Chronique de Marc Lalonde - Albums 2021
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Matt
Boudreau - Armageddon
L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Matt
Boudreau nous a lancé, en plein milieu de pandémie de Covid-19, un
deuxième disque. ARMAGEDDON vient nous séduire avec un mood tantôt
planant, tantôt plus rock, mais toujours fort agréable.
Matt
Boudreau nous propose ainsi un album électro-pop à la 80’s-90’s avec des
hooks qui nous captive d’une chanson à l’autre. De pièce en pièce, on a un
savoureux mélange de guitares et de keys (claviers), qui accompagne une
plume intelligente, qui nous interpelle sur l’amour, les peines d’amour et
l’espoir. Le timbre de voix de Matt Boudreau est en pleine harmonie avec
des trames hyper mélodiques, qui nous accompagne dans ce voyage musical.
De piste en piste, la séduction est éminente. Il y a tout de même
quelques extraits qui m’ont vraiment touché. DAYDREAMING est une de ces
pièces fort puissantes et très accrocheuses. PATIO et COOL BABE sont deux
pièces planantes irrésistibles avec des textes bilingues qui offrent une
certaine couleur intéressante. Ma préférée est sans contredit le pop rock
ÉLISE. Un extrait canon et ver d’oreille à la Jean Leloup, que l’on écoute
sur repeat. L’album se termine avec la pièce titre ARMAGEDDON. Une trame
plus organique tout en douceur, qui concrétise la séduction.
Un
album qui nous offre une certaine fraîcheur et une source d’abandon qui
nous fait du bien. De pièce en pièce, on a droit à des trames mélodiques
puissantes avec un merveilleux dosage de guitare et claviers dont on ne se
tanne jamais. Avec ARMAGEDDON , l’auteur-compositeur-interprète Matt
Boudreau nous offre vraiment un petit bijou de 11 chansons, tous aussi
intéressantes les unes des autres. On s’y laisse voguer du début jusqu’à
la fin sans efforts. Cet artiste acadien est à découvrir, visitez le
www.mattboudreau.ca.
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Le
diable à 5 - Debout
Tout comme La Tuque bleue, une autre bonne
formation nous arrive de La P’tite Nation, un paradis sur terre en
Outaouais, près de la Capitale Nationale. Le Diable à cinq nous propose
DEBOUT, un 2e album fort solide que je dirais même enivrant.
Deuxième opus réalisé par Loïc Thériault (Valaire, Qualité Motel), la
résonance de ce disque, nous donne une forte impression d’avoir une party
dans notre salon. Du début jusqu’à la fin, nous somme captivé par des
trames folkloriques oui très percussive, mais aussi très mélodique. Les
solos sont souvent suivis de reels captivants, qui nous invitent à danser.
Les voix et les chœurs sont très harmonieux et même parfois ingénieux.
Mon premier coup de cœur est LES CHAISES À CHABOT. Cet instrumental
dresse bien la table à ce qui suit. Ça démontre également la virtuosité
des musiciens du Diable à cinq. BIEN DÉÇU est une des chansons les plus
fortes. Cet énoncé politique nous parle du fléau de la centralisation des
Caisses Populaires vers la tour d’ivoire montréalaise. Une trame de piano
enivrante nous offre un autre coup de cœur. LETTRE À MA FILLE est un des
plus beaux textes de l’album sur une mélodie des plus caressante. La fin
se termine par un beau trio piano, guitare et violon magnifique. Je
conclue en mentionnant RIRE AUX ÉCLATS. Le début de cette pièce est un
très beau jeu de juxtaposition vocal des plus captivant.
Bref,
DEBOUT du Diable à cinq est un album de 11 chansons des plus remarquables.
Un univers folklorique fort réussi avec un sentiment énorme de proximité,
tellement que la qualité de la production est au rendez-vous. Une belle
maîtrise des instruments jumelés aux voix en pleine contrôle en fait un
produit des plus intéressant. Un deuxième opus qui est un must dans votre
discothèque folklorique. Découvrez cet univers captivant en visitant le
www.diablea5.com.
