Beauregard, Violletti & Ste-Claire

Au milieu des années 70, ce groupe a su titiller les hormones de leur auditoire avec des titres comme "Orgasme", "Défais ta blouse","Alice au pays des délices" et Frénésie. Leur style musical était original et ne ressemblait à rien d'autre, alors que leur look s'apparentait à celui de David Bowie en 1975 et à celui des Bee Gees en 1977. J'ai eu l'occasion de converser avec Pierre Beauregard et de faire un peu l'historique du groupe depuis sa genèse (qui prend sa source dans le groupe Les Sinners) jusqu'à aujourd'hui en 2003. On y va donc pour la petite histoire.

Pierre Beauregard
Parmi les différentes versions du groupe "Les Sinners", celle des années 70 regroupait les Louis Parizeau, Alain Jodoin et Daniel Valois. Après avoir produit le deuxième album du groupe Aut'Chose, Louis travaille avec Alain et Daniel pour préparer les chansons de ce qui devait devenir le premier album de BVS. Il regroupe quelques chanteurs et chanteuses pour faire partie du groupe qui va interpréter ces chansons. Dans un premier temps, François Guy (un autre ancien Sinner) est pressenti pour en faire partie, c'est même lui qui chante la chanson "Frénésie" sur le premier démo du groupe.

Après le désistement de François, Louis recrute Pierre Beauregard, un interprète qui a roulé sa bosse avec différents groupes de la région de Shawinigan (son bled d'origine) et qui travaille à ce moment-là pour le magazine Echo Vedettes (avec les Pierre Trudel et Pierre Nadeau). Ce sera un événement marquant dans la vie de Pierre puisqu'il avait l'occasion de cotoyer les François Guy, Alain Jodoin, Nanette Workman, Richard Tate, Angelo Finaldi, Louis Parizeau, François Bégin et Walter Rossy, lui qui était déjà un fan des Merseys et des Sinners.

Après un certain temps de préparation, Louis présente finalement deux trios aux producteurs de la maison de disques CBS. Dans un permier groupe anglophone, on retrouvait Nanette Workman, Angelo Finaldi et Richard Tate, alors que dans la version francophone, on retrouvait Pierre Beauregard, Denis Violletti et Estelle Ste-Croix. La compagnie de disques a choisi la version francophone pour le côté original qu'ils apportaient, mais a dû renoncer à faire signer un contrat d'exclusivité à Estelle Ste-Croix qui était déjà très reconnue pour son travail au sein du Ville Emard Blues Band ainsi que comme choriste sur scène et en studio, en plus de remplir de nombreux contrats publicitaires. Il faut noter aussi que c'est Estelle qui a chanté la chanson officielle des Olympiques de 1976, contrat qu'elle aurait dû refuser si elle avait signé avec CBS.

Denis Violletti
La voix d'Estelle est restée associée à celles de BVS puisqu'elle a tout de même participé comme choriste à l'enregistrement du premier disque. Mis au défi de remplacer Estelle au sein du groupe "officiel", Louis a recruté la soeur de la chanteuse Patsy Gallant, l'une des "Gallant Sisters", Adrienne. Dans le but de préserver la consonnance du nom du groupe elle a pris le nom d'Adrienne Ste-Claire, le trio passant donc de Beauregard Violletti Ste-Croix à Beauregard Violletti Ste-Claire.

Richard Tate, un ancien Sinner lui-même a continué à participer au concept, assurant la partie "batterie" et y allant de sa voix à l'occasion. Petite anecdote, lors d'un voyage à Paris pour travailler au mixage final de l'album, Louis se rend compte qu'il lui manque un bout de voix dans la chanson "Frénésie" chantée par Pierre Beauregard. Puisque Richard se trouve sur place, c'est lui qui chante la partie ".. plus que jamais..." en duo avec Estelle Ste-Croix.

