Biographies - Lettre T

Taïma

La chanteuse Elisapie Isaac, auteure, chanteuse, cinéaste et photographe, rencontre le guitariste et compositeur Alain Auger, le déclic se fait et on assiste à la naissance de la formation Taima Project. L'une est originaire de Salluit au Nunavik et chante surtout en inuktitut, l’autre est originaire de Rouyn-Noranda, et compose des musiques universelles.

Qu'arrive-t-il donc quand vous mélangez la guitare planante d'Alain Auger, des textes venus du grand nord et la voix angélique d'Elisapie Isaac ? Un coup de coeur ! C'est ce qui est arrivé à plusieurs personnes en novembre 2002 quand ils ont donné leur premier spectacle au Lion D'or dans le cadre de la 16ème édition du Coup de coeur francophone et c'est ce qui s'est passé à nouveau au même endroit l'année suivante, je le sais, j'y étais.

Un mélange (et non un choc) de cultures entre le Nunavik et l'Abitibi, entre le nord et le sud, entre la guitare électrique et le chant traditionnel. Le résultat est surprenant, envahissant, touchant et diablement accrocheur. Ils font des chansons en inuktitut, en anglais et en français parmi lesquelles on retrouve les Innusivunga, Sugami, Hunnut, Inutuulunga et autres pour la portion nordique, Silence (composée par Fred Pellerin), La poule d'eau et Les voyages pour la portion francophone et finalement Remaining for you, Digging Dignity, Hard to be, The Fog et So you say pour la portion anglophone.

Notons au passage une version particulièrement réussie de Wicked Games de l'américain Chris Isaac. Lors du spectacle que j'ai vu, après deux ovations debout, les spectateurs ont du se résigner à les laisser quitter la scène et attendre leur premier album qui verra le jour à l'hiver 2004.

On peut maintenant entendre sur disque les magnifiques chansons du duo Elisapie Isaac et Alain Auger. Le résultat est surprenant, envahissant, touchant et diablement accrocheur. Ils font des chansons en inuktitut, en anglais et en français parmi lesquelles on retrouve les Innusivunga, Sugami, Ilunnut, Inutuulunga et autres pour la portion nordique, Silence (composée par Fred Pellerin) et Les voyages pour la portion francophone et finalement Remaining for you, So you say et Hard to be pour la portion anglophone.

En 2004, on a pu les entendre au Festival d'été de Québec, au Festival de Jazz de Montréal, au Festival Glastonbury (Angleterre), aux Célébrations des Fêtes du Canada, en Ontario, au Cap Breton (France) et même en Norvège. Il n'y a pas de doute que la musique du groupe fait des vagues, de belles vagues bien méritées.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Taïma 2004 Oui

Tango Tango

Groupe rock formé de Paul Desrochers (né en 1962) à la batterie, Carl DuSault (né en 1962) à la basse, Rachel Gentil comme choriste (en 1987 & 1988), Daniel Girard aux claviers (de 1987 à 1990), François-Maurice Le Sieur (né en 1963) à la guitare et Pierre Nolin (né en 1967) aux voix.

Le quatuor voit le jour en 1986 dans la région de Québec sous le nom de Silent Knowledge. Une choriste et un claviériste se joignent au groupe en 1987 et 1988. Le groupe redevient un quatuor et adopte l'appellation Tango Tango pour participer au concours L'Empire des futures stars de CKOI en 1989 et lance un premier album en 1990.

Parmi les extraits radios, on compte Laisse-moi te deviner, Les bijoux et Toi quand tu danses. Deux albums ont été produits, malheureusement très difficiles à trouver aujourd'hui.

Note: Un gros merci à Robert Thérien, l'un des auteurs du Dictionnaire de la Musique Populaire au Québec (1955-1992) pour les informations fournies plus haut.
Albums Année En Collection
Tango Tango 1990 Oui
Tango Tango 1993 Non

Tanguay, Guylaine

Habituée des festivals country et western Guylaine Tanguay tente une sérieuse percée sur disque depuis 1998. Elle affiche d'excellentes qualités vocales qui nous permettent de saisir les émotions qu'elle véhicule, une aisance sur scène développée au fil de tous ces festivals, ce qui devrait lui permettre de percer le marché.

Amateur de Shanya Twain, son style s'y apparente un peu. J'aime bien sa reprise de "Je Vais T'Aimer" de Michel Sardou, ainsi que "L'eau et le Feu" qui annoncent de belles couleurs !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Perte de contrôle 1990 Non
Sur Ce Parchemin 1998 Oui
Simplement 2001 Non
Souvenir de notre amour 2002 Non
D'hier à aujourd'hui 2002 Non
A l'autre bout du vent 2003 Non

Tell, Diane

Auteure, compositrice et interprète, de son vrai nom Diane Fortin, elle est née à Québec en 1957. Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Abitibi, elle arrive à Montréal en 1969. Déja elle joue du violon, instrument qu'elle remplace par la guitare et avec lequel elle commence à écrire ses propres chansons.

Elle participe au concours "Les étoiles du Maurier", fait la tournée des bars en jouant du jazz et participe à plusieurs spectacles en tant que choriste. C'est à cette époque qu'elle travaille régulièrement avec le groupe Uzeb qui l'accompagnera lors de ses spectacles au début des années 80.

Je l'ai découverte en 1977 avec son premier album où elle chantait "Les Cinémas Bars" une chanson qui décrivait l'ambiance de ces bars où tout le monde joue à être quelqu'un d'autre pour plaire à la galerie. Découverte par le grand public en 1980 avec les chansons "Si j'étais un homme" et "Gilberto", elle gagne plusieurs Félix dont celui de Révélation de l'année en 1980, de la chanson de l'année, de l'album de l'année et de l'auteur compositeur interprète de l'année en 1981. Elle est ensuite choisie pour représenter le Québec au Festival de Spa en Belgique.

L'Europe nous l'arrache et elle connaît un succès phénoménal en France et dans les autres pays francophones. Elle s'installe dans le sud ouest de la France il y a une quinzaine d'années, tout près de la frontière Basque Espagnole, et on la voir beaucoup moins ici depuis ce temps. En 1990, elle participe à la comédie musicale "La Légende de Jimmy" de Luc Plamondon où elle chante la très belle chanson titre.

En 1996 elle refait surface le temps d'un album moins connu mais tout aussi excellent et sur lequel on retrouve "La maison où j'ai grandi" et "Liaisons nombreuses", deux des plus belles chansons de son répertoire.

Elle vient tout juste de lancer un album compilation de ses plus grands succès intitulé "Tout de Diane" permettant de redécouvrir cette grande artiste de chez-nous.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Diane Tell 1977 Oui
Entre Nous 1979 Oui
En Fleche 1980 Oui
Chimeres 1982 Oui
On A Besoin D'amour 1984 Oui
Faire A Nouveau Connaissance 1986 Oui
Degriffe Moi 1988 Oui
Collection Or - Diane Tell 1992 Oui
Desir Plaisir Soupir 1996 Oui
Tout de Diane Tell (compilation) 2003 Oui
Popeline 2005 Oui

Temps (Le)

Groupe formé de René Grimard (guitares), Pierre Cloutier (voix, guitares, tambourin, cuillers), Andy Grober (basse, guitare, voix), Fernand Durand (basse, vibraphone), Philippe Bech (piano) et Pierre Daigneault (flûte). Il n'est pas certain que tous ces musiciens étaient membres officiels du groupe puisque le photo n'en montrait que trois mais ils ont toutefois participé au premier album. Pour le deuxième, seul Pierre Cloutier est encore là, avec Alain Grenier (basse) et Jean Desautels (batterie, tambourin)

Vers la même époque qu'Harmonium dont ils pourraient être les jeunes frères, ils nous offrent un folk rock très acoustique avec un brin de recherche musicale. En ce sens, c'est au Harmonium du premier album qu'ils me font penser. Parmi les chansons qui m'ont le plus fait vibrer, il y a Le vieil arbre, Aujourd'hui, Je te regarde, Une image vous salue et L'éveil. Du vrai bonbon, surtout que le premier album a été ré-édité en CD il y a quelques années.
Albums Année En Collection
Le Temps 1975 Oui
Ailleurs Avec… 1977 Oui

Tenzen

Groupe électro-pop qui est à l'origine de la carrière d'Ariane Moffatt dont on entend beaucoup parler par les temps qui courent. Officiellement, les membres étaient @ri (voix, programmation), Xavier Bisson (claviers, programmation), Sari (guitares, basse, udu, scat, choeurs, programmation) et Martin (programmation).

Vous avez probablement deviné que @ri était le diminutif de Ariane, et que tous les membres du groupe jouaient de la programmation, de là le son fortement électronique de la musique du groupe. J'ai noté la présence de Geneviève Lapointe comme collaboratrice aux textes, elle dont je n'avais plus de nouvelles depuis plusieurs années.

Un disque surprenant, avant-gardiste et qui présageait de la participation d'Ariane à la tournée de Daniel Bélanger avec le maître de l'électronique, Carl Bastien. Un disque qui se laisse très bien écouter en autant que l'esprit et les oreilles sont bien grandes ouvertes.
Albums Année En Collection
10 zen 1999 Oui

Tess

Interprète surtout connue pour son travail comme choriste, elle a été l'une des échalotes de Marc Drouin, et nous a offert un premier album complet en 1988. En fait, il y a aussi un Maxi 33t (4 chansons) qui est sorti sous son nom en 1983, comprenant entre autres une version 12" de la chanson Le beat, pièce titre du disque.