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L'abîme -
Éponyme
En philosophie, l'abîme est une métaphore employée
pour signifier la profondeur sans limite ou la parfaite obscurité d’un
principe, d’une origine ou de Dieu, en lien avec les idées de source, de
pesanteur, d’antériorité et d'inconditionné. Est-ce que les membres de la
formation L’abîme avait en tête pour nous, en nous proposant leur album
éponyme? Seul dieu le sait.
Une chose est certaine, dès la
première pièce de cet opus, REQUIEM, on ressent déjà des émotions et on
perçoit des images de plus en plus évidentes. Tout au long de ce disque,
le piano semble maître à bord, mais tout en laissant beaucoup de place aux
autres instruments. Cela nous amène souvent des envolées musicales
extrêmement intéressantes.
En plus de REQUIEM, qui nous envahie
par sa mélancolie profonde, cet album nous livre de très bonnes pièces.
J’adore la trilogie LE CULTE, qui passe du mystérieux intrigant à la
poursuite, en passant par le chaos, et tout ça avec une musicalité qui va
aisément de l’improvisation au plus mélodique. L’album se termine par
L’ÉTANG AU CRÉPUSCULE, une ballade jazz à la new-yorkaise, encore une fois
avec une mélancolie qui nous fait du bien.
L’album éponyme de la
formation L’abîme est un petit bijou pour ceux qui adorent les sonorité
jazz, simple ou complexe. Parfois tout en douceur, parfois très énergique,
ces trames musicales sont supportées par le piano, qui laisse tout de même
une immense liberté aux autres instruments. L’ABÎME c’est un voyage
musicale puissant auquel s’ajoute une gamme d’émotions. Découvrez cet
univers mélodique en visitant le
www.labime.bandcamp.com.
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Post
Script - L'amour fatal
La formation Post Script d’Edmonton en Alberta nous
propose un 3e EP entièrement francophone. AMOUR FATAL dévoile une solidité
dans la production, qui nous captive dès les premiers riffs.
Le
duo Post Script, Stéphanie Blais et Paul Cournoyer, a fait appel au
réalisateur Benoît Moirier pour fignoler ce petit opus. Spécialiste des
univers riches, il a su amener le duo plus loin dans la profondeur de
leurs chansons. Nous avons droit à des textes solides, déposés sur des
trames musicales avec des hooks irrésistibles.
Les pièces
maîtresses de cet opus sont d’abord SI J’TE DISAIT, avec son intro à la 80
et un son de guitare enivrant. Le texte nous interpelle avec un dialogue
intelligent entre deux solitudes. La pièce titre, AMOUR FATAL, est un
autre hit radio qui exploite ce mood américano-urbain, qui fait la
richesse de ce disque. L’autre pièce magistral est ÉCHO. Super bon texte
déposé sur une trame à la Wicked Game de Chri Isaak. Est-ce voulu? Est le
fruit du hasard? L’important c’est que c’est réussi et captivant.
Le problème avec ce genre de EP, c’est que c’est trop court. La solidité
des trames musicales, la force des textes en font un produit fort réussit.
On voudrait en entendre plus, tellement que le produit est remarquable. La
synergie entre les deux membres de Post Script, avec la complicité du
réalisateur Benoît Moirier amène AMOUR FATAL au top de ce que devrait être
un super album. Découvrez une magie exceptionnelle en visitant le
www.bandcamp.com/album/amour-fatal.
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Geneviève
et Alain - J'attends
Le duo Geneviève et Alain, nous présente un p’tit
bijou de tendresse, en nous livrant le EP J’ATTENDS.
Titre
approprié, car le dominateur commun des cinq pièces, qui constituent cet
opus, est le temps. Perte de temps, manque de temps ou prendre le temps,
peu importe, la somme du message livré est celui de l’essentiel. Le tout
est savamment déposé sur des trames folks tout en retenue avec soupçon de
cuivre et guitare électrique, qui viennent agrémenter des émotions remplis
de tendresse.
Quelques textes sont venus me toucher au plus
profonds. À TRAVERS MES YEUX, nous parle de l’importance d’explorer,
découvrir et élargir nos horizons, sur une ritournelle de guitare qui nous
berce paisiblement. Le texte de l’album est DANS LE MÊME SOIR. Geneviève
et Alain nous interpelle sur le stresse de ne penser qu’à demain, la
semaine prochaine ou le mois prochain en oubliant de savourer le temps
présent. J’adore aussi SUR UN BOUT DE PAPIER pour son message. C’est plus
douloureux de garder tous en dedans au lieu de partager sa fragilité.
