plus mature, qui nous amène ailleurs. Le texte nous dévoile un peu le thème de l’album, qui joue beaucoup sur la notion d’aller plus loin, plus profond, sans perdre son identité et sa source. La pièce COME BACK TO ME le témoigne bien.

Tout au long du disque, Céleste Lévis se confronte à elle-même, en nous offrant des mélodies fort bien construites, elle expérimente plus profondément au niveau de l’écriture musicale et tant qu’à moi c’est réussi. Les textes sont plus autobiographiques, Céleste se confie à nous comme un grand livre ouvert. Ce qui nous donne de petits bijoux comme UN PEU qui est une des plus belles interprétations de l’album. Il y a un bon pop rock à la Fleetwood Mac, LAISSER ALLER est sûrement un bon extrait radio. Selon moi, la pièce maîtresse de l’album est sans contredit 100 ANS. En toute sérénité, Céleste Lévis nous offre le texte de l’album sur un malaise inattendu, sur le goût de s’accrocher à la vie malgré la maladie. La pièce se termine par un superbe crescendo où intensité résonne comme un cri du cœur pour le goût de vivre.

Une belle surprise ce deuxième opus de Céleste Lévis. Tout en restant pop à la base, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne réussit à nous amener ailleurs avec son acolyte Marc-Antoine Joly. Les textes et les mélodies sont plus matures, les propos ont aussi une profondeur des plus intéressante. Avec DONNE-MOI LE TEMPS, c’est un bel univers qui vous est proposé en visitant le http://celestelevis.com.


McLean - Une dernière fois

Un deuxième arrêt dans l’univers particulier de l’auteur-compositeur-interprète sudburois McLean. Ce dernier nous propose UNE DERNIÈRE FOIS, en espérant que ça ne le soit pas.

L’album débute avec la pièce titre, qui nous propose un belle structure mélodique, ce qui donne une image du parcours sonore qui suit. Un parcours particulier fort intéressant, qui offre de belles trames musicales. Que ce soit KYRIE HÉRISSON, ALLONGÉE SUR LE DIVAN NO.2 ou encore EN PASSANT, on y remarque un effort soutenu au niveau de la profondeur des mélodies

Trois extraits de ce disque m’ont beaucoup plus. 4000 MILLES est une petite ritournelle sonore fort puissante, accompagnée d’un bel arrangement de cordes, qui supporte un des beaux textes du disque. LE BONHEUR est une autre belle mélodie, qui accompagne un très beau texte sur la poursuite du bonheur. LE JARDIN DE PENDERECKI est ma préférée de l’album. Superbe ballade qui nous offre le texte de l’album sur les victimes d’une Pologne jadis. Encore une autre fois, McLean nous séduit avec un arrangement de cordes fort puissant.

Un deuxième opus fort réussit pour l’auteur-compositeur-interprète sudburois McLean. Ce dernier nous offre UNE DERNIÈRE FOIS, le fruit d’une création particulière, où la recherche musicale et sonore sont soutenues toute au long du disque. UNE DERNIÈRE FOIS de McLean, un univers intéressant dont on doit y tendre l’oreille. Visitez le https://mcleanlove.com


Reney Ray - Reney Ray

Premier opus pour l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Reney Ray, elle nous offre 11 chansons des plus intéressantes qui nous accrochent de plage en plage.

En réalité, c’est plus la texture de l’enregistrement qui nous captive. De DANS MON NAVIRE jusqu’à LE SOLEIL EST JAUNE PASTEL, ce produit a une couleur très organique et très intimiste qui vient nous bouleverser dans le bon sens. Cet univers folk roots est irrésistibles, les arrangements musicaux sont des plus fluides et accompagnent magnifiquement de très beaux textes.

En plus de ces deux premiers succès radio, ONLINE et LE MONDE EST CON, Reney Ray nous offre le fruit d’une plumes profonde sur les relations humaines, la sincérité et l’intégrité. Des bijoux qui s’y retrouvent, il y a un superbe duo avec Denis Coulombe. PROTÈGE-MOI DE L’OMBRE flirt un peu avec le blues, ce qui ajoute au magnétisme de cette belle balade. DE LA COUR AU JARDIN est un country folk qui sera sûrement un bon extrait radio. On peut en dire autant de SHOTGUN, un autre excellent texte sur l’intégrité. La chanson la plus profonde de l’album est sans contredit L’HÉRITAGE. Cette balade folk piano-voix est empreinte de sérénité et de tendresse. L’album se termine tout en douceur avec LE SOLEIL EST JAUNE PASTEL. Une autre belle expression d’intégrité qui nous laisse entrevoir une certaine mélancolie qui nous fait du bien!

Avec son album éponyme, l’auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne Reney Ray nous invite dans son univers folk intimiste et rassurant. Sur ce disque, on y retrouve des mélodies et des textes puissants qui nous captivent dès les premiers accords sans faiblesses ni longueurs. Un tête à tête avec une artiste vrai et intègre. Un rendez-vous qui nous fait du bien, alors visitez le http://reneyray.ca/


Marc Lalonde