Sur les deux disques, on retrouve le compositeur Yves Descary, alors que le premier hit de la chanteuse, Le coeur sur la Main, se retrouve sur le Maxi 33t. Dotée d'une voix superbe, elle a travaillé avec Germain Gauthier, et nous a offert une fort belle prestation sur sur disque. Parmi les bonnes chansons, notons Sentimentale et De l'Autre Côté du Miroir, la chanson-titre. Difficile de dire pourquoi on ne l'a plus plus vue par la suite.
Albums Année En Collection
Le Beat (Maxi 33t) 1983 Oui
De L'Autre Côté du Miroir 1988 Oui

Têtes Réduites (Les)

Légende de la scène underground montréalaise, le groupe est une création de Steve Otis et de Francis Prévost. Depuis 1990 ces oiseaux rares de Rivière-des-prairies ont imaginé un orchestre de cabaret qui se transforme en groupe rock à l’ego monstrueux. Rock lourd, humour noir, textes en français et vestons cravates sont de mise.

Les textes de Francis Prévost décrivent une fin de siècle désabusée. Très ancrée dans le mode de vie urbain, chaque chanson est un petit tableau en soi. De la phrase des French-b -« J’va chanter tout ce qui se chante pas… », Francis Prévost en a fait sa ligne de conduite. Ancien étudiant en art visuel il est aussi responsable de l’imagerie entourant le groupe.

Se définissant tout d’abord comme un groupe de scène, ils ont longtemps dédaigné les studios qui, de leur propre aveu, donnent une image peu flatteuse de leur travail. Entre 1990 et 2006 plusieurs enregistrements entièrement réalisés par LES TÊTES RÉDUITES leur ont assurés une place honorable sur les palmarès locaux avec des productions indépendantes.

À la basse Sébastien Martel, à la guitare Steve Otis , à la voix et aux textes Francis Prévost et à la batterie Sylvain Rodrigue.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection

Thalie, Lynda

Auteure, compositrice et interprète d'origine algérienne, Lynda a remporté l'édition 2000 du concours Ma Première Place des Arts dans la catégorie interprète. Depuis, elle ne cesse de faire sa marque, en outre par la parution de son premier album aux rythmes modernes avec une petite touche arabisante comme sur la chanson L'âge nouveau qui est un petit chef d'oeuvre. Sur cet album, elle a obtenu, entre autres, la collaboration de Béatrice Richet, Benoit Groulx et Nicolas Maranda qui en a assuré la réalisation.

De plus en plus présente sur la scène musicale, on a pu la voir dans la comédie musicale Le Petit Prince avec Michel Rivard et René Lajoie, de même que lors du spectacle hommage aux 30 ans du Conseil du Statut de la femme au printemps 2003. La photo du bas a justement été prise à cette occasion où Lynda nous avait offert la version arabe d'une chanson d'Anne Sylvestre. Cette même chanson avait été interprétée par Coral Egan (anglais), Bïa Krieger (portugais), Michaëlle Jean (créole) et madame Sylvestre elle-même en français. Un moment privilégié s'il en est un.

Pour la petite histoire, sachons que Lynda est âgée de 25 ans (en 2004) et qu'elle a toujours voulu chanter. Elle a participé à CEGEPs en spectacle en 2000 et a eu l'occasion d'interpréter la chanson Imagine de John Lennon en arabe, lors du spectacle rendant hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

L'album Sablier est le fruit de son cheminement artistique et de ses racines qui se situent en quelque part entre le Québec et l'Afrique du nord. J'apprécie beaucoup les chansons Sablier, L'âge nouveau, En équilibre et Alger Alger.

J'ai eu l'occasion de la voir deux fois en spectacle au Studio Théâtre de la PDA. Accompagnée de Michel Bruno (guitares), François Taillefer (percussions) et Patrick Lefrançois (basse), elle nous a embarqué pour un voyage au pays du miel et du sirop d'érable. Elle-même assise entre deux mondes, celui du Maghreb (l'Algérie) et de l'Amérique (le Québec), ses musiques et sa prestation reflètent la dualité de cet héritage.

A l'automne 2005, elle lance un deuxième album sous le simple titre de Lynda Thalie et inaugure la nouvelle maison de disques de Nick Carbone. Musicalement plus étoffé, Lynda en a écrit plusieurs textes et participé aux musiques confiées majoritairement au guitariste Michel Bruno alors que la réalisation est de Nicolas Maranda. Elle y offre, entre autres, une traduction de la chanson Pearls (de Sade) devenue Djouhar en arabe, une adaptation de Adieu mon pays (de Enrico Macias) ainsi qu'une magnifique chanson dont le texte est de Michel Rivard, De neige ou de sable.

Tout compte fait, les chansons de Lynda sont autant de petits plats aux odeurs de dattes et d'oranger, elles se laissent déguster et laissent un goût durable de beauté et de sensualité. Elle possède une voix magnifique et une personnalité attachante, très certainement une artiste à suivre !

Reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Sablier 2002 Oui
Lynda Thalie 2005 Oui

Théodore Fontaine

Groupe formé à L'origine (1996) de Daniel Ménard (voix) et Sébastien Groulx (guitares, arrangements) qui ne tardaient pas à s'adjoindre Magali Sanscartier (violon, voix), Luc Poulin (basse, contre-basse), Patrick McCann (batterie) et Thierry Larose Chevalier (guitare) pour créer un son tout à fait original et festoyant.

Six musiciens donc, tous originaires de la région de l'outaouais et qui ont arpenté plusieurs scènes de cette région, tout en passant par Montréal à l'occasion.

Afin de déterminer le nom du groupe qu'ils étaient à créer, Daniel feuilletait une encyclopédie et son attention a été retenue par un écrivain allemand du 19ème siècle , Théodor Fontane. Alliant humour et dérision, ce dernier savait bien cerner et décrire les problèmes de son époque. Quelques ajustements pour québéciser le nom en Théodore Fontaine, et c'est parti pour vrai.

Après quelques écoutes de l'album, déjà plusieurs pièces me sautent aux oreilles, de petits bijoux comme "J'ai oublié", "L'envie" et la superbe ballade qui clôt l'album, "La pluie viendra balayer" avec l'apport de Laurence Jalbert aux voix. Leur style musical allie le folk et le rock, le swing manouche et le violon tzigane, les musiques du monde et le style punk, le country et la musique Irlandaise.... un amalgame que le réalisateur, Hugo Perreault (Okoumé) a su respecter tout en conférant à l'ensemble un son qui lui est propre et distinctif.

Une belle réussite !

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La guerre et son amant 2003 Oui

Thériault, Marie-José

Née en 1945, elle est la fille de l'écrivain Yves Thériault (Agaguk) et de l'écrivaine Michelle Thériault qui était la soeur du regretté Jacques Blanchet, ce qui nous permet d'établir que Marie-José était donc la nièce de ce dernier.

Très reconnue pour ses talents d'écrivaine et de traductrice, elle a remporté le Prix Littéraire du Gouverneur Général du Canada en 1997.

En 1982, elle avait décidé de reprendre plusieures chansons du répertoire de Jacques Blanchet, s'assurant la collaboration du compositeur André Gagnon comme accompagnateur et arrangeur.

Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Chante Jacques Blanchet 1982 Oui

Thério, Marie-Jo

Auteure, compositrice, interprète et comédienne de grand talent, originaire du Nouveau Brunswick, elle a fait partie de la grande famille de Chambres En Ville avant de se lancer dans une carrière musicale en solo.

De très beaux albums, tout en nuances, elle crée un atmosphère débridé et unique. Il faut la voir en spectacle pour saisir toute sa poésie, ce que j'ai fait lors de son spectacle au Corona en 2000.

Lors du gala de l'ADISQ édition 2001, elle nous a offert un trio sublime avec Claire Pelletier et Jorane, j'en ai encore des frissons. En 2001-2002, elle participe notamment au film Book of Eve du réalisateur Claude Fournier, où elle cotoie entre autres le chanteur Daniel Lavoie.

A l'été 2005, après plus d'une année passée en Europe, elle revient avec un nouvel album intitulé Les matins habitables. Encensé par la critique française, le CD contient des reprises de Café Robinson et Arbre à fruits en plus de contenir la chanson Evangéline (de Michel Conte) qu'elle grave pour la première fois sur un de ses disques même si elle la fait sur scène depuis une dizaine d'années.
Albums Année En Collection
Comme De La Musique 1995 Oui
La Maline 2000 Oui
Les matins habitables 2005 Oui
Chasing Lydie 2011 Oui

Théroux, Shirley

Auteure, compositrice, interprète, comédienne et animatrice à la voix suave, née en 1945 à Montréal, elle a connu son heure de gloire quand elle a chanté C'est beau un homme en 1965. Tous les mâles du Québec bombaient le torse...

Révélée au public lors de l'émission Découvertes en 1963, elle fait sa marque dans la chanson avant de travailler du côté de l'animation et de la comédie. Elle fait la première partie de Fernand Gignac à la PDA, travaille avec Marc Gélinas pour son premier 45 tours intitulé Dolce Madona, puis enfile coup sur coup trois grands succès, Un homme, Je serai toujours à toi et Comme une symphonie.

En fait, bien que fort populaire à l'époque yéyé, Shirley donnait plutôt dans la chanson "adulte contemporain", un peu à la Céline Dion. Des rythmes jazzés et des orchestrations qu'on appellerait "lounge" aujourd'hui.