Mention spéciale pour LA LUNE, une valse pour guérir nos lourdeurs, que
l’on a découvert durant ces temps difficiles.
Oui ces temps
difficiles nous ont amené du stresse non désirer. Voilà pourquoi ce genre
de disque tout en douceur nous fait du bien à l’âme. Geneviève et Alain
nous chuchote presque les chansons de cet opus, comme pour insister sur le
besoin d’un temps de recueillement. J’ATTENDS, arrête le temps afin de se
redécouvrir et profiter du temps présent. Laissez-vous charmer en visitant
le www.grb-ab.com.
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Loïg
Morin - Printemps
L’auteur-compositeur-interprète d’origine bretonne
nous propose un nouvel opus aux sonorités familières. PRINTEMPS, le
premier album d’une série de quatre, sur les saisons canadiennes, nous
propose à nouveau un son électro-pop européen qui nous captive.
Toujours avec cette voix européenne reconnaissable, un peu à la Marc
Lavoine, Loïg Morin s’accompagne de la charmante voix de Maude G.L. pour
nous offrir un album qui nous invite à la danse. L’emballage sonore nous
berce de pièce en pièce tout en accompagnant une plume qui nous interpelle
sur les souvenirs, relations amoureuses et blessures intérieurs.
Pour partager la route vers son prochain opus, l’Été, Loïg Morin a réussi
à nous concocter quelques bon extrait radio. On a tous entendu ce
merveilleux ver d’oreille avec Jill Barber, ROMANCE À L’ITALIENNE, qui a
pris possession des ondes radios. Il poursuit avec LE FAUVE, un autre
extrait solide, qui nous reste dans la tête. DÉSACCORD et LE PRINTEMPS
REVIENT, nous offre cette même sensation qui nous fait du bien.
Dans le but de nous offrir un album pour chaque saison canadienne,
l’auteur-compositeur-interprète franco-colombien prend la ligne de départ
avec PRINTEMPS. Un album électro-pop qui nous fait du bien, grâce à des
musiques entraînantes qui accompagne une plume riche, qui nous interpelle.
Les voix de Loïg, Morin, Maude G.L. et Jill Barber sont des armes de
séduction massives. PRINTEMPS, un opus captivant qui faut découvrir via le
www.loigmorin.com.
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Marie-Véronique
Bourque - Entre Québec & Saskatchewan
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise
Marie-Véronique Bourque nous revient avec un EP qui rends hommage à ses
deux chez-soi. Comme le dit si bien le titre, ENTRE QUÉBEC ET
SASKATCHEWAN, elle nous fait l’éloge des ses deux amours.
Elle
débute avec une version instrumentale de LE PETIT GAZ, une mise en la
matière du son de l’album. Toute au long des 7 place du opus, une
musicalité jazz généreuse vient nous bercer. Tantôt rythmé, tantôt plus
mollo, mais toujours captivant, telle est l’énoncé qui décrit bien cet
album.
De mes coups de cœurs, ce défile LE VENT DU NORD…LE VENT DU
SUD. Comme une comparaison entre les deux cycles, plus lent représente les
grands espaces du Nord alors que plus rythmé est pour la chaleur du sud.
La pièce titre ENTRE QUÉBEC ET SASKATCHEWAN nous propose un texte dans les
deux langues officielles du Canada pour décrire les richesses des deux
provinces. RUES DÉSERTES nous est offert en quatre tableaux rythmiques aux
arrangements magnifiques. L’album se termine avec, en pièce cachée, la
version chantée du premier extrait LE PETIT GAZ. Je dirais une version
plus humm avec texte explicatif qui nous décroche un p’tit sourire.
Comme je l’ai mentionné au début, tantôt rythmé, tantôt plus mollo,
mais toujours captivant, cet EP, ENTRE QUÉBEC ET SASKATCHEWAN, nous offre
surtout une belle musicalité. Un univers jazz doux et généreux, avec
quelques bons petits textes, dont on se doit d’y tendre l’oreille.
Découvrez cette auteure-compositrice-interprète fransaskoise,
Marie-Véronique Bourque via le
www.bourque.red.
