Dominique Nadia


Reportage - Lancement de disque
Dominique Nadia - Noël à gogo


Le projet lui trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, faire un disque de Noël qui capturerait la folie des années 60 d'où le titre évocateur de Noël à gogo. Pour ce faire, elle a fouillé dans les archives, histoire de retrouver 5 pièces typiques de cette époque révolue, interprétées par des gens comme Les Classels (Voici le Père-Noël - 1966), Michèle Richard (Danser autour du sapin vert - 1962), Renée Martel (Ce monde en bonbon - 1972), Patrick Zabé (Noël rock - 1968) et Les Loups (Ah! Les Fêtes - 1966).

Pour rester dans le ton, elle ajoute trois nouvelles créations dont Noël à gogo pour laquelle elle a écrit les textes en collaboration avec Eric Romanica qui a aussi composé la musique. Sur Le coeur à la fête et Invite-moi à danser, Dominique Nadia a écrit les textes sur des musiques de Frédéric Dorval et d'elle-même.

Le lancement de l'album a officiellement eu lieu le 2 novembre dernier dans le sympathique Petit Chicago de la Promenade du portage à Hull / Gatineau. Dominique Nadia y a donné une prestation captée par la caméra de Tony Cardinal dont la photo qui accompagne ce reportage. L'album sera bientôt rendu disponible aux postes de radio canadiens dont plus d'une centaine ont déjà fait jouer plusieurs extraits du premier album de Dominique Nadia, Éclats de vie.

La philosophie de l'artiste est bien simple, voir le bon côté de la vie et le partager avec le public. Les albums parus à ce jour en font la preuve par deux. Pour cet album, on peut noter la grande collaboration du réalisateur Jean-Michel Ouimet qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage. Les très jolies photos de la pochette sont d'Éric Daoust et représentent bien l'ambiance des années 60, bottes à gogo en prime !


Pour plus d'informations: www.DominiqueNadia.com

Rencontre
Dominique Nadia Villemaire
Son nouveau disque: Éclats de vie


Nous sommes en juillet 1976, Nadia Comaneci participe aux jeux olympiques de Montréal et prend le monde de la gymnastique par surprise en accumulant les notes parfaites. Personne ne lui avait dit que c'était impossible, elle s'est fiée à son instinct et à son talent pour en arriver là. Quelques jours plus tard, le 28 juillet, naît Dominique "Nadia" Villemaire qui doit son deuxième prénom à la gymnaste dont tout le monde parle.

Coup du hasard, prédestinée, difficile à dire mais la jeune femme, aujourd'hui âgée de 27 ans, ne cessera de repousser les limites de son talent et de laisser le destin guider sa carrière.

J'ai eu le plaisir de la rencontrer pour une entrevue aujourd'hui alors qu'elle se trouvait à Montréal pour une séance de photos. Accompagnée de son charmant fiston de 22 mois, Benjamin, et de son conjoint et comparse musical, Frédéric Dorval, la jolie jeune femme a élaboré sur sa carrière et m'a permis de constater à quel point elle fait confiance au destin.

Depuis l'âge de 6 ans qu'elle se laisse guider et fait sa place devant les réflecteurs. Gagnante de plusieurs concours oratoires jusqu'à l'âge de 17 ans, après avoir remporté des titres de Miss Personnalité et de Miss Sociabilité, elle se lance dans le métier de mannequin où elle fait sa marque et se distingue encore avec de nombreuses mentions en expression dramatique.

Tout comme ses parents l'avaient fait en lui donnant le prénom d'une femme pour qui les limites n'existaient pas, c'est lors de la naissance de son fils Benjamin qu'elle a décidé de lui laisser ce bel héritage de ténacité. En décidant de réaliser un autre de ses rêves, elle a voulu inculquer à son fils cette notion que de vouloir, c'est pouvoir. Elle commence les démarches pour réaliser un album démo qui lui servirait de carte de visite. Après quelques rencontres avec le réalisateur Jean-Michel Ouimet, elle décide de suivre ses conseils et de réaliser un album complet.

Avec l'assistance de Frédédic Dorval qui lui compose de bien jolies musiques, où la guitare se fait omniprésente, elle couche ses idées sur papier et les adapte aux mélodies pour en faire de petits bijoux de chansons. En l'espace de quelques mois, neuf chansons originales voient le jour (l'album en comprend 11 avec une reprise étendue de C'est ma prière et une version instrumentale de Tu n'es plus là).

En studio, Jean-Michel Ouimet ajoute les arrangements (et la touche du réalisateur) et l'album voir officiellement le jour le 15 novembre 2003. Le son est majoritairement folk-rock avec de très belles guitares, acoustiques ou électriques, qui mettent en valeur la jolie voix et les textes du quotidien que nous offre Dominique Nadia. Histoire du hasard, En cavale, Petits bonheurs (ma préférée), Une soirée de filles, Rêver toujours, autant de petits bijoux de musique pop qui nous rappellent les bons moments des années 70.

Difficile de dire où cet album va la mener, Dominique Nadia ne le sait pas trop elle-même. C'est une étape dans son voyage artistique et, comme d'autres l'ont dit avant moi, l'important ce n'est pas toujours d'avoir un but précis, c'est surtout d'embarquer, de faire et de profiter du voyage. A ce titre, je crois que Dominique Nadia est en route pour le voyage d'une vie !


Michel Parent