Dans les années 70, elle reprend quelques grands succès internationaux comme Love Story qui devient Une histoire d'amour en français ainsi que Fais comme l'oiseau de Michel Fugain. Elle est même récipiendaire du Grand prix international de la chanson de Paris en 73 pour la chanson Le dernier invité est parti, de Lucien Brien et Raymonde Royale,

Au milieu des années 70, elle se tourne vers l'animation en rejoignant son mari Pierre Marcotte et Roger Giguère à la populaire émission Les Tannants. Quelques années plus tard, elle popularisera le duo Toto et Totoune avec Joël Denis, toujours dans le cadre des Tannants. Elle revient à la chanson pour adultes avec deux albums en 87 et 91, albums pour lesquels elle a composé la plupart des musiques.

Dans les années 90. c'est à l'animation de Shirley, Coup de Coeur et Y'a plein de soleil qu'on aura l'occasion de la retrouver.
Albums Année En Collection
Une histoire d'amour 1971 Non
Les tannants 1976 Non
Shirley 1978 Non
Au tournant de ma vie 1981 Non
Toto et Toutoune: le clap clap (avec Joël Denis) 1986 Non
Toto et Toutoune: chantent Noël (avec Joël Denis) 1986 Non
On ne meurt pas à 40 ans 1987 Oui
Evidence 1991 Non
C'est Beau Un Homme 2000 Oui

They Call Me Rico

Connu à titre de leader du groupe de rock Madcaps et directeur de la compagnie de disques Voxtone, Frédéric Pellerin se lance en solo à l'automne 2011 avec le premier CD de son projet intitulé They Call Me Rico qui est aussi le titre de l'album qu'il a mis près de deux ans à enregistrer. Sur scène, il se produit majoritairement comme homme orchestre jouant à la fois de la guitare et de la batterie, mais peut aussi parfois inviter l'un de ses collaborateurs à se joindre à lui le temps de quelques chansons.

Le premier album a été enregistré avec l'aide de Vincent Blain, qui a aussi travaillé à la prise de son et au mixage. Outre Pellerin, on y retrouve le guitariste Nicolas Grimard ainsi que l'harmoniciste Christian Vezina et Dominic "Rock" Laroche à la basse. Le style de Rico varie du folk rock au country avec des effluves de blues et de rock. Cela fait une dizaine d'années qu'il se promène sur les scènes canadiennes et internationales avec les Madcaps, il se sent maintenant prêt à présenter cette autre facette de lui-même. Il a longuement peaufiné le matériel qu'il nous présente sur cet album, c'est donc bien rodé et donne dans un style qui n'est pas trop commun au Québec. Le matériel de l'album est complètement en anglais mais Frédéric se lance parfois le défi de chanter en français lors de ses spectacles, peut-être aurons-nous droit à certaines de ces pièces dans la langue de Mollière sur un futur album.

Ce premier CD nous offre 14 chansons débordantes d'énergie dont trois sont des créations originales de Pellerin et ses collaborateurs, alors qu'il a puisé dans le répertoire de grands folk singers comme Bob Dylan (Buckets of rain), Bill Monroe (Blue moon of Kentucky), Marc Bolan (20th Century boy), Tom Waits (Blind love) et Neil Young (World on a string), pour n'en nommer que quelques-uns, afin de compléter son projet. Point important, il arrive à donner ses propres couleurs à l'ensemble et on ne s'ennuie pas une minute a l'écoute de cet excellent album.

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
They Call Me Rico 2011 Oui

Thibeault, Fabienne

Auteure et interprète née à Montréal en 1952, Fabienne a débuté bien lentement dans le métier, troisième au Festival de Granby en 1972, elle suit des cours avec Sylvain Lelièvre au Cégep Maisonneuve lorsqu'il l'incite à se réinscrire au Festival de Granby en 1975, année où elle remportera le premier prix.

Au début de sa carrière, elle a aussi travaillé comme choriste avec Plume Latraverse, Le Clan Murphy et Sylvain Lelièvre. Elle est invitée à la Chant'Août de Québec, événement qui lui permettra de se faire connaître aux producteurs, donnant lieu à un premier album éponyme en 1976.

C'est avec cet album que je l'ai découverte et que j'ai accroché sur de belles petites chansons comme Chez nous, L'écureuil et le rouge-gorge, Le stomp de l'accidenté et Contrecoeur. Un style musical que l'on pourrait qualifier de granola mais qui était très populaire à l'époque.

Elle récidive en 1977 avec l'album La vie d'astheure enregistré au studio de Paul Baillargeon à Repentigny. Par la suite, Fabienne est recrutée par Luc Plamondon pour incarner le rôle de la serveuse automate dans Starmania. La voix cristalline de Fabienne a rapidement séduit les fans de la comédie musicale, autant au Québec qu'en France où elle est devenue une grande vedette.

S'ensuivent plusieurs albums dont Au doux milieu de nous où elle a enregistré uniquement des textes de Gilles Vigneault, parfois mis en musique par Gilles lui-même, parfois par Fabienne et ses collaborateurs musicaux. En 1980, l'album Conversations regroupe des chansons de Fabienne, de Luc Plamondon et François Cousineau, de Marc Drouin et Robert Léger (extrait de Pied de Poule), de Clémence Desrochers et même de Jacques Brel.

Elle obtient les Félix de la découverte et de l'interprète féminine de l'année au premier gala de l'ADISQ en 1979. Elle se partage entre les grandes scènes de Paris et de Montréal, se rend jusqu'en Suisse et en Belgique, monte sur scène lors des festivités de la St-Jean 1980 et obtient le Félix de l'album populaire de l'année au gala de l'ADISQ 1981.

Durant les années 80, elle lance plusieurs albums dont on entend moins parler puisqu'elle est surtout présente (et habite) en Europe. Notons tout de même une collaboration avec Richard Cocciante (Notre Dame de Paris) sur la chanson Question de feeling, ainsi que quelques pièces avec son conjoint, le saxophoniste Jean-Pierre Debarbat. Au fil de sa carrière, outre les noms déjà mentionnés, elle aura travaillé avec Christian St-Roch, Michel Rivard, André Gagnon et Yves Duteil.
Albums Année En Collection
Fabienne Thibeault 1976 Oui
La Vie D'Astheure 1977 Oui
Starmania 1978 Oui
Au Doux Milieu De Nous 1978 Oui
Conversations 1980 Oui
Profil (compilation) 1980 Oui
Fabienne Thibeault 1981 Oui
Les plus belles chansons de Fabienne Thibeault 1981 Non
Le Blues à Fabienne 1982 Oui
Les chants aimés 1982 Non
Les chants aimés vol 1 1982 Oui
Coeur Voyageur 1983 Oui
Les chants aimés vol 2 1984 Oui
Profil 2 (compilation) 1985 Non
Fabienne Thibeault: Les plus belles chansons 1992 Non
Sur ma voie (avec Jean-Pierre Debarbat) 1992 Oui
Québécoise 1998 Non
Made in Quebec 2004 Oui

Thibert, Marie-Elaine

Interprète à la voix exceptionnelle, elle est issue de la première cuvée (2003) de Star Académie. C'est alors qu'elle était étudiante au CEGEP qu'elle avait décidé de se présenter aux auditions de cette émission qui allait la sacrer meilleure chanteuse de son groupe.

Elle lançait un premier album éponyme en 2004, album salué par les amateurs de la belle et écoulé à plus de 250,000 exemplaires. En cette période où l'industrie du disque doit faire face à toutes sortes de méthodes de piratage, ce chiffre tient presque du miracle. C'est dire à quel point Marie-Elaine est appréciée du grand public.

A l'automne 2004, elle était sacrée interprète féminine de l'année lors du gala de l'ADISQ, un trophée remis suite au vote du public. Il n'y as pas à dire, c'est son année. Déjà, plus de 40,000 billets de son premier spectacle en solo ont trouvé preneurs chez ses fans. Parmi ses chansons, on retient Dans chacun de mes silences, Le ciel est à moi, Fille de ville, et La quête de Jacques Brel, sa chanson fétiche.

En 2007, elle lance un deuxième album qui suit les traces du premier au niveau musical, mais saura-t-til répéter l'exploit des ventes ?
Albums Année En Collection
Marie-Elaine Thibert 2004 Oui
Comme ça 2007 Oui

Thibert, Paul-André

Ancien membre du groupe Dionysos qu'il avait fondé en 1969, il entreprend en 1978 une courte carrière en solo qui l'amènera à produire un seul et unique album intitulé "Musique De Mes Amis Dionysos".

Sur cet album, réalisé par le claviériste Michel LeFrançois, Paul-André y va d'un style rock progressif (moins qu'avec le groupe quand même), poursuivant ainsi l'oeuvre de Dionysos. Il a écrit 5 des 8 textes de l'album, alors que Michel LeFrançois, Alain Paquette et Eric Clément se partagent la majorité des musiques. Justement, trois ex-membres de Dionysos ont collaboré à cet album, Éric Clément, Fernand Durand et André Mathieu

Paul-André reprend la pièce la plus populaire de Dionysos, maintenant intitulée "L'Age D'or II", toujours en version instrumentale rt avec des arrangements plus riches (et plus modernes) que l'originale.