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Sluice - Le
succès par le travail
Un brin de fraîcheur, nostalgie ou énergie, peu
importe, ce que nous propose la formation Sluice, ça nous rentre dedans et
nous rappel la magie de la musique des années 80-90. LE SUCCÈS PAR LE
TRAVAIL est un album surprenant et très captivant.
Une évidence
s’installe dès le début de cet opus, celle d’une facture musicale
nostalgique solide, qui nous envahie, qui nous rappelle l’innocence du
english beat des années 80. Des trames de basse, guitares et batteries,
viennent nous posséder, nous inviter à se laisser aller sur les pistes de
danse. Les vocales solides y en ajoute une couche, toute en restant très
moderne avec cet accent de la Baie Sainte-Marie.
Quelques coups de
cœur son d’influence Ramones et viennent nous captiver dès les premiers
accords. BUNKER’S ISLAND et TU TOUCHES, TU BOUGES sont parmi les extraits
les plus solide. ÉLECTRIQUE, est le texte le plus fort et tout comme UN
ÉTÉ SANS FRONTIÈRES, on a droit aux deux meilleures pièces de l’album.
Nostalgie, influence véritable ou énergie brut d’une belle époque de
la musique britannique, il y a sûrement quelque chose sur cet opus qui
saura vous plaire. Petit avertissement, la formation Sluice va vous
ensorceler avec son album LE SUCCÈS PAR LE TRAVAIL, ça s’est garanti.
Trames musicale puissante, voix forte tout est là pour attirer votre
attention. Laissez-vous charmer et découvrez l’univers particulier de
Sluice via le
www.sluicehfx.bandcamp.com.
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Jocelyne
Baribeau - Portraits Vol. 1
Pas de repos pour l’auteure-compositrice-interprète
franco-manitobaine Jocelyne Baribeau, elle nous propose un nouvel opus des
plus intéressant, PORTRAITS VOL. 1 est un p’tit bijou fort captivant.
Jocelyne Baribeau débute son petit EP avec PORTRAIT DE FAMILLE, qui
nous met dans une zone familière, où des mélodies accrocheuses se marient
avec une voix unique et puissante. Ce timbre de voix, qui captive notre
ouïe, nous raconte des parcelles de quotidien auxquelles on peut se
rattacher ou s’imaginer. Du premier au dernier extrait, nous sommes
charmés par des trames de country aux multiples teintes de blues et folk,
qui rende cet EP une proposition des plus solide.
Autre que
PORTRAIT DE FAMILLE, il y a des pièces qui m’ont beaucoup plus. LE
QUOTIDIEN entre autres, pour son mood très nostalgique, une berceuse
country folk, qui accompagne une belle invitation de retour aux sources
avec une interprétation des plus enveloppante. KARMA est un texte
intéressant qui s’en ligne dans la pensée ‘‘cracher en l’air nous retombe
dessus’’. Là encore une fois un country blues très solide et
rafraichissant. L’album se termine par une belle valse country, CHARLIE
est un autre beau jet de plume remplis de compassion, d’amour et
nostalgie. Une autre belle pièce, qui met en évidence une des plus belles
voix de l’ouest canadien.
De Madame Diva à PORTRAITS VOL.1, en
passant par Beauséjour, Jocelyne Baribeau est un bijou qui prends de la
valeur. Avec PORTRAITS VOL.1, elle vient nous prouver de nouveau son
talent d’auteure-compositrice-interprète. Parfois avec une énergie
contagieuse, parfois avec un mood plus intimiste, elle réussit à capter
notre attention, le temps de quelques belles chansons très bien fignolées.
Laissez-vous charmer par cette artiste franco-manitobaine en visitant le
www.jocelynebaribeau.com.
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Kelly
Bado - Hey Terre
Depuis quelques années, se développe une perle au
milieu de la communauté franco-manitobaine. Avec une voix pleine de
tendresse qui nous caresse à la moindre note, Kelly Bado nous offre un
deuxième opus des plus riche. HEY TERRE, une oasis qui nous captive par sa
chaleur et sa douceur.