Ce premier album, intitulé "En plein orgasme", regorge de superbes ballades rock dans un style qui se veut sensuel et sulfureux. Il sera lancé au Québec et en France, arborant l'une des plus belles pochettes qu'il m'aie été donné de voir pour un album québécois. Vous pouvez consulter l'image de la pochette plus bas. La photo est le résultat du travail de Daniel Poulin et la bouche est celle de la comédienne et actrice Dolorès Mac Donough qui devait éventuellement jouer dans le film "Les galettes de Pont Aven avec Jean-Pierre Marielle et Bernard Fresson.

Autre anecdote qui devait avoir un impact important sur l'avenir du groupe, le bureau montréalais de CBS a permis au volet international d'utiliser le concept de la pochette pour un album des "Wild Cherry", ce qui a soulevé la colère de Louis Parizeau et des membres du groupe. Une poursuite s'en est suivie et le groupe n'a plus enregistré pour CBS. Vous pouvez voir, à droite, la pochette en litige. Il faut avouer qu'elle ressemble fortement à celle de BVS.

Pendant que les avocats et la cour tentaient de trancher le débat autour de la pochette, Alain Jodoin et Daniel Valois ont décidé d'enregistrer un album sous leurs noms avec les chansons qui avaient été écrites pour BVS, cet album est devenu "La vieille école" et a connu un important succès en 1976.

Le groupe BVS revient donc en 1977, mais cette fois sur l'étiquette d'Yves Martin. On y retrouve le même genre de chansons, mais le style visuel du groupe a évolué vers le disco qui faisait rage à l'époque. Parmi les chansons de ce deuxième album, "Marie-Hélène" et "Alice au pays des délices" ont été particulilèrement appréciées.

On peut aussi souligner le travail de la conjointe de Louis Parizeau (à l'époque) soit Jocelyne Berthiaume qui a écrit les paroles des chansons des deux albums sans parler des succès avec divers artistes de cette époque en l'occurence Guy Gosselin "À Cheval sur la Lune" et plusieurs autres.

Malheureusement, ce deuxième album n'a pas obtenu le support publicitaire requis pour le faire connaître suffisamment et permettre au concept BVS de continuer. Le groupe tire donc sa révérence et les membres suivront des chemins différents.

Adrienne Ste-Claire
Je n'ai pas d'informations sur ce qui est advenu d'Adrienne, nous avons échangé un ou deux courriels mais je n'ai pas pû obtenir d'informations supplémentaires. Denis Violletti a continué de rouler sa bosse et fait maintenant partie du groupe de musiques du monde "Blues Gitan" avec l'excellente violoniste Kristin Molnar, Stéphane TELLIER à la guitare et à la voix, Roger CLOUTIER aux percussions et Angelo FINALDI à la contrebasse et la voix.

Quant à Pierre Beauregard, qui m'a gentiment fourni la majorité des informations présentes dans ce reportage, il a ensuite travaillé avec Pierre A. Gauthier et son groupe Eclipse, avant d'écrire quelques chansons (traductions) pour des artistes tels René Simard, Johnny Farago, Sylvie Jasmin, Jimmy Bond et quelques autres.

Il a ensuite participé à quelques projets avec des gens comme Johnny Hagopian et Jack August, Brian Greenway (April Wine) et les gars du groupe rock québécois "MACK", Pierre Bazinet et Pierre Bordeleau qui a travaillé avec Lucien Francoeur pendant quelques années. Depuis 1988, il travaille à temps partiel pour le gouvernement du Québec et continue d'offrir ses chansons aux différentes compagnies de disques pour leurs interprètes.

J'ai encore beaucoup de plaisir et de souvenirs en écoutant leurs chansons qui ont maintenant plus de 25 ans !

Voici la liste de leurs albums

1975 - EN PLEIN ORGASME

Frénésie
L'espion
Défais ta blouse
Orgasme
Boule de gomme
Miss America
Dis n'importe quoi
Ce soir (je sens que tout peut m'arriver)
Superstar
Faites quelque chose pour moi.

1977 - Album éponyme

Marie-Hélène
Alice au pays des délices
Insomnie
Bassesse
La corrida
Comme une cover girl
Par le trou de la serrure
D'un sexe à l'autre
Coup de dés

Merci à Pierre Beauregard pour sa chaleureuse collaboration à ce reportage
Michel Parent