En 1994, il rejoindra Éric Clément et André Mathieu le temps de faire quelques spectacles pour rappeler les 25 ans de Dionysos. Un nouvel album du groupe a vu le jour à ce moment-là.
Albums Année En Collection
Musique De Mes Amis Dionysos 1978 Oui

Thomas, Steeve

Auteur, compositeur et interprète originaire du Québec, Steeve s'est exilé en Colombie Britannique il y a plusieurs années. Il en a profité pour faire entendre sa guitare dans les différentes boites de la région avec son groupe Blue-Juice.

De retour au Québec en 2003 pour faire le concours de Granby, il a remporté la palme dans la catégorie ACI. Il a ensuite fait partie de la tournée des lauréats de l'événement à l'hiver 2004 et j'avais eu l'occasion de le voir en compagnie de Dumas, Sénaya et du Kitchose Band. J'ai pu récidiver lors des Francofolies 2004 alors qu'il avait été invité à présenter son matériel dans la série Nouvelle Chanson.

Sa musique puise dans le rock et le folk mais présente le tout entouré de fortes guitares et de bons beats accrocheurs. Ses textes sont bruts et directs, un peu dans la veine d'un Daniel Boucher ou d'un Plume Latraverse, mais restons-en là puisque la façon de les présenter musicalement, est beaucoup plus lourde que ces deux derniers. En 2009, il se présente en version trio sous le nom de tHOMAs et LES fUSEs.
Albums Année En Collection
Les lauréats de Granby 2003 2003 Oui

Thomson

Groupe rock formé de Gabriel Thomson (voix), Rey (guitare), Ben (guitare), Oly (basse) et Burn jr (batterie et percussions), ils lançaient leur premier album francophone à l'automne 2003 sur étiquette Konfit musique.

C'est en 1995 que les guitaristes Rey et Gabe décident de fonder le groupe, ce après avoir approché Oly pour qu'il devienne leur bassiste. Après quelques hésitations, Gabe prend le rôle de chanteur et le trio commence à composer du matériel original. Se joignent ensuite Ben (guitare) et Frank (batterie), histoire d'enrichir le son du groupe qui s'appelle alors "Good Friday" et de préparer un premier album démo avec leur matériel.
Gabriel Thomson

En 1998, un deuxième démo est produit suite à une rencontre avec le chanteur Matt Laurent. Burn vient remplacer Frank à la batterie et le groupe demeurera inchangé jusqu'à aujourd'hui. Quelques démos plus tard (sous le nom de Under 45), ils vont de concours en concours avant signer pour un premier album officiel en anglais qui s'intitulera "Paradise is around the corner". Malheureusement, le succès n'est pas encore au rendez-vous et c'est avec l'aide de Konfit qu'ils entreprennent de produire un premier album francophone sous le nom de "Thomson".

C'est à Neil O'Connor (Papillon, Too Many Cooks, etc) et Marc Durand (Men Without Hats, The Box, Bündock, etc) qu'ils ont confié la réalisation de cet album que j'ai eu grand plaisir à écouter. Parmi les chansons qui nous sautent aux oreilles dès la première écoute, il y a la chanson titre "Liberté (Quitter la terre)", "Je t'en prie", "La mort", "Men learn to die" la dernière étant cachée après la dernière chanson officielle de l'album.

Si l'industrie prend la peine d'écouter et "d'entendre" le matériel du groupe, nul doute qu'ils sauront faire leur place dans notre paysage musical.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Liberté 2003 Oui

Thouin, Lise

Actrice, auteure, comédienne et interprète, elle a été la femme du réalisateur de cinéma Jean-Claude Lord à l'époque où ce dernier a tourné le film Les colombes. C'est justement elle qui chante, sur le disque que je possède, la chanson thème du film en question. Une superbe ballade composée paroles et musique par Michel Conte.

En fait, elle chante 7 pièces de Michel Conte sur cet album, dont Péribonka, Le signe des temps et Le petit homme. Les autres chansons sont des textes de Lise sur des musiques d'Yves Lapierre (Les Cailloux).

Au cinéma, elle a joué dans Les Colombes, Panique, Éclair au Chocolat, La Grenouille et la Baleine.. à la télévision, c'est Lance et Compte, Avec un Grand A... Elle crée des spectacles musicaux comme Un Signe dans le Ciel,travaille à l'album-cassette Boule de Rêve qui est traduit en italien et publié en Italie. Elle publie ensuite le livre De l’autre côté des choses d'abord au Québec, puis en France, en Espagne, en Allemagne ainsi qu'en Italie.

Conférencière dans des congrès et des rencontres internationales elle vient de publier un nouveau livre, Toucher au soleil… et tant pis si ça brûle ! Elle vient de créer la Fondation Boule de Rêve afin de renforcer son action auprès de ceux qui ont besoin d'une main pour les aider à avancer. Un projet à suivre et dont on n'a pas fini d'entendre parler...

Pour lire sa biographie sur le site d'Alchymed
Albums Année En Collection
Les Enfants Sont Comme Les Colombes 1973 Oui

Thurston, Georges

Georges Thurston, alias Boule Noire, né le 29 décembre 1951, a mené une carrière en dents de scie. On l'a beaucoup vu pendant la période disco de 1975 a 1980, puis on l'a presque perdu de vue.

Plusieurs années plus tard, dans les années 1990, sa meilleure chanson (selon moi) Aimer D'Amour se retrouve sur les palmarès en France, et il redevient une vedette pour quelques années. Puis plus rien à nouveau pendant un bon bout de temps. Il a travaillé comme disc-jockey à la radio, diffusant majoritairement des chansons rétros, de la période 1960 et 1970, un véritable délice pour les "boomers" comme moi !.

Au début, avec le groupe Toulouse, il faisait partie de la réponse québécoise à la période disco, et il s'en tirait très bien. Je sais qu'il a aussi accompagné plusieurs artistes dont, entre autres, Claude Dubois.

Au début 2003, Georges lance son neuvième album en carrière, des reprises québécoises comme Quand on est en amour, California et Plein de Tendresse mais aussi quelques chansons originales. Il nous assure que même les reprises ont hérité d'un son au goût du jour. Il abandonne ensuite sa carrière d'animateur radio pour se relancer à temps plein dans la chanson. Les français lui ouvrent grand les bras, eux qui n'ont pas oublié le grand succès Aimer d'amour.

Atteint d'une malade incurable, il lance un dernier album intitulé Last call... Dernier rappel en 2006, puis on apprend la triste nouvelle au matin du 18 juin 2007, la maladie a malheureusement remporté la bataille.
Albums Année En Collection
Boule Noire 1976 Oui
Les Années Passent 1976 Oui
Aimer D'Amour 1978 Oui
Il me Faut une Femme 1979 Oui
Première 1980 Non
Primitif 1980 Oui
Reggae 1982 Oui
Le tour des îles 1987 Non
Tous les succès - Résolution 1991 Oui
Aimer D'Amour (compilation) 1995 Oui
Réunion 2003 Oui
Last Call… Dernier rappel 2006 Oui

Tireux de Roches (Les)

Groupe composé de Denis Massé (accordéon, voix, guitare), Dominik Lemieux (guitare, bouzouki, djembee, voix) et Jeannot Bournival (saxophone, flûte traversière, clarinette, voix). Originaires de St-Élie de Caxton, le petit village rendu célèbre par le conteur Fred Pellerin, ils se spécialisent dans la musique à saveur folklorique. Ils ont quatre albums à leur actif et vous pouvez en écouter quelques extraits sur leur site Internet.

Ils ont eu l'occasion de jouer en Californie, au Rendez-vous Folk Alliance International de même que dans un pub irlandais de San Diego. Ils ont aussi donné plusieurs spectacles en France, notamment en Lozère, en Ardèche, à Dijon et en plusieurs autres endroits. Chez eux, ils ont participé aux Francofolies 2003 à Montréal.

Au fil des années de nouveaux membres s'additionnent et en 2005, le groupe comprend maintenant 7 musiciens. Outre ceux mentionnés plus haut, on retrouve aussi: Pascal Veillette à l'harmonica et aux pieds, Mario Giroux au violoncelle, Luc Murphy à la flûte / saxophone et Francis Roberge aux percussions.

Ils lancent l'album Roches...papier, ciseaux au début 2006, un album que j'ai beaucoup de plaisir à écouter pour l'excellent mélange de musiques du terroir, d'arrangement modernes ainsi que des petites fables qui nous y sont racontées. Le groupe est maintenant formé de six membres qui sont Denis Massé (voix, guitare, accordéon), Dominik Lemieux (voix, guitare, bouzouki, banjo), Luc Murphy (voix, flûte traversière, saxophone, clarinette), Pascal Veillette (voix, pieds, harmonica), Mario Giroux (voix, violoncelle) et Francis Roberge (voix, percussions).

Lancé en 2010, le quatrième album Intitulé Cé qu'essé ? voit l'arrivée d'un nouveau membre aux percussions, soit David Robert qui remplace Francis Roberge (qui lançait son premier album solo la même année sous le nom de Francis D'octobre). Les six compères ont préparé cet album en deux phases, la première aux Berges du Lac Castor en Mauricie, la deuxième au studio Claude Champagne de Montréal, à qui on a aussi confié le matriçage. A la réalisation, on retrouve toujours Jeannot Bournival qui a aussi travaillé aux albums de Fred Pellerin.