Savoureux mélange de soul, afro-beat, pop,
on se laisse emporter par la richesse des mélodies. Celles-ci forment un
tout de la première note à la dernière. De HEY TERRE à NOUVEAU DÉPART,
nous sommes invités dans un univers de tendresse où le verbe nous
interpelle avec compassion, résilience et amour. Avec sa voix pleine de
tendresse, Kelly Bado crée une intimité qui nous fait du bien à
l’intérieur.
Il y a quelques coups de cœur qui sont venus me
chercher. HABIBI est l’un des plus beaux textes de l’album. On récent une
certaine résilience dans le propos et son refrain est très envoûtant.
Kelly Bado poursuit avec AHORA, un beau rythme wolrd beat captivant avec
un refrain en espagnol, qui s’avère être un puissant ver d’oreilles. La
pièce maîtresse de l’album est sans contredit MAMA HE. Super texte
d’espoir pour l’Afrique, déposé sur une trame pop à saveur latino.
Impossible d’y résister, même si on ne sait pas danser. Petite mention
spéciale pour les deux pièces anglophones, HYPNOTIZING et LOVE THAT YOU
LOVE ME, cette dernière est un des plus beaux textes de l’album.
Une saveur enrichissante dans la francophonie canadienne,
l’autrice-compositrice-interprète franco-manitobaine Kelly Bado nous
charme avec son album HEY TERRE. Un opus aux sonorités world, afro-beat,
pop, qui nous captive et nous interpelle avec de superbes textes, livrés
par une voix douce et captivante. Laissez-vous envoûter par ce petit bijou
en visitant le
www.kellybado1.bandcamp.com/album/hey-terre.
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Reney
Ray - A l'ouest du réel
L’auteure-compositrice-interprète, originaire de
Kapuskasing en Ontario, nous offre un 2e opus qui nous fait du bien. Reney
Ray nous arrive avec À L’OUEST DU RÉEL.
Pour ce deuxième disque,
elle continue de nous bercer dans les couleurs country folk aux teintes
organiques, en mettant en évidence les guitares acoustiques, dobro et
piano. Tout au long de cet album généreux de 13 chansons, elle nous
séduit, nous captive avec des arrangements solides qui nous font du bien.
Quelques textes ont une touche d’humour, qui nous décroche un certain
sourire, tel est le cas de D’MANDE-TOÉ SI ÇA VA BEN, LA ROUTINE et ON S’EN
R’PARLE DEMAIN.
Certains extraits de ce disque sont extrêmement
puissants. LA VALSE PROMISE est une belle valse country solide avec l’un
des plus beaux textes. Il y a aussi une chanson écolo, ICI MAINTENANT se
question sur l’avenir de la terre, mais avec un point vue différent. On ne
pointe pas les autres, on part d’en dedans de nous tous. La pièce
maitresse de cet opus est SI UN JOUR ELLE TE DÉTESTE. Parole et musique
signé Reney Ray, celle-ci est une trame piano-voix à la Sarah McLachlan
avec un texte profond sur les parents séparés qui nous transporte tous au
bord des larmes avec un trop émotions qui nous touche profondément.
Un deuxième opus pour l’auteure-compositrice-interprète Reney Ray, qui
encore une fois vient nous séduire avec sa couleur country folk. Tout
comme son premier album, À L’OUEST DU RÉEL est le fruit d’une plume sur le
quotidien, l’amour, la vie. Les instrumentations solides, de guitares,
dobro et piano nous amènent parfois des émotions inestimés, qui nous font
du bien. Laissez-vous séduire à nouveau par cette
auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne en visitant le
www.reneyray.ca.
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Jonathan
Davies - La lumière entre par en dedans
L’auteur-compositeur-interprète Jonathan Davies
nous proposait en avril dernier un premier EP francophone, LA LUMIÈRE
ENTRE PAR EN DEDANS. Cet opus nous captive par sa musicalité surprenante.
Le chanteur-pianiste ontarien nous démontre effectivement une
musicalité assez profonde, qui éveille en nous une gamme d’émotions, qui
flirt beaucoup avec la nostalgie. Sa plume nous livre des brins
d’histoire, qui nous rappelle tous des images communes.
Quelques plages se démarquent des autres. C’est le cas de LES VOITURES.
