ZOF présentait
Nadia Gaudet, Josée Lajoie et Marie-Josée Ouimet
Au Studio Théâtre de la PDA
Samedi le 20 mars 2004

La talentueuse Nadia Gaudet seule au piano
C'était le sixième et dernière soirée organisée conjointement entre ZOF Montréal et la SACEF afin de présenter le talent francophone hors Québec au public montréalais. Cette fois, ils ont fait place à trois charmantes jeunes femmes originaires de l'ouest canadien, notamment du Manitoba et de l'Alberta.

Afin d'éviter la traditionnelle succession des artistes l'une après l'autre comme c'est souvent le cas pour ce genre de spectacle, c'est Marie-Josée Ouimet qui a eu l'honneur de lancer la soirée avec une chanson de son répertoire jazz, accompagnée uniquement de son contrebassiste. Elle nous a par la suite présenté Nadia Gaudet qui est venue faire son tour de chant en s'accompagnant seule au piano.

La jeune artiste, originaire de St-Claude au Manitoba, s'est déjà faite remarquer en finale 2003 du Festival de Granby en plus d'avoir remporté le prix Socan du concours de la Chant'Ouest à l'été 2002. On pourrait entendre une mouche voler dans la salle quand les mains habiles de Nadia se posent doucement sur son piano pour offrir ses chansons d'amour et de tristesse. Il faut bien le dire, Nadia a les sentiments à fleur de peau, elle nous invite dans son intérieur et l'on se sent privilégié de découvrir cette belle fragilité.

La touchante Josée Lajoie
Marie-Josée est donc revenue faire une deuxième chanson de son répertoire, cette fois-ci pour nous présenter une autre pianiste, Josée Lajoie. Cette dernière était accompagnée d'un guitariste, histoire d'ajouter quelques harmonies au son de son piano. Josée est en fait la seule du groupe que j'avais déjà vue en spectacle, lors du Coup de Coeur 2003 au Lion D'Or, dans le spectacle thématique Ils chantent et content.

Cette jeune femme, originaire du petit village de La Corey en Alberta, a la musique dans la peau. En plus d'avoir travaillé avec Johanne Blouin, elle a fait un séjour de 4 ans en Chine où elle chantait du blues. C'est avec émotion qu'elle nous a parlé de cette époque et du vague à l'âme qui l'habitait alors.

De retour au pays, elle nous offre maintenant un magnifique album intitulé Man Zou (Prends ça cool) dont elle nous a fait quelques extraits ce soir, en plus de reprendre à sa façon l'une des chansons les plus connues des Colocs, Tassez-vous de d'là et une autre de Zachary Richard. Impressionnante à plus d'une raison, Josée fait corps avec son piano, elle nous rappelle Véronique Sanson et même Diane Dufresne avec un superbe trémolo dans la voix.

Elle aussi a privilégié les chansons tristes, faisant en passant référence aux deux mois les plus difficiles de l'année, Novembre et Février. Heureusement nous sommes au mois de mars et la chaleur dégagée par les chansons de Josée sauront faire disparaître les dernières traces de l'hiver.

La charmante Marie-Josée Ouimet
Finalement, Marie-Josée est de retour pour terminer la soirée et nous offrir son propre tour de chant. De facture jazz et blues, son répertoire laisse la place aux sentiments mais aussi aux chansons un peu plus légères comme Mr Sam. Cette jeune femme d'Edmonton en Alberta, a déjà deux albums à son actif. Intitulés Mon clair de lune et Parce Que..., elle y reprend des chansons qui l'ont marquée, qu'elles soient de Charles Aznavour, de Gilbert Bécaud ou de Georges Moustaki.

De plus en plus, elle intègre ses propres compositions à son répertoire, elle en a fait quelques unes ce soir, en plus d'interpréter Je t'aimais tant mon amour (d'Aznavour) et Le vieil arbre, d'un auteur décédé récemment mais qui m'est inconnu.

Écouter chanter Marie-Josée, c'est ouvrir ses oreilles à une voix invitante, toute en subtilités. La voir sur scène, c'est partager avec elle un moment de magie musicale. Accompagnée de son guitariste et de son contrebassiste, sa voix coule de source, se fait chaude dans une chanson triste et devient espiègle dans une chanson humoristique.

Félicitations à ces trois jeunes femmes venues représenter, avec panache, le talent francophone dans l'ouest canadien !


Michel Parent