Au niveau musical, pas de révolution ici, le style des Tireux est bien ancré dans les musiques traditionnelles, qu'elles soient du Québec ou d'ailleurs. Ils n'hésitent pas à ajouter des instruments en provenance d'autres pays, comme le bouzouki et le banjo qui ajoutent une dimension musiques du monde aux accordéons, guitares, harmonicas et autres percussions concoctées par le groupe. Le résultat donne une musique très festive, facile d'approche, pleine d'énergie et qui force à taper du pied et des mains.

Comme c'est un peu la marque de commerce du groupe, l'album mélange contes et chansons dans la veine de leur troisième album et de la magnifique Fresque du colon, j'ai bien apprécié Ti-Fo bouteille et La St-Jean qui pourrait bien jouer souvent lors de fêtes du 24 juin au cours des prochaines années. Lors du lancement, l'excellent conteur qu'est Denis Massé a mentionné un conte caché sur le CD, pas facile à trouver selon ses dires. Pas certain que le truc fonctionne si le disque est lu dans un ordinateur, mais il faut se placer sur la pièce no 1 et utiliser la touche "retour arrière rapide" pour aller à -4.45 minutes.... Une raison de plus pour acheter l'album....

Reportages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La boite de silence 200x Non
J'joue mon air 2003 Non
Roches... papier, ciseaux 2006 Oui
Ce qu'esse 2010 Oui

Top Sonart

Groupe composé de Serge (batterie) et Gaétan Boudreault (claviers), Eric Coiteux (basse), Claude Frégeau (guitare et voix) et Marie-Josee Morin (voix). Créé par Claude Frégeau en 1981, le groupe teste le marché avec un 45 tours indépendant Une Soirée et ils performent lors du Festival International des Radios Francophones. C'est lors de l'ajout de Marie-Josée Morin et Eric Coiteux que le groupe prend vraiment son envol en 1984.

Un son disco-rock qui attire de nombreux fans, surtout avec la chanson C'est Pas Nécessaire, qui se trouve sur un premier EP de 5 chansons, et qui sera en nomination à l'ADISQ en 1985. Par la suite, ils participeront à la musique du film L'Homme de Papier de l'ONF, puis offriront un dernier long-jeu en 1987, avant de tirer leur révérence.

Marie-Josée se tournera vers la radio, notamment comme animatrice à CKOI-FM dans les années 90 avant de joindre Rythme-FM en 2003.
Albums Année En Collection
Top Sonart 1985 Oui
Pas de Panique 1987 Oui

Toubabou

Groupe formé de Michel "Toubabou" Séguin, Robert Stanley (guitares), Michel Dion (basse), Yvan Ouellet (claviers), Denis Farmer (batterie) et Lise Cousineau (voix) qui, tout comme le groupe Contraction, formaient une cellule du fameux Ville Emard Blues Band.

Michel Séguin donnait le ton au groupe par ses percussions à l'africaine, et Lise Cousineau s'en donnait à coeur joie dans les "percussions" vocales. En langage africain, Toubabou signifie "homme blanc qui joue des peaux", un surnom approprié pour Michel Séguin.

Lise Cousineau se lancera ensuite dans une carrière solo, Robert Stanley et Denis Farmer se joindront à Harmonium. Michel Séguin serait à l'origine des fameux tam tams du Mont Royal, alors qu'il a commencé à y jouer avec ses deux fils en 1978. L'un de ceux-ci, Michel Junior a repris le flambeau, et s'y retrouve régulièrement alors que son père se prélasse à Hawaii où il habite maintenant.

A l'automne 2004, histoire de célébrer la parution sur CD de toutes leurs oeuvres endisquées, le groupe se reforme autour du patriarche Michel Séguin pour un spectacle événement au Kola Note de Montréal. On y retrouve Lise Cousineau, Yvan Ouellet et Michel Dion, entourés des Tam Tam Ladies et Rawn Bankley. Un show du tonnerre...

Autres reportages
Albums Année En Collection
Le blé et le mil 1974 Oui
Attente 1975 Oui
Intégrale Toubabou (album double compilation) 2004 Oui

Toulouse

Groupe formé en 1976 par un trio de choristes, Judi Richards, Heather Gauthier et Mary Lou Gauthier. Elles travaillent avec le producteur Yves Ladouceur, celui-là même qui s'occupe des carrières de Boule Noire, Harmonium et Steve "Cassonade" Faulkner.

Avant même leur première apparition sur scène, Mary-Lou déclare forfait et est remplacée par Laurie Nigelsky-Zimmerman. C'est un peu plus tard que sa soeur Heather est elle-même remplacée par Liette Lomez (Céline et Liette, Liette et François).

Bien ancrées dans la vague disco, elles sont l'incarnation de cette musique au Québec, un peu le penchant féminin de Boule Noire, George Thurston ayant justement participé comme musicien / parolier à quelques unes de leurs chansons. Beaucoup de celles-ci ont été enregistrées au fameux studio Américain Muscle Schoals.

En parallèle à leur carrière au sein de Toulouse, les trois dames continuent leur travail de choristes, et elles participent aux spectacles de Beau Dommage, Leonard Cohen, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Patsy Gallant, Harmonium et Boule Noire. Au premier gala de l'ADISQ en 1979, elles remportent le trophée RPM du Meilleur Groupe de Langue Française, ce qui constituait le premier thophée Félix de l'histoire de la musique québécoise, et qui leur fût en l'occurence présenté par Luc Plamondon et France Castel. Elles remporteront aussi celui de l'album dance de l'année au même gala (Taxi pour une Nuit Blanche), et celui de l'album dance de l'année en 1980 (Dangerous Ladies).

Parmi leurs plus grands succès, notons Funkysation, Lindbergh (version disco) et C'est toujours à recommencer/It Always Happens This Way, un succès pan-canadien. En 1980, elles conçoivent et animent l'émission mensuelle Toulouse Extra à TVA. Sur leur dernier album, Trois Dimensions, on peut noter la présence de François Guy comme auteur ainsi que celle de Robert Charlebois sur la chanson Que c'est, que c'est ?

Judi Richards mène maintenant une carrière solo, Liette forme un duo avec son conjoint Normand Perron (auteur compositeur interprète) alors que Laurie travaille comme professeur d'école. Des deux soeurs Gauthier, il m'arrive de reconnaître le nom de Mary-Lou comme choriste sur certains albums récents, elle n'a donc pas abandonné le métier.

Albums Année En Collection
Toulouse 1976 Oui
Export 1976 Non
Potion Magique (avec Boule Noire) 1976 Non
Taxi Pour Une Nuit Blanche 1978 Oui
Dangerous Ladies 1979 Oui
Trois Dimensions 1981 Oui
The Best Of (Anglais) 1993 Oui
Tous les succès 1993 Oui

Toupin, Fabiola

Auteure et interprète née le 6 mai 1975, elle est originaire de la région de Trois-Rivières. Elle a été découverte du grand public lorsqu'elle a été choisie par Lynda Lemay pour participer à l'enregistrement et la tournée de l'opéra folk Un éternel hiver en 2005-2006. Au sein de cette production, elle partageait aussi la vedette avec une autre trifluvienne, Manon Brunet ainsi que Daniel Jean et Yvan Pedneault.

Autant avant qu'après cette période, Fabiola s'est fait connaître pour la richesse de ses interprétations, ses prestations scéniques et la beauté de sa voix. Elle a même accompagné Rick Wakeman à Québec lors du Festival d'été 2006, interprétant des chansons douces qui mettaient en valeur sa magnifique voix et qui étaient hors d'atteinte du registre de Jon Anderson. Elle est venue chanter à Montréal à quelques occasions, notamment au Petit Medley et au Bistro Double Dose, des endroits voués à la cause de la chanson francophone.

Finalement, en septembre 2007, elle lance un premier album en solo qui comporte 13 chansons basés sur des textes poétiques de différents auteurs de son entourage. Elle y signe le texte de la fort jolie Entre vous et moi, référant au grand respect qu'elle voue à son public et qui lui est fort bien rendu. Côté musical, les compositions de 11 des 13 pièces sont de Manu Trudel, quelques-unes étant co-signées avec le pianiste Pierre Verville.

A l'automne 2010, elle lance un deuxième album fort apprécié où ses talents d'interprète sont de nouveau mis en vedette, nous offrant des chansons de Manu Trudel, Baptiste Prud'homme, Jacques Thivierge, Marc Picard, Lynda Lemay, Blou et plusieurs autres. Fabiola aime les mots et elle choisit souvent ceux des poètes de la région trifluvienne, véritable berceau de la poésie au Québec. Quand elle se met elle-même à la plume, on obtient un classique instantané comme Le coeur à marée haute, co-écrit avec Manu Trudel. On doit la réalisation de cet album à Patrice Boulianne (Blou) en collaboration avec Réjean Bouchard (Chloé Ste-Marie).

Reportages QuebecPop
Reportage sur le spectacle La chanson du Québec se raconte et se chante
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Un éternel hiver (Opéra folk, album double) 2006 Oui
Je reviens d'ici 2007 Oui
Quand l'amour bascule 2010 Oui

Toupin, Marie-Chantal

Née à Montréal le 14 juillet 1971, elle commence à chanter dès l'âge de 6 ans, et rêve de faire comme ses idoles, Ginette Reno, Mireille Mathieu, Nicole Martin et plusieurs autres. Elle a suivi des cours d'accordéon, et participé à de multiples concours d'amateurs.

Marie-Chantal a déjà beaucoup fait parler d'elle à cause d'une certaine publicité sur le pont Jacques-Cartier, mais depuis ce temps-là, elle fait parler d'elle parce que la musique qu'elle nous offre vaut le détour.

