David Jalbert


Jeudi le 10 mars 2011
Première montréalaise au Lion d'or
David Jalbert
David nous en met plein les oreilles (et le coeur) !
David JalbertC'est accompagné d'un band de belle envergure que David nous attendait ce soir sur la scène du Lion d'or où il sera présent pour une série de 3 spectacles. Autour de lui, on retrouve sa soeur Geneviève (choeur), Pascal Andrus (basse, contrebasse et direction musicale), Julie Lamontagne (piano, accordéon), Alex Saint-Louis (guitare, lapsteel, banjo), Martine Gaumont (violon, mandoline) Jim Zeller (harmonica) et Alain Quirion (batterie, percussions), une maudite belle gang qui semble avoir bien du plaisir à jouer ensemble !

Dès les première notes de la pièce Le journal, on sent la frénésie dans la foule nombreuse, la soirée va être énergique. David enchaîne une série de succès ponctués de quelques nouvelles chansons comme Les embûches et Ma mère disait qui pourraient faire partie de son futur troisième album. Au menu donc, des pièces du premier CD intitulé Des histoires, parmi lesquelles j'ai reconnu L'étoffe d'un héros (dédiée à Max Pacioretty), Referendum, Raison, Elle rêve d'un homme, Les fantômes, Les vacances, Sherif du village, etc.

Pour ce qui est du deuxième album Le Journal paru il y a moins d'un an, il en a interprété la quasi totalité alors que la foule reprenait pratiquement chaque mot avec lui, de grands succès comme P'tit homme et CPE qui sont maintenant des classiques de son répertoire. Ce qui impressionne chez David c'est la facilité de toucher les gens en leur racontant des histoires qui pourraient leur être arrivées ou mieux, qui leur sont arrivées. Des peines d'amour, des rendez-vous, l'arrivée d'un petit garçon, les vacances, on a tous vécu ces situations et il vient toucher la fibre avec ses textes et ses musiques entraînantes qui font bouger les pieds et le coeur.

David Jalbert est un jeune artiste bien de sa génération qui réussit à faire le lien entre un son radiophonique et la chanson de qualité, un peu comme l'ont fait les Cowboys fringants et Vincent Vallières (par exemple). Pour satisfaire le public ce soir, pas moins de 3 chansons en rappel ont été nécessaires dont la dernière en duo avec l'extra-terrestre du groupe, l'harmoniciste Jim Zeller qui promène sa ceinture de musiques à bouche depuis les années 70. Une paire bien sympathique qu'on voudra entendre encore et encore !
David Jalbert
David JalbertDavid Jalbert
David Jalbert
Alex Saint-LouisGeneviève Jalbert
Alain QuirionJim Zeller
David Jalbert
David JalbertDavid Jalbert
David JalbertDavid Jalbert
David Jalbert

Mardi le 4 mai 2010
Lancement d'album au Cabaret Juste pour Rire
David Jalbert
David nous présente son deuxième album intitulé Le Journal
Deux ans à peine après la parution de l'album Des histoires, David récidive avec un deuxième opus qui se veut en quelque sorte une chronique du quotidien avec ses hauts et ses bas (mais surtout ses hauts). C'est donc sous le titre de Le journal qu'il nous présente 14 nouvelles chansons en commençant avec la pièce titre qui donne le ton à album somme toute passablement dynamique, au son rock, folk et même un peu country.

Auteur et compositeur de toutes les chansons de l'album, David s'est entouré de Jeff Grenier aux arrangements et à la réalisation, en plus de confier la direction artistique à Yves Marchand, Alain Dupuis et aussi Jeff Grenier. On retrouve une multitude de musiciens invités et je voudrais souligner la présence de deux vétérans de calibre en la présence de Jim Zeller à l'harmonica et John McGale aux guitares électriques et dobro. On pouvait les retrouver tous les deux sur scène avec David ce soir et on pouvait aisément saisir leur plaisir d'être là avec un jeune bourré de talent.

Du côté des chansons, un premier extrait intitulé Voyage joue déjà à la radio et pourrait s'avérer le fer de lance de ce nouvel album appelé à un bon succès commercial si on se fie à la qualité du contenu et au fait que plusieurs pièces pourraient en être extraites pour la radio. On le lui souhaite, entre-temps on va découvrir son journal pour revenir en parler plus en détails.
David Jalbert
Jim Zeller et John McGale
Jim Zeller et John McGale
David JalbertDavid Jalbert
David Jalbert
David Jalbert
David Jalbert
David Jalbert et John McGale
David Jalbert et John McGale

Michel Parent