Mathieu Lavoie


Lundi le 4 septembre 2006
Mathieu Lavoie au Sofa
Invité: David Marin


Mathieu a présenté plusieurs extraits d'Avaler le vent

Mathieu Lavoie
David Marin
Dans le but de faire connaître son matériel, tout en permettant aux gens de découvrir plusieurs jeunes auteurs compositeurs et interprètes de Montréal, Mathieu Lavoie a investi le sympathique bar Le Sofa de la rue Rachel depuis le 28 août dernier. Il y recevait alors Andréanne Alain alors que cette semaine, il cédait la place en première partie à David Marin.

Ce dernier semblait un peu plus nerveux qu'à l'habitude, lui qui a remporté le concours Ma Première Place des Arts il y a quelques années et qui a fait partie du Grand 8 de même que des Francofolies de Montréal à quelques reprises. Nous avons rapidement compris le pourquoi de la chose, David se permettait pour la première fois de faire tout son spectacle au clavier lui qu'on avait l'habitude d'entendre à la guitare. Il a donc fait de nouvelles chansons (du moins pour moi) de même que quelques anciennes qui prennent une nouvelle tournure avec un support musical différent.

Avec quelques interventions spontanées, David a présenté ses chansons et trouvé le moyen de dérider l'auditoire, tout en y allant que quelques blues bien sentis dont un hommage à la fête du travail (en fait, fête du travail ou des travailleurs ?) et une autre qu'il dédiait à Elvis. En bref, encore une fois David a su tirer son épingle du jeu, même au piano. Une expérience à répéter.

Après une courte pause, Mathieu a débuté sa portion du spectacle en jouant de sa petite guitare au beau milieu de la salle pour ensuite se faire appuyer par ses musiciens, choisis parmi les meilleurs de Montréal. Entre les chansons plus engagées comme Le bonheur se fait tard, les reprises comme Suzanne (de Leonard Cohen), d'autres au style sud-américain de même que plusieurs ballades aux rythmes voyageurs, Mathieu fait découvrir aux gens ses propres préoccupations, lui qui a tout de même beaucoup voyagé avec le Cirque du Soleil.

Puisqu'il sera au Sofa encore pour une dizaine de semaines, je vous invite à venir y rencontrer des artistes de la relève soutenus par une organisation de premier plan et en profiter pour découvrir (ou redécouvrir) le matériel de Mathieu Lavoie et de son premier album Avaler le vent.

La semaine prochaine, Mathieu recevra un autre artiste qui offre du matériel original, Baptiste.

Avec les musiciens, Francis Beaulieu (guitare), Mario Légaré (basse), Justin Allard (batterie) et Marc-Antoine Olivier (claviers)

Vendredi le 3 mars 2006
Mathieu Lavoie - Avaler le vent
Au Studio Théâtre de la Place des Arts


Tous styles musicaux confondus, Mathieu Lavoie se démarque
En 1995, il remportait le prix d'interprétation au prestigieux Festival de Granby. Par la suite, il prend la route avec le non moins prestigieux Cirque du Soleil pour les tournées de Varekai et Quidam. Il en aura fait des kilomètres, en aura rencontré des gens, des cultures et visité des aéroports.

Il s'est laissé imprégner par toutes ces images qu'ils a vues, toutes ces musiques qu'ils a entendues, en faisant la synthèse dans son esprit pour éventuellement lancer un premier album à son retour au pays. C'était il y a quelques mois à peine et le CD Avaler le vent devenait ce soir le spectacle du même nom. Évidemment Mathieu y a puisé la majorité des chansons du spectacle tout en ajoutant des pièces de Leonard Cohen, Richard Desjardins, Daniel Lanois et Félix Leclerc, pas les moindres avouons-le.

Avec des pièces comme Avaler le vent, Conteneur de rêves, Quand je suis en l'air, Le bonheur se fait tard, Le murmure des machines, Petites mains, Je ne peux oublier, La nuit des Perséides, etc, Mathieu touche des sujets aussi variés que la guerre, le voyage, le rêve, cela sur des fonds musicaux qui amalgament le RnB, le reggae et les musiques du monde sur un fond à tendance rock planant. Sachant allier l'intensité de son interprétation avec la profondeur du propos, il démontre bien pourquoi le Cirque du Soleil avait fait appel à lui pour des spectacles qui allient si bien le visuel et l'auditif.

Une soirée qui a passé trop vite avec 15 chansons (16 avec le rappel) qui ont touché plusieurs cordes sensibles.
François Séguin à la guitare Simon Dolan à la basse
Marc-Antoine Olivier aux claviers Justin Allard à la batterie


Michel Parent