Sur son album éponyme paru en 2000, bien reçu par la critique, elle nous offre un son plus rock, un style qui lui colle bien à la peau, elle qui est une rockeuse dans l'âme. J'aime beaucoup la superbe ballade rock Les Faits Contraires qu'elle chante en duo avec Boom Desjardins de La Chicane

Avec près de 25,000 personnes, j'ai eu le grand plaisir de la voir en spectacle lors des Francofolies 2002 où elle nous a offert une prestation tout à fait convaincante. Après l'invité surprise Jean-Seb au violon, nous avons eu droit à une excellente performance avec Jean-François Breau pour Les Faits Contraires et quelques autres chansons. La chimie entre les deux était évidente.

Son troisième album intitulé Maudit bordel, sur lequel elle signe quelques textes, poursuit dans la veine du précédent avec un son très rock et des textes directs avec les mots de tous les jours. Elle y reprend entre autres la chanson d'Edith Piaf Je ne regrette rien ce qui, dans son cas, prend une signification particulière.

En 2004, elle fonde sa propre compagnie de disques appelée La Québécoise avec l'objectif bien arrêté de percer le marché européen. C'est sur cette étiquette qu'en 2005 elle lance Non négociable, son quatrième album. Toujours aussi rock, on y note des collaborations avec Paul Daraîche, François Vaillant, Claude Senécal, Andrée Watters, Styve Bolduc, Guy Tourville, Rick Allison, Josée Beauchesne, Jean-Paul Dréau et Zoé Gilbert. En fin de disque, Marie-Chantal reprend la chanson Ayoye d'Offenbach avec beaucoup d'émotion.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Après Tout 1998 Oui
Marie-Chantal Toupin (éponyme) 2000 Oui
Maudit Bordel 2003 Oui
Non négociable 2005 Oui
Non negociable - La tournee (CD & DVD Live) 2006 Oui
A distance 2008 Oui

Toyo

Guitariste qui a longtemps accompagné Claude Dubois, il s'est associé à John McGale (Offenbach) le temps d'un album intitulé Symbiose et qui a connu un certain succès. Les chansons Bella Maria et Angelie ont valu les premières places du palmarès au duo appelé alors McGale & Toyo.

Peu de personnes savent que le guitariste, dont le vrain nom est Mario Chagnon, a aussi produit quelques albums en solo avant cette aventure avec McGale. Le premier sur étiquette Artiste a été produit en 1988 et s'intitulait simplement Toyo. Il comprenait des chansons comme Je ne crois plus en l'amour, Elisabelle, Elle danse, Si fragile, etc

L'année suivante, il lance les versions anglaises des même chansons sous le titre de Magic. Dans les deux cas, la musique mise beaucoup sur les guitares et les arrangements de facture pop-rock très années 80.

Il revient avec un deuxième album francophone intitulé Laissez-moi partir en 1991, cette fois sur les disques Victoire. Malheureusement pour lui, le succès n'est toujours pas au rendez-vous, il le sera en 1994 avec John McGale, mais ça c'est une autre histoire. L'une des dernières fois où je l'ai vu, il accompagnait Claude Dubois comme directeur musical (et guitariste) lors d'une série de spectacles au casino de Montréal.

Plus récemment, il agit comme directeur musical pour Amélie Veille. La photo de gauche a été prise lors d'un spectacle d'Amélie aux Francofolies 2004.
Albums Année En Collection
Toyo 1988 Oui
Magic (version anglaise de l'album Toyo) 1989 Non
Laissez-Moi Partir 1991 Oui

Traversée (La)

Le chanteur Sébastien Provencher
Groupe de rock de la rive sud de Montréal, formé de Sébastien (voix, guitares), Olivier (batterie) et Amélie Provencher (voix), Éric Payment (voix, guitare, claviers), Simon Coulombe (guitare) et Benoit Côté (basse). Les trois premiers membres sont effectivement frères et soeur. Le groupe a aussi compté dans ses rangs Jean-Yvon Sénécal (voix, guitare), Daniel Laflamme (batterie) et Michael Sauvé (claviers).

En 2005, le groupe existe depuis 5 ans et sort finalement un premier album (avec la formation originale) en juin de la même année. Le CD a été réalisé par nul autre que Breen Leboeuf qui a même convaincu son comparse d'Offenbach, John McGale de faire quelques pistes de guitare pour le groupe.

Personnellement, j'ai dû écouter l'album 4 ou 5 fois durant le même week-end et je suis resté complètement accroché sur les musiques rock, touchant à la fois le progressif et le folklorique. Le sujet des textes est varié, touchant à la fois notre société de consommation et les relations entre les gens. Il faut peut-être plusieurs écoutes pour bien accrocher sur le matériel de cet album, mais n'est-ce pas là la particularité des grandes oeuvres quand on découvre un nouvel arrangement ou un petit secret caché lors des écoutes futures. Chapeau en passant à la voix d'Amélie, à la fois puissante et colorée, tout en se mariant très bien avec celle du chanteur
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La Traversée 2005 Oui

Treize, Mélanie

Fille de la chanteuse Chantal Pary et de l'animateur-chanteur André Sylvain, Mélanie débarque sur la scène musicale en 2000 avec un premier album éponyme surprenant.

Des rythmes et des musiques modernes, dans un style alternatif très abordable, un album sous-estimé selon moi. Elle reprend entre autres la chanson de Jean Leloup, L'amour est sans pitié.

En 2002, Mélanie récidive avec un nouvel album qui reprend des classiques de la chanson sentimentale, incluant l'un des succès de sa mère, Pour Vivre Ensemble.

Sur le Site Web des Disques Duff
Albums Année En Collection
Mélanie Treize 2000 Oui
Une Histoire d'Amour 2002 Oui

Tremblay, Danielle

(voir Lazuli)

Tremblay, Dominique

Violoniste et compositeur originaire du Saguenay, recherché comme accompagnateur, il a travaillé entre autres avec Robert Charlebois et un autre violoniste, Philippe Gagnon. Je possède quelques-uns de ses albums en solo, notamment celui intitulé simplement Live, enregistré le 10 juillet 1977 à l'occasion de la soirée de clôture du Marché des Artisans de Val-David.

On disait de lui à cette époque (1977) qu'il jouait "...une musique qui crée un pont entre le classicisme et la musique traditionnelle, celle de Dominique Tremblay et de son violon d'acier: un son nouveau baigné du rythme de la tradition..."

Il a fait des études au Conservatoire de Montréal et travaillé comme violoniste et altiste au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il quitte rapidement, histoire de pouvoir travailler et développer sa propre musique. C'est là que naquit l'idée de créer un violon an acier inoxydable qu'il tentera de perfectionner tout au long de sa carrière et qui devint sa marque de commerce.

Extrait du site des Productions Cocagne:

En 1971, avec Pierrot Léger, il fonde la Casanou, un atelier de création qui devient le rendez-vous de la relève d'alors, sous la raison sociale de «Tradition simultanée», de 1975 à 1985, il organise ses propres spectacles et productions à l'étranger comme au Québec, dont plusieurs avec des poètes qu'il sait si bien réunir sous son archet, tel les Sept paroles du Québec, tournée française qui connut un fier succès en 1980. Musicien polyvalent, il compose pour des ballets, des films, des vidéos, des pièces de théâtre, sans abandonner toutefois sa recherche personnelle.

MUSIQUE DE FILM
Les Vautours, de Jean-Claude Labrecque, 1974
Paul Provencher, dernier coureur des bois, de Jean-Claude Labrecque, 1979
Le Québec est au monde, de Hugues Migneault, 1979
Alfred Laliberté, de Jean-Pierre Lefèvre, 1987
No address, de Alanis O'Bomsawin,1990
Map of the human heart, de Vincent Ward, Australie, 1991
Signe de vie, de Jérôme et Jean-Claude Labrecque, 1992 (vidéo dont il est le producteur et l'interprète)

MUSIQUE DE SCÈNE
Trois Soeurs de Tchekov, (adaptation de Robert Lalonde), 1997
La Scouine, les Grands Ballets Canadiens
La Chevauchée d'Alexis le Trotteur, Eddy Toussaint
Albums Année En Collection
Ça roule (avec Philippe Gagnon et le Stainless Steel) 1973 Oui
Hors-jeu 1976 Non
Live 1977 Oui
La chevauchée d'Alexis le Trotteur 1979 Oui
La scouine 1981 Non
Bal indien 1994 Oui
Fous solidaires 1996 Non
Bulles de Noël 2003 Non

Tremblay, Loue

Finaliste au Festival de la chanson de Granby en 1989 et lauréate du concours Ma Première Place des Arts, en 1996, elle s'associe à Dan Bigras pour réaliser son premier album.

Elle interprète des chansons de Michel Berger, Jacques Michel, Barbara, Michel Legrand, Didier Barbelivien, et autres, le tout avec une voix profonde qu'elle manipule avec émotion, mais sans excès.

Outre Bigras, on retrouve Lulu Hugues, Stéphane Dufour et Monique Fauteux (Harmonium). Il me tarde de la voir sur scène !

Albums Année En Collection
Les Moulins De Mon Coeur 1999 Oui

Tremblay, Mara

La musique de cette auteure-compositrice-interprète, née en 1970, est assez difficile à classer; est-ce du country, de l'alternatif, du pop, du rock, du grunge? Je pense que c'est du Mara tout simplement.

