Lancement de disque - Mercredi le 23 mars 2005
Jean Viau - Il y a des nuits

Auteur, compositeur et interprète, Jean Viau fait l'éloge de la nuit

C'est à Catherine Major, lauréate de plusieurs prix musicaux, que Jean Viau a confié les arrangements et la direction artistique de son premier album. C'est aussi elle qui a eu l'heureuse tâche de venir le présenter sur scène juste avant sa prestation. Catherine me confiait qu'elle avait adoré l'expérience d'apporter sa contribution au travail de quelqu'un d'autre, elle qui avait pratiquement réalisé toute seule son propre album l'année dernière.

C'est donc avec émotion que Jean est apparu sur scène, remerciant la foule très nombreuse de s'être déplacé pour l'entendre et célébrer avec lui ce moment important. Seul avec sa guitare, il a interprété quelques chansons de l'album sous les applaudissements nourris de gens qui le suivent depuis plusieurs années.

Il y a quelques lunes que Jean arpente les bars de Montréal, il a été directeur artistique du Vieux Fusil, de la Butte St-Jacques et il l'est encore au P'tit bar de la rue St-Denis. Au fil des ces années, il a régulièrement présenté ses propres spectacles et c'est ainsi que les amateurs du genre ont appris à le connaître.

Avec ce premier album, Jean nous présente 11 chansons dont 9 sont ses propres créations, textes et musiques. Pour La fête et Enquête sur une histoire d'amour, il a obtenu la collaboration de Victor Frapp, un autre auteur compositeur de talent. Les textes relatent la nuit et l'amour, le ton est intimiste et personnel, bien qu'il utilise parfois l'ironie et la projection pour arriver à passer ses messages. Je pense ici à la chanson Sale toutou dont le texte peut être pris à différents degrés. La musique enrobe l'ensemble et ne prend jamais toute la place. On y retrouve des airs jazzés, un peu de blues et même une entrée reggae sur La Fête, qui nous rappelle subtilement Serge Gainsbourg.

Côté technique, le disque a été réalisé par le triumvirat formé de lui-même, Catherine Major et Jacques Laurin qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage. Parmi les excellents musiciens invités, on retrouve David Bussières (guitares), Jean Bertrand Carbou (contrebasse et basse électrique), Christophe Papadimitriou (contrebasse), Catherine Major (piano, claviers et choeurs), Francis Roberge (percussions, batterie et vibraphone), Francis Covan (violon et accordéon), Ivanhoe Jolicoeur (trompette et flugelhorn) et Sonia Johnson (choeurs).

Côté mélodique, je trouve que Jean et Catherine ont réussi à envelopper de belle façon l'univers onirique des chansons de Jean. Les arrangements respectent les textes et les ambiances des sujets, les petites touches d'accordéon et de trompette ajoutent une dimension "chanson française" qui est tout à fait charmant. Je trouve une certaine ressemblance avec le travail d'un Jean-Pierre Ferland, ce qui nous met très à l'aise dès la première écoute.

Le disque est produit sous l'étiquette des Productions de l'Onde de l'ami Edgar Bori.

Mercredi le 21 septembre 2005
Jean Viau au Petit Medley


Après avoir lancé un excellent album intitulé Il y a des nuits le printemps dernier, l'auteur compositeur et interprète Jean Viau quittait son P'tit Bar pour la grande scène du Petit Medley (il faut connaître le P'tit bar pour comprendre), un endroit fait sur mesure pour les spectacles de chanson avec un acoustique de haut calibre. On ne perd aucune parole de ses textes bien imagés et poétiques.

En plus des pièces de son album, Jean nous a offert quelques pièces originales et a aussi puisé dans le grand répertoire de la chanson francophone. Ainsi, outre les Night Bird, Le vent, Mon vieux Johnny, Il y a des jours, Le marin roumain et autres chansons gravées sur le CD, nous avons eu droit à Histoires parallèles, L'escalier, La cour des miracles (tiré d'un spectacle créé avec l'aide d'Anne-Marie Gélinas et Victor Frapp) et Cigarettes, Whisky et Petites Pépées (popularisé entre autres par Eddie Constantine).

Les chansons de Jean sont fort jolies, les mélodies très accrocheuses et les textes imagés à souhait. Je lui trouve un certain nombre de similitudes avec Jean-Pierre Ferland, un peu au niveau de la voix, mais aussi dans sa façon de chanter l'amour sur des musiques qui s'infiltrent dans notre cerveau et qu'on reconnaît souvent dès les premières notes. Son disque mérite une mention de plusieurs étoiles et son spectacle nous permet d'en découvrir le double de chansons. A suggérer fortement !

Jean effectuera sa rentrée à Québec les 12, 14 et 15 octobre prochains, à L’Intendant. Il fera également partie de la programmation de Coup de cœur francophone à Montréal, en novembre prochain.

Stéphane Lavoie (guitares électriques), Jean Viau (guitare acoustique) et Carl Surprenant (basse, contrebasse)


Michel Parent