Les 3G


Le samedi 14 octobre 2017
Spectacle à la salle Claude Léveillée de la Place des Arts
C'était il y a quinze ans en 2002 que Pierre-Paul Boisvert lançait Pur Communications en Mauricie, histoire de participer à la grande effervescence musicale de cette région qui nous a donné de grands artistes, notamment Félix Leclerc, et qui voyait alors poindre toute une génération de jeunes artistes talentueux qu'il fallait absolument faire entendre au public (et aussi aux diffuseurs). Depuis, il a déménagé son entreprise à Montréal mais continue de porter à bout de bras son amour des artistes de sa région d'origine mais aussi à la grandeur du Québec et de la métropole. Son entreprise comprend désormais une pléiade de créateurs incluant Andréanne Martin, Angee Wings, Bon Débarras, Guy Brière, Guy Marin, Jennifer Gélinas, Kate Ryan, Martine St-Clair, Paule Tremblay, Rosa Laricchuita, Samantha Fox et tellement d'autres, autant sur la scène québécoise qu'à l'internationale.

Pour célébrer toutes ces années au service de la chanson, il a concocté une tournée qui allait mettre en scène trois des artistes fétiches de sa boite de communications, incluant la première chanteuse qui avait rejoint son groupe, Jennifer Gélinas, celle-là même qui a obtenu une reconnaissance au delà des frontières avec son projet D'Kana en 2012, un excellent album aux rythmes latins que je prends encore grand plaisir à écouter. Si elle représente la génération Y (de son propre propos), son compagnon de scène Guy Marin représente à lui seul les baby boomers qui ont connu les années 70 et la période faste de la chanson québécoise. Entre les deux, on a inséré un digne représentant de la génération X, Guy Brière, cynique à ses moments, touchant à d'autres, faisant aisément le lien entre les histoires de grand-père et celles d'une jeune maman pleine d'espoir.

A tour de rôle, souvent ensemble, on visite le répertoire de trois artistes de leur temps qui prouvent que le talent n'a pas d'âge, de même que la passion de chanter. Les commentaires sur la difficulté de trouver des scènes pour les artistes moins connus rejoignent la mission de Pur Communications de même que celle que je me suis donnée moi aussi il y a 13 ans lors du lancement des Soirées Rouge et Noir au Petit Medley de Montréal, une série qui avait accueilli à quelques occasions des artistes de la Mauricie, incluant justement Guy Brière. Outre ces défis auxquels sont confrontés la majorité des artistes de la chanson, le ton était à la bonhommie, pleine de fous-rires et de moments touchants, notamment quand Jennifer à interprété la chanson Ta bonne étoile qu'elle a offert à l'hôpital Ste-Justine pour amasser des fonds et ainsi aider le traitement des enfants malades avec qui elle travaille à tous les jours.

Au début de chacune des deux parties du spectacle, des artistes invités sont venus présenter leur matériel, histoire de se faire eux aussi connaitre du public présent. Nous avons donc découvert les voix dérobées de l'imitateur Greg Tudeski qui a réussi à faire chanter Cœur de Pirate avec Ginette Reno, en passant par Michel Berger, Dalida, Piaf et j'en passe. Un feu roulant mêlant à la fois l'humour et un sens de l'imitation hors de l'ordinaire. Au début de la deuxième partie, l'auteure compositrice Paule Tremblay, nouvelle recrue de la division Pur Records, nous a présenté quelques extraits de son répertoire, incluant une chanson que lui a inspirée son expérience de production et de gérance avec des passionnées comme les gens de Pur Communications. Somme toute, une soirée conviviale avec des créateurs de talent, des gens qui aiment la musique et un public avec les oreilles grandes ouvertes!
Reportage photo sur Facebook

Michel Parent