Je l'ai connue alors qu'elle jouait du violon avec les Frères à Ch'Valqui étaient venus à Lachine lors des fêtes de la St-Jean. Un spectacle surprenant, une vraie découverte. En plus des Frères, elle a aussi travaillé avec Les Maringouins Zachary Richard, Nanette Workman et Les Colocs.

Mara a donc décidé de faire "cavalière seule", et de nous offrir un album salué par la critique pour le vent de renouveau qu'il apporte. On se doit d'entendre "T'-à-coup", "Le Bateau" et "Tout nue avec toi", sans oublier "Monsieur Balloune".

Cet album lui a valu plusieurs prix Félix, dont:
- Album de l'année - Rock alternatif
- Pochette de l'année
- Révélation de l'année

Lors des francofolies 1999, Mara a remporté le prix Félix Leclerc pour sa prestation (volet artiste québécois). Elle lançait en 2001 son deuxième album, tout aussi apprécié des critiques. En 2004, on la retrouve à nouveau aux Francofolies, cette fois à titre de membre des Guerriers de la lumière, le groupe de Daniel Grenier.

Plus récemment, au printemps 2005, elle lançait un troisième album en solo. Intitulé Les nouvelles lunes, le CD nous offre une Mara toute lumineuse, sensible, radieuse, sûre d'elle même et en contrôle de son matériel.

Autres reportages
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
Le Chihuahua 1999 Oui
Papillons 2001 Oui
Les nouvelles lunes 2005 Oui

Tremblay, Paule

Paule Tremblay est une auteure compositrice interprète et pianiste toujours en mouvement... passionnée de la scène et du travail de création…! Bachelière en musique, elle a fait du piano et de sa voix ses alliés de tous les jours….

Deux fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (2003 et 2005) Elle a produit, réalisé et lancé un album de 14 chansons Sous ma cloche de verre en octobre 2003, à Montréal, au Petit Medley et à Québec, au Tam-Tam café, lors d'une émission spéciale en direct à la radio CKRL-FM.

En mars 2004, elle a été sélectionnée pour présenter 5 chansons au studio-théâtre de la Place des arts dans le cadre du concours Ma première Place des arts. Sa prestation lui offre ensuite la possibilité de présenter son spectacle complet à l'hiver 2005 au même studio-théâtre à l 'intérieur de la série Découvertes….

En août 2001, elle a lancé son mini-album Le Désir , qu'elle a réalisé grâce à l'obtention de la bourse démo de Musicaction . Elle a aussi gagné un concours, en 1999, en tant qu'auteure compositrice interprète sur les ondes de CISM-FM

La création se vit au quotidien pour Paule Tremblay…. Ses thèmes privilégiés, sur le plan de l'écriture, oscillent entre la révolte et la fragilité de l'être, dans des atmosphères intimistes et passionnées. Son univers musical, très personnel, s'agrémente d'une recherche harmonique et mélodique qui rend chacune des chansons claire, limpide, accessible…et poétique.

Paule Tremblay se produit régulièrement en spectacle à Montréal, depuis 8 ans, seule au piano ou avec ses musiciens (Pascal Dufour à la basse, Michel Couture aux percussions et Charles-Etienne Doucet à la guitare et Sophie Drouin au violon.) Son album Sous ma cloche de verre est en vente chez Archambault-Berri (Montréal), Sillon (Québec) de même qu'aux Anges vagabonds (Montréal). On peut entendre régulièrement les chansons de Paule Tremblay sur les ondes des radios communautaires et à Radio-Canada.
Albums Année En Collection
Paule Tremblay (mini album démo) 1999 Oui
Le désir 2001 Oui
Sous ma cloche de verre 2003 Oui

Tremblay, Sylvie

Née à Kénogami en 1953, Sylvie Tremblay amorce sa carrière à Québec, avec un groupe de musique progressive (Sandelina) avant de remporter le concours d'auteur-compositeur-interprète de CHOI-MF à Québec en 1980.

Au début des années 80, ses spectacles, notamment au vénérable Outremont faisaient salle comble. Elle a par la suite chanté du Michel Rivard, qui lui avait offert le texte de Je Voudrais voir la mer sur laquelle elle a collaboré à la musique, et a interprété le rôle-titre de la comédie musicale GALA de Jean-Pierre Ferland et Paul Baillargeon.

Dans les années 1990-2000 elle bifurquera vers la télévision, entre autres dans le téléroman "Bouscotte". Elle a repris la route en 2002 / 2003 en compagnie de Geneviève Paris, présentant le spectacle intimiste Deux femmes à la mer. A l'automne 2004, elle présente une série de 6 spectacles au Studio Théâtre de la Place des Arts, un beau succès pour une grande interprète.

Autres reportages
Site Officiel
Albums Année En Collection
Parfum D'Orage 1986 Oui
Et Tu Chanteras 1991 Oui
Ni Bleu Ni Vert 1994 Oui

Trio Boris

Trio formé des interprètes Jacques Rochon, Agnes Falquet et Pascal DesGranges, leur nom vient du fait que leur premier spectacle se voulait un hommage au chanteur français Boris Vian. Par la suite, ils ont monté un spectacle hommage à Jacques Prévert ainsi qu'un troisième spectacle intitulé "St-Germain Couche Tard".

Voici quelques extraits de leur site Web:

Jacques Rochon
"Auteur, compositeur et interprète depuis une vingtaine d'années déjà, il a fait ses armes dans les Cafés théâtre, les bistrots et bars du Québec. Il est accompagnateur au piano pour la poète Anne-Marie Gélinas, il le fut pour le chanteur Roger Tabra ainsi que pour Sylvie Royer avec qui il a tourné en France et finalisé un album. Depuis les sept dernières années, en plus de son propre répertoire, il fait de la chanson québécoise et française allant de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois et Claude Gauthier à Serge Reggiani, Léo Ferré à Georges Brassens. Il est également un grand connaisseur et amoureux de Boris Vian et Jacques Prévert depuis sa tendre vingtaine..."

Agnes Falquet
"Comédienne issue du cirque, Agnès s'est produite d'Amérique en Europe puis en Asie. Elle a été formée en théâtre au Studio Cent-Un d'Otto Heisse-Jensen et au Dojo pour acteurs de Pol Pelletier. Elle poursuit également une carrière en chanson: chanteuse de rue à l'orgue de barbarie avec Barbarie Circus, chansons de Boris Vian avec l'Orchestre du Boulevard de Pierre Murray et chansons de Gainsbourg avec Tibo de Corta. Également saxophoniste, elle se produit dans les spectacles jeune public Le Délire des Saxophones et Les Tripotes. Elle entre dans l'univers de Cocktail Vian , Cuvée Prévert et St-Germain Couche Tard avec un plaisir communicatif."

Pascal DesGranges
"Après un long stage à l'École Nationale de Théâtre pendant lequel il assure la régie et l'éclairage au Québec auprès d'artistes internationaux tel que Bécaud, Brel, Aznavour, Greco, Devos et tant d'autres, il se mérite au DDF le Prix du Juge critique lors de son 1ier one man show " Il " de Denys Saint Denys (création québécoise), également le Prix du comédien dans " Le Pendu " de Robert Guryk.
Formation, animation, mise en scène, coaching ont nourri son quotidien. On souligne son feu sacré dans une mise en scène d'Arrabal, Le Tricyde. Il met en scène Vian, Ionesco, Strinberg, Feydeau, les Tragiques Grecs de même que " Çadikossa à dire " de Jacline Barrette.
Premier rôle au Théâtre de la Grande Réplique, on souligne sa participation éclatante (La Presse) dans le rôle de Galilée de Brecht. " On est encore sous l'envoûtement " accueille son collage autour du personnage féminin dans la Tragédie grecque qu'il met en scène sous le titre de " Il est terrible le vent qui soulève la tempête ". On le qualifia de comédien pédagogue (L'Agora) pour son interprétation de " L'Apologie de Socrate ". Il fut également Directeur de production et de diffusion au Centre culturel Vaudreuil.
C'est après avoir réalisé son document sonore sur l'histoire des Patriotes " Chronique d'un peuple ", lancée au Salon du livre, qu'il conçoit, réalise et interprète Cocktail Vian, Cuvée Prévert et, tout récemment, St-Germain Couche Tard.
"

Site Officiel
Albums Année En Collection
(En préparation) 200x Non

Trois Briques dans un Coffre à Gants

Duo iconoclaste qui donne dans l'absurde à saveur "La p'tite vie". Je les ai découverts lors du Coup de Coeur Francophone 2002 au Club soda, alors qu'ils préparaient la table (de belle façon) pour un autre duo complètement déjanté, Geneviève et Matthieu.

Je les laisse se présenter:

"Le jubilant musicien sans génie du nom de Rock Lajoie fit un jour la rencontre inespérée du charismatique Ovide Legagneur, poète magnifié et vocaliste magnétique. Quelque part entre Rivière-Beaudette et le néant (Beaconsfield), leurs chemins se croisèrent sur l'autoroute de la vie. Ainsi naquît le mythe 3 briques. Après un millénaire empreint d'errance, ces deux initiateurs de la chanson pop-rococo-néo-romantique arpentent les planches de la vie avec leur spectacle d'À Dieu. À l'aube du septième jour, ils chantent la seule chose qui importe: l'amour."
Albums Année En Collection
Démographie 200x Non
Enfin 2002 Oui

Trois Gars su'l Sofa

Trio qui donne dans le folk humoristique, un peu à la façon de leurs voisins du dessus (Trois briques...). Le groupe lui-même a vu le jour au Saguenay mais les membres ont grandi dans différents coins du Québec, notamment Matane, Victoriaville et Ste-Julie, et comprend Guillaume Meloche-Charlebois (guitare, voix), Nicola Morel (guitares, voix) et Guillaume Monette (guitare, voix). Après s'être fait connaître lors de leur participation à l'émission Les pourris de talent, ils poursuivent leur démarche et offrent un premier album complet au printemps 2007.