Cette dernière, nous offre une couleur blues, dont la lourdeur urbaine
enrichie les propos perdus dans la nuit. Il y a cette balade latino qui
nous fait du bien. SUR TA MANCHE nous décrit le besoin d’être libre et
fier de soi. Et finalement, IL SE SOUVIENT, a ce quelque chose des grandes
chansons, qui supporte un texte profond sur nos blessures intérieurs.
Petit EP magnifique, LA LUMIÈRE ENTRE PAR EN DEDANS nous captive dès
les premiers accords. On y perçoit une profondeur au niveau des
musicalités, qui dès lors nous amène une gamme d’émotions. Le seul petit
regrets est qu’avec cette richesse musicale j’aurais aimé des chansons
plus étoffées. Mais je suis confiant qu’avec le talent qu’il a, Jonathan
Davies saura sûrement nous offrir bientôt un album complet qui nous
démontrera toute la musicalité dont il en est capable. D’ici-là, découvrez
ce petit EP adorable via son site
bandcamp.
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La
légende de Calamity Jane - Éponyme
Le temps d’une première aventure, un trio de
musiciens nous propose un EP éponyme qui nous captive comme un lasso sur
la bête. La légende de Calamity Jane nous propose un petit EP charment
dont la vedette est les jeux de guitares.
Le trio, composé de
Michelle et Annette Campagne de Hart-Rouge ainsi qu’André Lavergne de Dans
l’Shed, nous ensorcelle dès les premiers accords de GIDDY UP, dans un son
des plus organique, où chaque accord de guitares est une fenêtre vers une
profondeur inattendu. Au niveau vocal, on ne peu demander mieux. On
connait la puissance d’harmonie légendaire de Hart-Rouge, Michelle et
Annette Campagne nous séduisent encore une fois avec une exécution hors du
commun.
Lorsque l’on se penche sur les textes, il semble avoir une
toile de fond assez évidente. On nous interpelle avec des histoires de
rédemption, courage et persévérance. Quelques pièces m’ont vraiment
touché, dont mon coup cœur MAMIE, un country blues qui supporte un des
meilleurs textes de l’album. Une texture musicale puissante en est
l’essence. J’adore également 40 JOURS, 40 NUITS, qui nous relate le besoin
d’aller à l’essentiel et rebâtir l’estime de soi. Une pièce charmante nous
décrit la vie de Joseph Ernest Dufault, LA BALLADE DE WILL JAMES une
légende vivante du début du 20e siècle.
Des jeux de guitares
merveilleux, des harmonies vocales puissantes et des textes qui nous
interpelles, voici la recette magique de ce petit EP éponyme LA LÉGENDE DE
CALAMITY JANE. Le plaisir d’offrir la puissance de son talent est
palpable. Les trois membres de la formation fransaskoise s’inspire de
l’autre pour charmer l’auditeur en quête de sonorités riches et de verbes
positifs. Laissez-vous captiver par la richesse de ce produit en visitant
le
www.lalegendedecalamityjane.com.
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Dans
l’Shed - Vallée embrumée
La formation gaspésienne Dans l’Shed, Éric Dion et
André Lavergne, nous offre un 5e opus sans surprises, mais toujours aussi
solide, si non plus que l’opus précédent. VALLÉE EMBRUMÉE nous offre
encore de belles musiques folks qui viennent nous bercer.
Ils se
sont associés à Benoît Pinette, Tir le coyote, pour accentuer une couleur,
un mood, un accord qui viennent élargir la profondeur des mélodies. Du
début jusqu’à la fin nous sommes transportés dans des univers folks riche
en mood country, blues et rock. Ces mélodies captivantes supportent une
plume franche et poétique, celle d’Éric Dion.
Dès
le début du disque, s’enlignent des pièces puissantes et magnifiques. La
pièce titre, VALLÉE EMBRUMÉE, entre autres est un bel hommage à la beauté
d’une région exceptionnelle. TU OBSERVE LE VENT nous dévoile un des plus
beaux textes de l’album, l’image de ses mots, comme le dit le texte,
poétise la vie. La chanson qui m’a le plus touché est MAGNIFIQUE AMÉRIQUE.
Une trame blues captivante, nous livre un texte puissant sur le American
Dream déchu, le pouvoir de l’oppression. Un country qui m’a fait sourire
est LOADER, DÉLOADER. Un certain hommage à Manon Bédard, la yodleuse
québécoise. Comme une petite berceuse de fin de jour, Dans l’Shed vient
conclure ce bel album avec QUATRE 25 CENTS. Un p’tit air folk tout en
douceur, comme la lueur du crépuscule de fin d’été.