Intitulé Des cobras, des tarentules, l'album met majoritairement en vedette les guitares acoustiques des différents musiciens, tout comme les textes un peu fleur bleue et parfois même carrément absurdes concoctés par les trois compères. Réalisé par Claude Champagne (Jean Leloup, Paul Piché, Daniel Bélanger, Marc Déry, Richard Desjardins, etc) qui a su mettre de l’avant un folk coquin et de rondes mélodies de guitares acoustiques et d'harmonies vocales.

Maintenant établi à Montréal depuis 2004, ils avaient lancé une mini EP intitulé La collation, autoproduit dont le son pop-folk s'est rapidement propagé sur les ondes des radios universitaires et communautaires. Le premier extrait du nouvel album s'intitule Véronique et devrait lui aussi faire son chemin. En 2006, ils ont participé à l'un des spectacles Zoom sur la relève, mettant en vedette des artistes originaux de la relève.

Reportgages QuebecPop
Site Web Officiel
Albums Année En Collection
La collation 2004 Non
Des cobras des tarentules 2007 Oui

Truchon, Josée

Auteure et interprète, Josée est native de la belle ville de Matane aux portes de la Gaspésie. Depuis longtemps attirée par la musique et tout ce qui touche les arts (théâtre, chant, piano, danse, etc) elle écrit ses propres textes que son comparse Jeff Nystrom met en musique.

Après des débuts comme mannequin (elle a des yeux d'un bleu magnifique) où elle est apparue dans plusieurs magazines comme Clin d'œil, Elle Québec et Coiffure, elle a l'occasion d'enregistrer des "jingles" pour la radio et la télévision. Elle monte ensuite un spectacle en hommage à Francis Cabrel qu'elle présentera en Gaspésie et dans le Bas St-Laurent.

C'est pendant l'enregistrement de son premier album que Josée fait la rencontre de Jeff (Nystrom), musicien, compositeur et réalisateur. De leur collaboration est né un premier album dans un style bien à elle et que l'on pourrait qualifier de "Pop Country". L'album Si pour m'aimer est lancé en 1999 et obtient deux numéros 1 sur les radios du Québec, ainsi qu'une nomination au Gala de l'ADISQ dans la catégorie meilleur album country.

Pour ce qui est de son deuxième album, sur étiquette Star, il a aussi été réalisé par Jeff Nystrom et on y retrouve le renommé Jeff Smallwood à la guitare (entre autres musiciens). De la bonne pop bien ficelée aux accents country évidemment, une belle voix et une interprète qui semble avoir du plaisir à faire ce qu'elle fait. Ce nouvel album s'est encore une fois retrouvé en nomination lors du gala de l'ADISQ 2003.
Albums Année En Collection
Si pour m'aimer 1999 Non
Josée Truchon 2001 Oui

Trudel, Mario

Auteur, compositeur et interprète, né à Granby en 1955, il fera partie de différents groupes musicaux avec lesquels il se promènera dans les différentes salles de spectacles de sa région.

Multi instrumentiste (claviers, flûte), il enregistre un premier album de ses compositions en 1987, intitulé Sans bagage. La chanson Je t'imagine connaît un certain succès et lui vaudra de donner un spectacle à Saint-Malo (France). Parmi les musiciens de ce premier album, les guitares étaient jouées par nul autre que mon bon ami Pierre A. Gauthier.

Il revient avec un deuxième album, un éponyme, en 1989, et les chansons Chevaliers enfants, Reviens et Aime-Moi s'ajouteront à sa liste de succès. Finalement, son dernier album (en autant que je sache) En équilibre est lancé le 19 mars 1991 chez Productions Guy Cloutier, il contient la chanson Gardien de tes rêves qu'il chante avec Luba, une québécoise très connue du milieu musical anglophone canadien.
Albums Année En Collection
Sans Bagage 1987 Oui
Mario Trudel 1989 Non
En équilibre 1991 Oui

Tubes (Les)

Groupe formé de Chantal Caron (voix et percussions), Stéphane Diamond (voix, guitares, percussions et eboui), Bernard Lafrance (batterie et percussions), Eric Desranleau (voix, guitare et flûte traversière) et Simon Dolan (basse).

Chantal Caron est la chanteuse principale du groupe, elle chante depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne, spectacles à l'école, dans les colonies de vacances, tout comme à la maison avec son père musicien (pianiste et guitariste) et sa mère qui a fait partie de quelques chorales dont "Le Choeur symphonique de Québec".

Elle a fait quelques années d'études musicales au piano et en chant, a participé elle aussi à des chorales d'importance avant de travailler comme choriste pour Les Respectables et Mes Aieux.

De leur côté, Stéphane Diamond et Bernard Lafrance se mettent à "jammer" ensemble vers 1997. Chantal se joint à eux pour le plaisir de travailler un petit répertoire de chansons qui plaisent aux trois. L'occasion faisant le larron, ils montent un spectacle bénéfice pour aider un ami victime d'accident, et prennent temporairement le nom "Stéphane Diamond and friends". Devant la réaction du public, ils réalisent le potentiel de la formation et deviennent "Les Tubes".

Par la suite, ils deviennent le groupe officiel de l'émission Max Lounge à MusiMax tout en continuant d'offrir leurs services pour toutes sortes de spectacles comme ils l'ont fait pour les Francofolies 2002 et 2003. Leur premier (et unique disque) a été produit avec Multipass Music (en 2000) avant d'être repris et remis sur le marché par Konfit, une jeune maison de disques qui ne recule pas devant les défis. En 2003, Chantal se joint au groupe Gwenwed et cumulera donc les deux positions pour le moment.

Sur cet album, ils reprennent plusieurs succès francophones des années 60 et 70, tout en y allant d'une composition de leur cru avec la chanson "Max". On y retrouve du Gainsbourg, Fugain, Dutronc, Delpech, Aznavour, ainsi que nos compatriotes Stéphane Venne et Georges Thurston. Leur répertoire compte plus de 150 "tubes" de ces années-là.

Depuis quelques temps au Québec, il y a tout un retour vers ces chansons d'hier qui nous rappellent tant de souvenirs. Bien que les versions originales soient normalement préférées par les amateurs, il est difficile de ramener sur scène tous ces interprètes (certains sont même décédés) et les disques originaux sont parfois très difficiles à trouver quand ce n'est pas la qualité des enregistrements qui laisse à désirer. Tout ceci pour expliquer que Les Tubes ont choisi ce créneau par amour pour ces chansons qu'ils refont à leur façon tout en étant assez fidèles aux enregistrements originaux. Nous avons droit à une meilleure qualité d'enregistrement tout en reconnaissant facilement nos coups de coeur d'hier.

Ajoutez à celà leur prestation sur scène qui obtient toujours un succès boeuf, leurs danseuses à gogo qui nous rappellent les bonnes années de Jeunesse d'Aujourd'hui, et vous avez une excellente recette pour un party réussi.

Albums Année En Collection
Les Tubes 2000 Oui
Max (ré-édition Konfit) 2002 Non

Turcotte, Roxanne

Musicienne (claviers, synthétiseurs), arrangeure et compositrice recherchée, Roxanne a étudié le piano et la composition au conservatoire de musique de Montréal ainsi qu'à l'université de Montréal.

Elle a participé à différentes formations musicales dites populaires, notamment Kaméléon qu'elle avait fondé avec Christian Parent en 1981 et Bill dans lequel elle jouait des claviers. En fait, sur le palmarès de janvier / février 1982, on retrouvait Filles Sauvages de Bill en première position et Rouge Barbelé de Kaméléon en cinquième. En tout, au cours de sa carrière, elle aura participé à une dizaine d'enregistrements sur disque en plus de se joindre à différentes formations musicales comme le trio Dionne, Mc Candless, Turcotte en 1988 et de faire quelques tournées internationales, notamment en Belgique.

Elle a composé des musiques pour la télévision, le cinéma, la radio, le cirque et le théâtre. Ses musiques électro acoustiques peuvent être entendues en Allemagne, France, Belgique, Italie et aux Etats-Unis. Boursière du Conseil des Arts (Canada et Québec), elle s'est méritée de nombreux prix prestigieux comme la médaille d'or 1989 du prix Hugh Le Caine (de la SOCAN) et beaucoup plus.

Toujours très active, ses plus récentes oeuvres ont été présentées lors du Festival Montréal en lumière, du Festival de Bourges et du Festival Aujourd'hui Musiques 2000 (Perpignan, France). Elle lance un deuxième album solo intitulé Libellune en juin 2003.

Je vous invite à visiter son Site Web Officiel pour obtenir plus de détails sur sa fascinante carrière.

Albums Année En Collection
Kaméléon 1981 Non
Mime machine 1985 Non
Destination (album de Vincent Dionne) 1988 Non
Electro clips 1990 Non
Amore 1994 Non
Dododinouche 1995 Non
Libellune 2003 Non
Michel Parent