Pour les fans,
cet opus saura vous charmer une fois de plus. Pour les gens qui découvrent
l’univers de Dans l’Shed, vous êtes sûrement séduit par la force des
mélodies. Éric Dion et André Lavergne, les deux membres de la formation,
se sont associés, à un maître des mélodies folks puissantes et
captivantes, Benoît Pinette (Tir le coyote), qui vient ajouter sa touche
magique à celle de Dans l’Shed. Laissez-vous charmer par un superbe album,
découvrez l’univers de VALLÉE EMBRUMÉE via
www.danslshed.bandcamp.com.
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Joseph
Edgar - Peut-être un rêve
Un nouvel opus pour Joseph Edgar, un nouveau p’tit
bijou pour l’ouïe. L’auteur-compositeur-Interprète acadien nous séduit
encore avec PEUT-ÊTRE UN RÊVE.
Dès les premières notes de MARTINE
DIT, on reconnait ce son rock aux guitares grinçantes, qui a façonné
l’univers de Joseph Edgar. On est également séduit par ce timbre de voix
qui nous interpelle, nous captive et nous raconte. Une voix unique dans
l’univers francophone canadien!
Au
niveau de la plume, c’est toujours aussi engagé, aussi poétique et aussi
interpelant. MARTINE DIT est un texte fort intéressant cotre les
tentatives de mettre au silence les gens engagés. La pièce titre, entre
autres, nous interpelle sur une fraternité communautaire jadis qui nous
faisait du bien. Joseph Edgar nous surprend à la fin de cet EP avec une
chanson country rock fort réussite. LE HIGHWAY M’APPELLE est un ver
d’oreilles irrésistible qui nous décroche un sourire et nous fait du bien!
PEUT-ÊTRE UN RÊVE de Joseph Edgar est peut-être un avant-goût d’un
album futur. Ce qui est certain, c’est que l’auteur-compositeur-Interprète
acadien n’a rien perdu de sa musicalité, sa plume engagée et son univers
unique. Découvrez ou redécouvrez cet artiste exceptionnel via le
www.josephedgar.bandcamp.com.
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Mimi
O'Bonsawin - Elle danse
Belle petite trouvaille, le EP francophone de
l’auteure-compositrice-interprète du nord de l’Ontario, Mimi O’Bonsawin,
est un petit bijou qui nous fait découvrir un univers des plus
particulier.
Après trois albums dans la langue de Shakespeare,
voilà qu’elle nous offre un premier opus francophone. Cet effort nous
offre un univers folk inspiré par ses origines Abenakis, ce qui nous amène
une profondeur des mélodies à saveur autochtone des plus riche. Des
premiers accords de COURAGE jusqu’à la notes finale de LA BERCEUSE D’AVA,
on sent ce recueillement, cette communication avec notre mère la Terre et
une certaine contemplation de son univers qui l’entoure.
LLes textes sont empreints d’une compassion pour l’humain, et une
invitation à être fier de soi. TUG OF WAR entre autres est un appel à ne
jamais se laisser abattre par les coups dures de la vie. Il faut tirer
plus fort, continuer à foncer pour exister. La pièce titre ELLE DANSE est
un autre bel hommage à ses origines autochtones. PORTE-BONHEUR est un beau
p’tit ver d’oreille aux orchestrations puissante. Mimi O’Bonsawin termine
ce disque avec un instrumental, LA BERCEUSE D’AVA, qui rend là aussi un
bel hommage à ses racines Abenakis.
Premier opus francophone pour
l’auteure-compositrice-interprète du Nord de l’Ontario Mimi O’Bonsawin.
Avec ELLE DANSE, elle nous partage un univers folk solide, aux multiples
couleurs autochtones, qui créent une profondeur intéressante dans chaque
chanson. Elle nous interpelle sur la fierté de soi, sur le courage de ne
jamais abandonner et sur nos origines. De sa voix douce et chaleureuse,
elle nous guide à travers cet opus paisible qui nous fait du bien.
Découvrez cet univers particulier et profond via le
www.mimi.ca.
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